Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Assises des parents d'élèves : informer, communiquer et former



Assises des parents d'élèves : informer, communiquer et former
PAPEETE, le 25 octobre 2017 - Vendredi dernier, à la présidence, 300 parents se sont réunis aux côtés des professionnels de l'éducation pour la première édition des assises des parents d'élèves. La restitution des travaux a eu lieu ce mercredi à la présidence. Des préconisations ont été retenues suivant les thèmes abordés.

Le rôle des parents, la relation école et famille, le décrochage scolaire, le climat scolaire ou encore la place du handicap à l'école étaient les thèmes retenus pour cette première édition des assises des parents d'élèves. L'événement, organisé par la fédération des associations de parents d'élèves, a réuni 300 parents vendredi dernier.

La restitution des travaux ce mercredi a listé des préconisations pour chacun des thèmes retenus. Si elles diffèrent selon les débats, elles s'orientent toutes dans la même direction : l'information, la communication et la formation doivent être améliorés pour les parents et les enseignants.

Dans la quasi-totalité des ateliers, la voix des parents s'est élevée pour dire que la communication n'était pas toujours évidente avec certains établissements. Les préconisations qui ont été faites dans ce sens sont de choisir des mots et des canaux de communication à la portée de chaque parent d'élève. La communication doit être aussi améliorée entre le corps enseignant et les parents. Les idées émises pour la faciliter sont de mettre en place plus de rencontres, comme par exemple "une fête de rentrée" ou encore des brochures d'information et des espaces dédiés aux parents. Enfin, dans les problématiques soulevées par les ateliers, il est ressorti que les parents d'élèves, comme les enseignants avaient besoin d'être formés. Les participants aux assises souhaitent instaurer des temps de formation pour permettre une meilleure coordination entre les professeurs et les parents d'élèves, mais aussi pour lutter contre le décrochage scolaire et aider les enfants en situation de handicap.

Toutes ces préconisations feront l'objet d'un suivi a assuré le président de la Fapeep, Tepuanui Snow. Certaines devront suivre un schéma institutionnel, en passant par les assises des Outre-mer et d'autres, pourraient être mises en place rapidement.

Cette première édition des assises pourraient ne pas être la dernière. Au vu des échanges lors de la restitution des travaux, de nombreux autres sujets mobilisent les parents d'élèves.

"Les débats ont été riches"

Parole à Tepuanui Snow, président de la Fapeep

" Ces premières Assises sont une grande réussite quelque part. En revanche, nous pouvons déplorer qu'elles n'aient pas plus mobilisé. Nous sommes tous parents et nous n'étions que 300, nous aurions pu imaginer une audience de 1000 ou 2000 parents. En tout cas, les débats ont été riches. L'ensemble de propos qui se sont tenus dans le cadre de ces ateliers feront l'objet d'axes des assises d'Outre-mer et seront suivies par le comité que nous allons mettre en place prochainement. Il y a de toute façon une prise de conscience de la part des enseignants qui doit être faits sur leur fonctionnement propre mais également de la part des parents : il ne s'agit pas seulement de pointer du doigt l'école… Leurs parents ont leur part de responsabilité."

Rédigé par Amelie David le Mercredi 25 Octobre 2017 à 17:28 | Lu 729 fois

Tags : EDUCATION





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance