Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Apprendre le tahitien en cours du soir à l'université



Vahi Sylvia Richaud, maître de conférences en langue, littérature cultures polynésiennes, est la responsable pédagogique de cet enseignement.
Vahi Sylvia Richaud, maître de conférences en langue, littérature cultures polynésiennes, est la responsable pédagogique de cet enseignement.
PAPEETE, le 8 mars 2016. L'Université de Polynésie française propose à partir du 14 mars des cours du soir pour apprendre à parler et à écrire en tahitien.

Si vous avez envie de savoir enfin parler et écrire en tahitien, la nouvelle certification mise en place par 'l'Université de Polynésie française devrait vous intéresser. A partir du 14 mars, des cours du soir sur le thème "Langue tahitienne et sensibilisation à la culture polynésienne" seront donnés. Vahi Sylvia Richaud, maître de conférences en langue, littérature cultures polynésiennes, est la responsable pédagogique de cet enseignement.

Les cours auront lieu notamment en laboratoire de langues pour pouvoir s'entraîner "à l'écoute et à la compréhension orale". Les élèves apprendront aussi à prendre la parole "en groupes, lors de jeux de rôle, de sketches, ou de conversations simples liées à des situations pratiques dans le but d'amener les participants à devenir autonomes."
L'enseignement se divise en trois modules.

Le premier, niveau débutant, durera 20 heures. L'objectif est "d'acquérir le code oral et écrit du tahitien", de "déchiffrer, lire et comprendre des mots et groupes de mots isolés, reconnaître et formuler des expressions mémorisées", et "d'apprendre les bases de la langue, utiliser et comprendre des énoncés simples".

DEUX HEURES PAR SEMAINE


Le module 2, niveau intermédiaire, durera 30 heures. Lors de cette deuxième partie, l'élève apprendra à "comprendre des questions et réponses succinctes en s'aidant du contexte et des mots clefs", à "produire des simples phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées" et "écrire des notes et messages simples et courts".

Le module 3, niveau avancé, durera 30 heures également. L'élève, qui commencera à avoir un vocabulaire plus fourni apprendra à être de plus en l'aise dans sa prise de parole. En effet, un vocabulaire de 300 à 400 mots minimum par module sera acquis !

Les objectifs pour ces derniers cours sont de "restituer une information avec ses propres mots, prendre la parole devant un auditoire et s'exprimer de manière simple sur des sujets variés, engager la conversation et maintenir le contact" et "d'exprimer des sentiments, une opinion personnelle".

Au total, les 80 heures de cours sont réparties en séances hebdomadaires de 2 heures dispensées en cours du soir.
Un contrôle continu permettra de valider la certification. Deux épreuves écrites sont au programme (de 1 h 00 à 1 h 30) et deux épreuves orales d'une vingtaine de minutes selon le module. Une moyenne de 10/ 20 est obligatoire pour accéder au module supérieur.

Pratique

Formation certifiante (les 3 modules) : 110.000 Fcfp
Module 1: 35.000 Fcfp
Module 2: 50.000 Fcfp
Module 3: 50.000 Fcfp
Contact : 40.80.38.77

Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 8 Mars 2016 à 13:54 | Lu 6610 fois

Tags : UNIVERSITE




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance