Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Année internationale des Nations Unies de la coopération dans le domaine de l'eau 2013



Année internationale des Nations Unies de la coopération dans le domaine de l'eau 2013
L'événement parallèle, organisé dans le cadre de la Journée ONU-Eau à Rio+20, mettra en lumière l’Année internationale des Nations Unies et les possibilités que cet événement peut apporter tout au long de l'année aux États membres et aux autres parties prenantes
En Décembre 2010, l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (AGNU) a déclaré l'année 2013 « Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau » (A/RES/65/154) sur la base d'une proposition présentée par un groupe de pays, dont le Tadjikistan est à l’origine. Les membres de ONU-Eau ont convenu qu’en 2013 la Journée mondiale de l'eau, le 22 Mars, sera consacrée au même thème. En août 2011 l'UNESCO a été officiellement nommé par ONU-Eau pour mener les préparatifs de cette Année internationale et de la Journée mondiale de l'eau en 2013.

La coopération de l'eau a de multiples dimensions, parmi lesquelles les aspects culturels, éducatifs, scientifiques, religieux, éthiques, sociaux, politiques, juridiques, institutionnels et économiques. Ce n’est qu’avec une approche multidisciplinaire que l’on peut saisir ces multiples facettes impliquées dans le concept et les rassembler dans une vision holistique. En outre, seule une compréhension commune des besoins et des défis liés à l'eau peuvent assurer à la coopération dans le domaine de l'eau son succès et sa durée dans le temps. La principale priorité de l'Année internationale et de la Journée mondiale de l'eau en 2013 sera donc de parvenir à un consensus général sur les réponses appropriées à ces questions.

L'événement parallèle, organisé dans le cadre de la Journée ONU-Eau à Rio+20, mettra en lumière l’Année internationale des Nations Unieset les possibilités que cet événement peut apporter tout au long de l'année aux États membres et aux autres parties prenantes. Les discussions permettront de mettre en relief, en particulier, l'histoire des initiatives réussies de coopération dans le domaine de l'eau, ainsi que d'identifier les nouvelles et pressantes questions sur l'éducation à l'eau, la diplomatie de l'eau, la coopération et les eaux transfrontières et le financement de la coopération. Les liens avec les Objectifs du Millénaire pour le développement et l'agenda de développement post-2015, entre autres, sont aussi concernés.
Après quelques remarques d'introduction prononcées au nom de l'UNESCO et de l’ONU-CEE, un panel de discussion abordera le thème : «La coopération de l'eau en action: témoignages et engagements". Le Président du Tadjikistan, S.E. Emomali Rahmon, présentera les recommandations recueillies au cours de la première conférence sur la coopération pour l'eau qui s'est tenue à Douchanbé en 2011. Il fera également allusion à certains points clés qui seront au cœur de la cérémonie de clôture de l’Année internationale - qui se tiendra à nouveau à Douchanbé, à la fin de l'année 2013.
La participation d'un large éventail d’acteurs, provenant d’ONGs, d’organisations internationales, d’agences des Nations Unies, d’institutions nationales et régionales, et du milieu universitaire, entre autres, est attendue et encouragée.

Rédigé par communiqué UNESCO le Vendredi 28 Décembre 2012 à 19:02 | Lu 195 fois






1.Posté par pbjardin le 02/01/2013 01:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut juste faire un petit rappel : l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. Ce qui montre bien que les économies d'eau doivent se faire au quotidien par chacun d'entre nous !
pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 03:22 L'eau de plus en plus dégradée et rare

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies