Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Aranui 5 : un nouveau cargo pour les Marquises



Entrée du bateau dans la passe de Papeete ce matin. Il est parti de Chine depuis 18 jours.
Entrée du bateau dans la passe de Papeete ce matin. Il est parti de Chine depuis 18 jours.
PAPEETE, le 9-11-2015 - Après 18 jours de mer, le cargo mixte Aranui 5 est arrivé au port de Papeete. Construit en Chine, il remplacera l'actuel Aranui 3. Sa croisière inaugurale est prévue pour le 12 décembre.

Au son des pahu marquisiens et des chants traditionnels, l'Aranui 5 a accosté au quai de Motu Uta lundi matin. Philippe Wong, l'armateur de la compagnie polynésienne de transport maritime, entouré de sa famille, est soulagé de voir son navire à Tahiti. Aranui 5 a été construit sur un chantier naval chinois et a été mis à flot pour la première fois en mer de Chine le 8 février dernier. Désormais, " le navire va rester encore un mois à Papeete pour finaliser les derniers aménagements et familiariser l'équipage", explique l'armateur. La croisière inaugurale débutera le 12 décembre et passera par le festival des îles Marquises.
Tout l'équipage de l'Aranui 3 se trouvera sur le nouveau navire. Des embauches sont prévues pour le service hôtelier. "Environ 25 créations de postes sont prévus en fonction du taux de remplissage, nous prendrons du personnel local bien entendue", avait commenté Philippe Wong lors d'une précédente interview à Tahiti Infos.

Au total, une centaine de membres d'équipage seront présents à bord. Comme son aîné, l'Aranui 5 transportera des marchandises pour l'archipel et ramènera du coprah, des fruits marquisiens et d'autres denrées à Tahiti. Sa capacité pour le fret sera augmentée de 30 % (actuellement 2500 tonnes sont livrées aux Marquises toutes les trois semaines). Le cargo pourra également transporter jusqu'à 700 m3 de gasoil. Avec son un tirant d’eau plus faible, de 5,92 mètres à 5,20 mètres, le bateau pourra rentrer dans les baies des Marquises plus facilement.

Philippe Wong, l'armateur de la compagnie polynésienne de transport maritime
Philippe Wong, l'armateur de la compagnie polynésienne de transport maritime
CABINES LUXUEUSES

Jusqu'à présent Aranui 3 représentait 25% des touristes aux Marquises (au total 10 000 touristes foulent le sol des Marquises chaque année). Désormais, Aranui 5 représentera 50 % de la masse touristique. Le nouveau navire transportera à son bord près de 270 passagers contre 190 aujourd'hui.
Avec 60 % de cabines luxueuses, la compagnie polynésienne de transport maritime répond ainsi à la demande des passagers, selon l'armateur. Pour le commandant de bord, Vatea Sitja, " plus de luxe ne signifie pas que le concept va changer". "La croisière permet les échanges entre l'équipage et les passagers. Nous développons le confort", explique-t-il. Un spa a été installé à bord, la piscine est plus grande, trois bars et plusieurs espaces conviviaux permettront aux croisiéristes d'apprécier l'instant.

Quant à l'Aranui 3, il sera probablement vendu dans les prochains mois. Le navire ne date que de 2003. Et pour ceux qui se demandent où est passé l'Aranui 4 : il n'existe tout simplement pas car, dans les croyances chinoises, le chiffre 4 porte malheur.

L'accueil de l'Aranui 5 a été organisé par la CODIM et le GIE Tahiti Tourisme.
L'accueil de l'Aranui 5 a été organisé par la CODIM et le GIE Tahiti Tourisme.


Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Lundi 9 Novembre 2015 à 13:34 | Lu 3139 fois

Tags : Aranui, marquises






1.Posté par simone grand le 10/11/2015 07:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo à Philippe et toute la famille Wong

2.Posté par Teiva Kokauani le 29/11/2015 12:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Félicitations a Phillipe Wong ! et a toute la famille un deuxième pas pour les Marquises

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance