Tahiti Infos

Après l'accident mortel de Papara : «Je suis révolté que le Pays ne fasse rien»


La ligne droite de Papara, la roulette russe pour les enfants qui traversent cette route chaque jour en sortant du bus scolaire.
La ligne droite de Papara, la roulette russe pour les enfants qui traversent cette route chaque jour en sortant du bus scolaire.
PAPARA, jeudi 24 octobre 2013. On ne se remet pas de la mort d’un enfant. A Papara, la famille Bernadino pleure Keala. La collégienne de 11ans a été fauchée par une voiture après être descendue du bus de ramassage scolaire, le 7 octobre dernier. En plus de la souffrance, il y a la colère provoquée par l’absence de réaction des autorités, sur le terrain.


C’est une ligne droite parfaite. «C’est peut-être la plus longue de Tahiti, elle doit faire environ 2,5 km jusqu’à Mataiea» précise Félix Bernardino, l’oncle de Keala. Sur cette portion de route, il n’y a pas de limitation de vitesse. Les voitures sont autorisées à circuler jusqu’à 80 km/h. «Il faut les entendre passer, les motos, les voitures, certains vont bien plus vite». En apparence, cette ligne droite n’offre que peu de danger. Seulement voilà, c’est sur cette ligne droite, où les voitures peuvent circuler à pleine vitesse, que les enfants, utilisant le ramassage scolaire, sont déposés par le bus, côté mer, en bord de route. Pour aller du côté montagne, il n’y a pas de passage clouté, pas de ralentisseur, pas de signaux.

Faute d’accompagnateur dédié dans le bus, les enfants sortent du véhicule et tentent de traverser, comme ils le peuvent, à l’arrière du bus, qui redémarre aussitôt après les avoir déposés. Ce lundi 7 octobre, quatre ou cinq enfants sont au PK 40 avec deux voies de circulation à traverser, sur une ligne droite à perte de vue. Ils s’avancent sur la chaussée, par l'arrière du bus qui repart aussitôt les enfants descendus. Un premier enfant est harponné par la voiture qui vient de Taravao par son sac-à-dos, il va tomber quelques mètres plus loin sans être blessé ; en revanche, Keala en 2e position est percutée de plein fouet par la voiture. Le bus scolaire ne s’est pas arrêté.

Vingt jours après ce drame, la famille Bernardino constate l’absence de Keala jour après jour et l’inertie des autorités. L’une et l’autre sont des tortures. «Pour Keala c’est trop tard, c’est fini. Mais les enfants ne sont toujours pas en sécurité ici. Personne du gouvernement ne s’est déplacé ici pour voir l’endroit où cela s’est passé. C’est dangereux et rien n’a été fait. Moi je veux qu’ils viennent sur place, qu’ils se rendent compte de la situation». Les mesures de durcissement de la réglementation à l’égard des grands excès de vitesse annoncées par le ministère de l’Equipement n’y changeront rien.

Ce que regrette Félix Bernardino c’est qu’en dépit de la mort de Keala, sur cette grande ligne droite de Papara, rien encore n’est venu sécuriser la traversée des enfants qui, tous les jours, jouent à la roulette russe pour regagner leurs maisons. Pas une limitation de vitesse, pas un passage piéton, pas même un abribus pour alerter les automobilistes que le bus scolaire s’arrête ici chaque jour et que des enfants en descendent. «Moi-même je le reconnais et je fais mon mea culpa, avant, je ne faisais pas forcément attention aux bus scolaires sur la route, tant qu’on n’est pas concernés on ne fait pas gaffe, mais un jour il y a le drame…il ne faut pas attendre que ça arrive, c’est trop dur ! Il faut que tout le monde prenne conscience du danger, que les autorités se réveillent ! », continue Félix Bernardino qui préconise donc des mesures pour alerter les automobilistes : «Un bus avec des gyrophares qui seraient actionnés au moment des arrêts, un passage clouté aussi», quelque chose pour que les voitures qui arrivent en face à 80 km/h (ou plus) soient obligées de ralentir.

Il donne encore quelques idées au gouvernement et suggère que les aides aux familles (Te Tauturu Utuafare) puisse donner lieu à un véritable emploi pour les bénéficiaires celui de convoyeur de bus pour aider les enfants à traverser. «Cela ne coûterait pas cher au gouvernement puisque cet argent doit être distribué de toute façon aux familles, mais cela permettrait de valoriser les bénéficiaires avec un vrai métier et puis, ils pourraient être opérationnels rapidement». Enfin, Felix déplore les conséquences de l’instabilité politique que traverse le Pays. Brandissant des dossiers émanant du ministère de l’équipement «En 2010 un appel d’offres a été lancé pour la construction d’abribus… c’est tombé à l’eau, rien n’a été fait ! » Des infrastructures qui ont un coût certes, mais comme le dit très justement l’oncle de Keala, la vie d’un enfant n’a pas de prix, il faut tout faire, tout ce qui est possible pour qu’elle ne soit pas partie « pour rien !»

Pour Keala, «plus jamais ça»….

Après l'accident mortel de Papara : «Je suis révolté que le Pays ne fasse rien»

Mobilisations sportives pour Keala

Keala, avait 11 ans, elle est décédée en revenant de l’école, en traversant la route devant chez elle le 7 octobre dernier. Cet accident tragique a bouleversé les cœurs et pour soutenir la famille mais aussi pour réveiller les consciences et surtout pour ne pas oublier et faire en sorte que cela n’arrive plus jamais, de nombreuses manifestations se sont organisées.

Dimanche dernier, l’équipe des Tiki Toa vêtue d’un T-Shirt arborant un cœur et le prénom de l’enfant est venue assister à la cérémonie de Pueu, les athlètes de l’association de Taravao ont choisi de porter tout au long de la saison une tenue rose, la couleur préférée de Keala, Dimanche prochain, les bikers invitent tous les deux roues à se retrouver sur le lieu de l’accident à Papara pour rejoindre Taravao à l’endroit ou une seconde fillette a trouvé la mort quelques jours plus tôt dans des circonstances proches.

« Concernant la cérémonie de Pueu, c’est sûr que c’était super important de participer à ce genre d’événement car cela a touché tout le monde et en particulier nous les Tiki Toa, car Keala était un fervente supportrice. » nous confiant Teva Zaveroni.
Les athlètes de Taravao en rose, la couleur préférée de Keala
Les athlètes de Taravao en rose, la couleur préférée de Keala

Les Tiki Toa au grand coeur
Les Tiki Toa au grand coeur

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 24 Octobre 2013 à 16:55 | Lu 4750 fois
           



Commentaires

1.Posté par Faut pas pousser! le 25/10/2013 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Felix tu as raison. C proprement scandaleux que rien ne bouge ! Surtout au regard du drame qui vous affecte directement et nous tous aussi je peux te l'assurer. Mais j'ose espérer que les service du pays travaillent à la sécurisation de cette axe. Ca va se faire c pas possible autrement. Par contre pour ce qui est de l'accompagnement des enfants hors du bus, je ne crois pas au système ou il faut payer encore une personne dans chaque bus, je crois plus en un bénévolat responsable des parents qui au travers de "brigades" de volontaires (dûment équipés par le pays) assureraient cette prise en charge. Dans certains quartiers ça marche. Qui peut mieux s'occuper du sort de nos enfants que nous mêmes ? On ne doit plus tout attendre des autorités, on doit retrouver une mobilisation citoyenne. Encore toutes mes condoléances attristées.

2.Posté par griso le 25/10/2013 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour
c toujours pareils avec les politiques si ça ne les touchent pas directement ils s'en foutent totalement il faut aller les chercher directement dans leurs bureaux c bran..eurs
courage!!!!

3.Posté par MR TARTONPION le 25/10/2013 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quand des actions concrètes pour sécuriser ces voies ?
on pourrait déjà commencer par peindre quelques passages piétons et rajouter des panneaux de signalisation.
et en 2eme lieu, faire de vrais arrêts de Bus , couverts!

4.Posté par emere cunning le 25/10/2013 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Faut pas pousser ! Entièrement d'accord, il faut que ça bouge, et à tous les niveaux.
Pour bien de nos problèmes tel celui-ci, le seul moyen de nous en sortir est que chacun (autorités territoriale et municipale, gendarmerie et justice, transporteurs, parents...), à son niveau et à l'étape qui la concerne, prenne ses responsabilités, s'implique jusqu'au bout et s'organise de manière à changer nos mauvaises habitudes et en finir avec le laxisme général qui s'est installé. Sincères condoléances à toutes ces familles endeuillées par la perte d'un enfant, le pire que nous ayons tous eu à affronter.

5.Posté par Pia le 25/10/2013 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'abonde totalement dans le sens de Félix BERNARDINO, avant que d'autres enfants, voire adultes ne perdent la vie, car c'est atroce.
Ne serait-il pas possible que le conseil municipal d'enfants (CME) de Papara mis en place le 11/10/2006 et celui des Sages/Anciens (de mémoire il en existe un dans cette commune) se réunissent pour conjuguer une action visant à saisir officiellement les autorités en leur proposant un plan d'action à brève échéance : limitation de vitesse, accotements, abribus, etc. et la mise en oeuvre simultanée des propositions formulées par " Faut Pas Pousser" ? Tous les parents ne peuvent pas quitter leur travail pour attendre leur enfant à la sortie du bus, ni payer une tierce-personne à titre individuel.

6.Posté par Pia le 25/10/2013 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a aussi prochainement l'assemblée des représentants junior dans la cadre de la Journée Internationale des droits de l'Enfant (20/11/2013). Il s'agit tout simplement là du Droit à la Vie. Il faudrait pouvoir fédérer plusieurs établissements autour de ce thème; Demain lequel des nôtres sera emporté par la faucheuse en raison d'automobilistes irresponsables transformés en véritables meurtriers ? Oui, la révolte en soi ne peut que gronder si l'immobilisme est de mise. Au même titre que les autorités prennent des mesures pour éviter les éboulements, pourtant moins nombreux que les accidents mortels de la route, des mesures de première urgence sont nécessaires (partenariat ÉTAT-PAYS-COMMUNE DE PAPARA) et associations) pour prévenir d'autres drames.
Toutes mes condoléances à la famille des petits anges enlevés trop tôt à leurs bien-aimés.

7.Posté par jonmael le 25/10/2013 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je demande à quoi servent les convoyeurs s'ils restent dans le bus?ça ne serait pas arriver si on les accompagnés jusqu'au trottoir,ils sont payés ,ils pourraient le faire c'est pas insurmontable mais bon c'est comme tout,on prend le moins de responsabilité possible!!ou alors ils vont demander une augmentation pour le faire!!il devrait y avoir une loi pour que ce soit obligatoire.

8.Posté par Aito le 25/10/2013 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quand il s'agit de la petite amie du ministre Alpha, à l'époque, qui n'arrivait pas à sortir de son petit chemin après Tamanu Punaauia, le Ministre s'est dépêché pour débloquer des millions pour faire le fameux rond-point ????
qui a été refait encore cette année et qui a coûté des millions...............
là, il n'y a pas eu de mort....
Voilà, le Pays n'intervient illico presto quand il s'agit des amis des Ministres, là il y a urgence. Sinon, tant qu'il y aura des morts sur la route, la vie continue pour nos chers élus (élus par le peuple) et qui s'en foutent de la VIE de son NUNAA.........
Le pouvoir appartient au PEUPLE pas aux ELUS...il faut agir maintenant et ne plus attendre... c'est grâce au PEUPLE qu'ils gouvernent en contre partie ils ne réagissent pas pour le bien du PEUPLE..... HONTEUX.......

9.Posté par Jocelyn Brault-Hamilton le 25/10/2013 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi pas le conducteur du bus qui fait traverse les eleves? C'est comme cas ici en Californie le conducteur a un signe stop qui arête les voiture en ensuit les enfants traverse la route.

10.Posté par KAINA54 le 25/10/2013 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que fais le maire ????
C'est lui le premier magistrat d'une commune, Il a son mot à dire, qu'attend-il ? Tant que ce n'est pas sa famille, il laisse le soin à l'Etat et Pays......
Je vous plains habitant de Papara, vous devez allez manifester devant la mairie et au besoin devant la maison de votre tavana......
Bon courage et toute mes condoléances à la famille de Keala

11.Posté par makitchipunanai le 25/10/2013 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore sincères condoléances du fond du coeur car personne ne peut se mettre à votre place et votre douleur est irréparable... Je souhaiterai entendre le maire qui est le premier magistrat de la commune. Il doit obliger les ministres concernés à faire des propositions immédiates sous peine de fermer les écoles car il y a "non assistance à personne en danger" et la loi doit condamner les ministres s'ils restent les bras croisés. On ne peut pas impunément assassiner nos enfants sans rien faire.

12.Posté par felicien le 25/10/2013 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sincères condoléances felix.

13.Posté par szym pascal le 25/10/2013 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la ceinture de sécurité est devenue obligatoire en métropole, le jour ou la femme du ministre de l'équipement est morte lors d'un accident de la route ….
faitoto Félix.

14.Posté par Julia le 25/10/2013 20:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien d''accord avec vous!!! C''est une honte et intolérable ! Surtout que ,malheureusement , ce n''est pas le premiers accident de ce genre!! Mobilisons nous !!! Ça suffit!!!

15.Posté par Rakoto le 26/10/2013 05:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toutes mes condoléances, je suis choquée qu Aucun politique ne bouge !!
Je vous embrasse

16.Posté par sabbat le 26/10/2013 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faire encore des dos d' ânes ? Equipés les enfants des bus d' un gilet fluo ? Et les enfants ne doivent pas traverser tant que la route n 'est pas libre. Les voitures doivent ralentir et ne pas MORDRE le bas-côté de la route car c'est la place des piétons. Conducteurs roulez moins vite, si vous êtes pressés prenez la route plus tôt un point c' est tout car si vous partez en RETARD, vous roulez vite et vous RISQUEZ de TUER UN INNOCENT. Et si vous êtes énervé, restez chez vous car en roulant comme un fou, vous pouvez provoquer un accident MORTEL ! Il y a 2 jours de çà, il y a 2 4X4 qui fonçaient à toute allure de Papara à Papeete. Et ça CONTINUE ! A qui et quand le prochain tué hein !!!!!!!!! Changez VOTRE COMPORTEMENT car vous n' êtes pas TOUT SEUL SUR LA ROUTE !

17.Posté par Gabs le 28/10/2013 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Félix, monte une section Tahoeraa et tu verras que tout va aller vite après !

Ironique mais tellement VRAI !!!

Condoléances

18.Posté par emere cunning le 29/10/2013 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Gabs, comme ça te ressemble d'ironiser en pareilles circonstances. Mais tellement FAUX que l'appel d'offres pour la construction d'abri-bus, je te rappelle que cé encore ton gourou qui était aux commandes quand il est... tombé à l'eau, y'a plus quelqu'un, ils sont tous en balade à New York à claquer le fric des contribuables. En se payant de surcroît le luxe d'un emploi fictif sur place, et qui bosse pour votre course à l'indépendance. A NOS FRAIS mea ma. On en découvre tous les jours.
Te haama 'ore.