TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Apnée sportive – Championnats d’Australie : Retour gagnant pour le Tahitien de cœur Yoram Zekri


Yoram Zekri est bien connu en Polynésie où il anime chaque année des stages d’apnée pour former les Polynésiens aux différentes techniques liées à l’apnée visant à réduire les risques de sa pratique. C’est également en Polynésie qu’il a pratiqué l’apnée profonde dans les années 90. Après 17 ans sans compétition, il vient de remporter les championnats d’Australie qui se sont déroulés en Indonésie en début de semaine.



Yoram Zekri a renoué avec la compétition avec succès © Livio Fakeye
Yoram Zekri a renoué avec la compétition avec succès © Livio Fakeye
Yoram Zekri est bien connu en Polynésie puisqu’il y anime des stages d’apnée chaque année. Il partage sa vie entre la Polynésie, l’Australie et l’Indonésie où il a monté un club d’apnée qui se développe bien, l’apnée étant une discipline qui a le vent en poupe car de plus en plus de gens s’intéressent à cette manière plus « naturelle » d’être en contact avec l’océan.
 
Yoram a pratiqué la compétition dans les années 90 avant de se consacrer à l’enseignement pour en faire son métier. Après 17 ans, les conditions ont été réunies pour qu’il puisse faire son retour. Il a pu remporter en début de semaine le championnat d’Australie organisé en Indonésie par l’association internationale pour le développement de l’apnée. Comme nous avions pu nous en rendre compte à travers un précédent article sur Umberto Pelizzari, l’apnée intéresse à Tahiti.
 
Rappelons que l’histoire de l’apnée de compétition est marquée par des accidents tragiques. Herbert Nitsch était descendu à 214m en « no limit », c’est à dire avec une gueuse pour descendre et un ballon d’air pour remonter, et avait été victime d’un accident qui avait failli lui couter la vie. Lors de ces championnats organisés par (AIDA), il n’y avait pas eu de « no limit ». On revient en quelque sorte à quelque chose de plus « raisonnable. »
 
Trois types de descentes étaient proposées, la première avec palmes, la deuxième sans palmes et la troisième le long d’une corde. Sur le total des trois disciplines, Yoram Zekri a pu obtenir le meilleur nombre de points, il remporte ainsi ces championnats d’Australie avec notamment une descente à 76 mètres en poids constant, c’est à dire avec une descente et une remontée à la seule force des bras et des jambes, le long d’une corde. SB

A droite Yoram Zekri le grand vainqueur
A droite Yoram Zekri le grand vainqueur
Parole à Yoram Zekri
 
Qu’est ce qui ta poussé à reprendre la compétition ?
 
« Mes derniers championnats, c’était en Egypte en 99, l’apnée n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui. En immersion libre sans palmes j’étais à 55-60 mètres, en gueuse à Tahiti en 2006 j’ai fait 141 mètres en no-limit. Depuis j’ai progressé. Monter mon école à Bali avec désormais une belle équipe m’a laissé le temps de m’entrainer. J’y pensais depuis quelques années. J’ai de bons copains avec qui m’entrainer donc on se motive bien. »
 
Quelques mots sur cette compétition ?
 
« Il y avait 6 ou 7 nationalités différentes. Il y a eu trois jours de compétition avec trois disciplines d’apnée profonde : la première c’était avec descente et remontée en palmant, la deuxième toujours en poids constant mais sans palmes, à la brasse, qui était la plus physique et la moins profonde, et enfin la troisième l’immersion libre où on descend et on remonte en tirant sur une corde. Le total des trois disciplines donnait le meilleur résultat, j’ai fait 64m, 45m et 76m. J’ai donc fini premier sur le cumul des trois. »
 
Tu es satisfait ?
 
« C’est le début d’une nouvelle carrière pour moi, car j’avais vraiment envie de revenir à la compétition. Je remercie tous les amis qui m’ont encouragé. Je ne m‘attendais pas à cette victoire. Je n’avais pas d’ambition particulière avant la compétition, je voulais me remettre dans le bain, dans l’ambiance. Les deux premiers jours, je me suis donné des profondeurs pas trop difficiles, le dernier je me suis engagé un peu plus car j’ai vu que je pouvais gagner la compétition. »
 
Un dernier mot ?
 
« Je voudrais vraiment dédicacer cette victoire à Enzo Maiorca récemment disparu qui est, avec Jaques Mayol, un des pères fondateurs de l’apnée moderne. Ils ont été des exemples pour nous. Il restera, au même titre que Jaques Mayol, une légende de l’apnée. » Propos recueillis par SB

Les prochains stages de Yoram à Tahiti

La sécurité est primordiale en apnée © Livio Fakeye
La sécurité est primordiale en apnée © Livio Fakeye

La compétition s'est déroulée à Bali, en Indonésie © Livio Fakeye
La compétition s'est déroulée à Bali, en Indonésie © Livio Fakeye

Enzo Maiorca à droite, avec Jaques Mayol
Enzo Maiorca à droite, avec Jaques Mayol

Rédigé par SB le Mercredi 16 Novembre 2016 à 14:59 | Lu 2479 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki