Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Argentine: une ligne de bus gratuite et conduite seulement par des femmes



Argentine: une ligne de bus gratuite et conduite seulement par des femmes
BUENOS AIRES, 26 avril 2011 (AFP) - Une première ligne de bus argentine gratuite et conduite exclusivement par des femmes a été lancée dans une banlieue résidentielle de Buenos Aires, a-t-on appris mardi auprès du directeur des Transports de la commune de Vicente Lopez, Luis Fusco.

"La gratuité était impérative car la ligne transporte des passagers fragiles: elle passe par de nombreuses écoles primaires, par une maternité et par un club municipal de personnes âgées", a expliqué à l'AFP M. Fusco.

"Comme la ligne transporte des enfants et des personnes âgées, nous voulions que les chauffeurs aient une conduite plus douce", a-t-il ajouté.

"Avec des femmes au volant, la ligne est plus familiale", a estimé Rafaela Nuyl, 34 ans, qui a reçu trois mois de formation avant de pouvoir conduire le bus.

Dans la capitale argentine, les lignes de bus, gérées par des compagnies privées, sont toutes payantes, comme dans le reste du pays.

Cette ligne gratuite est une première. "De nombreux passagers avaient du mal à y croire", a dit M. Fusco.

Financée par la mairie de Vicente Lopez, à hauteur de 200.000 pesos mensuels (33.600 euros), la ligne emploie 28 femmes et compte 8 bus verts frappés de l'inscription "Ligne du Bicentenaire" (de la Révolution de mai 1810, ayant conduit à l'Indépendance, ndlr).

Elle va parcourir des quartiers jusque-là délaissés de cette banlieue résidentielle du nord de la capitale argentine.

Dans un pays où il est peu courant de voir des femmes au volant dans les transports publics, les conductrices en ont surpris plus d'un. "Aucune d'entre nous n'a été victime de remarques machistes", a cependant dit Rafaela Nuyl.

Cette mère célibataire de trois enfants, qui cherchait du travail depuis plusieurs mois, est satisfaite: "J'ai déjà des habitués, qui m'appellent par mon prénom".

str-ial/gf/plh

Rédigé par AFP le Mercredi 27 Avril 2011 à 06:18 | Lu 221 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance