Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Amenez vos déchets et dansez !



Depuis quatre ans, Jerry Biret promeut Earth Hour à Tahiti.
Depuis quatre ans, Jerry Biret promeut Earth Hour à Tahiti.
PAPEETE, le 8 mars 2016. Tous les Polynésiens sont invités à éteindre lumières et appareils électriques de 20h30 à 21h30 le samedi 19 mars à l'occasion de Earth Hour. Ce grand événement pour le développement durable se veut festif : vous pourrez opter pour le dîner aux chandelles ou le concert organisé à la mairie de Punaauia.

Chaque année, au mois de mars, des millions de personnes tout autour du monde sont amenées à éteindre leurs lumières pour une heure, entre 20h30 et 21h30, afin d'attirer l'attention sur le changement climatique. Cet évènement s'appelle Earth Hour. Il a lieu cette année le 19 mars. Mais éteindre ses lumières, ça sert à quoi ? "C'est symbolique", répond Jerry Biret, l'organisateur infatigable depuis quatre ans de cette aventure à Tahiti. "C'est pour montrer à tous qu'on est concerné par ce qui arrive à notre planète."

Les organisateurs ont choisi cette année les quatre éléments (terre, eau, air et feu) pour illustrer leurs affiches. "Après l'organisation de la Conférence sur le climat à Paris (COP 21), en choisissant les quatre éléments, nous voulions montrer que la nature nous donne un dernier avertissement. Les éléments sont là pour le rappeler et nous dire qu'il faut agir", ajoute-t-il.
Le thème de l'évènement cette année est "Fenua is rising - le fenua se lève : agir pour le fenua et inspirer le monde".
Samedi 19 mars, les Polynésiens auront différentes possibilités pour participer. L'évènement principal sera le concert du groupe de rock local Shedlight. Le concert aura lieu entre 20h30 et 21 h 30.

Pour y assister, il ne faudra pas ouvrir son portefeuille mais ouvrir sa poubelle verte ! En effet, pour entendre le groupe, il faudra venir avec des déchets triés.

Les jardins de Punaauia s'animeront dès 17 heures avec un marathon fitness. A 18 h 30, un relais de "porteurs de feu" aura lieu autour de la mairie avant un spectacle de danse du feu.
En parallèle, des ateliers seront proposés pour créer des bougeoirs et des bougies. Ta'ata ti'a, l'Espace info-énergie et Fenua apporteront des informations sur le tri des déchets, la réduction de la consommation d'énergie et le changement climatique.
Pour ceux qui préfèreraient une ambiance plus intimiste que le concert, de nombreux restaurants vont participer à l'opération Dîner aux chandelles (la liste ici. Même les îles (Moorea Bora bora Huahine Ua Pou Hiva Oa Nuku Hiva Raiatea Tahaa) y participeront.
L'an dernier, près de 5 000 personnes avaient participé aux trois grands événements organisés par Earth Hour Tahiti à Teahupo'o, Mahina et Moorea.


Le site internet de Earth Hour Tahiti


La page Facebook de Earth Hour Tahiti


Un kilo de déchets = 1 Fcfp pour les enfants défavorisés

Le saviez-vous ? Trier ses déchets est bon pour l'environnement mais aussi pour les associations qui œuvrent pour les enfants en difficultés. Pour chaque kilo de déchets recyclables que vous mettez dans le bac vert, la SEP verse 1 franc à des associations sélectionnées par votre maire et œuvrant prioritairement pour les enfants défavorisés de votre commune.
En amenant vos déchets samedi 19 mars pour assister au concert de Shedlight, vous ferez donc aussi une bonne action en faveur des enfants.


Shedlight est un groupe de rock local composé de quatre personnes :
Tevai Maiau pour la voix
Alexandre Benjamin à la guitare
Hervé Constantin à la basse
Vaitemanu Coudert à la batterie


Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 8 Mars 2016 à 15:57 | Lu 1236 fois

Tags : EARTH HOUR





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance