Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Arriver à une meilleure tarification, c'est l'objectif de Secosud



Le 26 septembre prochain, on connaitra le nom du concessionnaire qui se chargera de la fourniture énergétique sur le Sud de l'île de Tahiti
Le 26 septembre prochain, on connaitra le nom du concessionnaire qui se chargera de la fourniture énergétique sur le Sud de l'île de Tahiti
TAIARAPU, le 18/09/2016 - Deux sociétés sont dans la course pour la fourniture énergétique des communes du Sud de l'île de Tahiti : EDT et Teva Rua de Teva Sylvain. L'appel d'offre a été lancé le 19 août dernier et se clôturera le 26 septembre. Les candidats ont en leur possession un cahier des charges où sont inscrites les attentes du Syndicat pour l'électrification des communes du sud de Tahiti (Secosud). Ce qui est certain, Secosud aimerait arriver à une meilleure tarification.

Plus que quelques jours avant la fin de l'appel d'offre lancé par le syndicat pour l'électrification des communes du sud de Tahiti (Secosud). Deux sociétés sont en course pour tenter de décrocher le marché : EDT et Teva Rua.

Chacune devra proposer des offres qui répondront aux attentes de Secosud, à commencer par une meilleure tarification. L'objectif est de permettre à Secosud de mieux fonctionner, afin qu'il soit un réel outil de participation pour les communes du Sud. Et cela pourrait commencer par le désenclavement des vallées.

D'ailleurs, un cahier des charges a été remis aux deux candidats en course. Dans ce cahier, le syndicat dresse un listing des améliorations à accomplir sur l'ensemble du territoire géré par Secosud. "Les discussions vont être dures", assure le syndicat.

Au sujet de la création de la commission d'enquête à l'assemblée, cela ravit les membres de Secosud. "C'est toujours bien que les élus se penchent sur le sujet de l'énergie. Il faudrait cependant que le travail de la commission soit impartial et objectif".

Secosud est un syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu) qui regroupe Taiarapu Est, Taiarapu Ouest, Hitia'a O Te Ra (excepté Papenoo) et Teva I Uta. Créé par l’arrêté n° 663/BAC du 10 février 1975, il est compétent pour la construction, l’exploitation des installations de production et de distribution de l’énergie électrique et notamment de la construction de l’éclairage public.

La consommation annuelle sur ce secteur représente environ 50,9 GWh pour un total de 11 508 abonnés. Le réseau de distribution publique comprend 177 km de réseau électrique haute tension, 360 km de réseau électrique basse tension, 283 postes de transformation.

Pour l’instant, c'est EDT-Engie qui fournit l’électricité dans les communes couvertes par Sécosud, depuis 1988 et pour 25 ans. Une durée qui a été sans cesse prolongée.

En septembre 2015, un appel à candidatures a été lancé, et cinq sociétés s'étaient manifestées. Octobre 2015, trois candidats ont été présélectionnés : la société Cégélec, un groupement représenté par Teva Sylvain président du Syndicat des professionnels des énergies renouvelables (Sper) et le groupe EDT-Engie. Le 19 août dernier, un dernier appel d'offre a été lancé, où deux candidatures ont été retenues. La remise des offres se tiendra le 26 septembre, et à partir de ce moment-là, on saura qui se chargera de la distribution d'énergie électrique sur le territoire géré par Secosud, pour les 17 prochaines années.

Rédigé par Corinne Tehetia le Dimanche 18 Septembre 2016 à 20:00 | Lu 1639 fois

Tags : ENERGIE, SECOSUD






1.Posté par mathius le 19/09/2016 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il serait intéressant de connaitre les actionnaires de Teva Rua, Tina Ebb épouse cross du tavini qui devait déposée plainte a l'encontre de Laurey et qui ne l'a jamais fait, ( la plainte contre X du tavini est pour la sauver du ridicul) va nous dire qui sont les actionnaires de cette société, au capital de?
Allez les journalistes vos lecteurs attendent de l'information qui les éclairent.

2.Posté par Tano le 19/09/2016 16:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Impartialité ? Les élus qui passent leur temps à aboyer ont tous des intérêts dans cet appel d''offre. Mme Tina Cross ne cherche qu''à protéger son copain Dominique Auroy en essayant de faire annuler cet appel d''offre pour en refaire un autre.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance