Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Ambiance festive ce samedi à Pirae avec le premier carnaval de la commune



Le départ sera donné à partir de 18h30
Le départ sera donné à partir de 18h30
PIRAE, le 16/12/2015 - Les festivités du cinquantenaire de Pirae se clôturent samedi avec un carnaval et un concert dans les jardins de la mairie. La parade démarrera à partir de 18h30, du rond-point du lycée Aorai au rond-point du Centre hospitalier de Polynésie française. 800 jeunes des quartiers prioritaires de la commune participeront à cet événement avec la décoration des chars sur le thème "Pirae fait son tour du monde". La circulation sera toutefois modifiée.

La commune de Pirae termine les festivités de son cinquantenaire en grande pompe avec l’organisation d’un carnaval. Un événement qui se déroulera en partenariat avec la fédération Te U'i Hotu Rau no Pirae et, pour ce Heiva Taravana, ce ne sont pas moins de 800 jeunes qui défileront le long de l’avenue du Général-de-Gaulle, à partir de 18h30. Des jeunes qui se sont préparés durant plusieurs mois.

Le thème retenu est "Pirae fait son tour du monde" : "Les différents quartiers ont été répartis par zone et chacune d'elles représentera un pays, tel que l'Égypte, les États-Unis, l'Afrique, l'Inde, le Brésil et la Grèce." L’objectif retenu par la municipalité est de lutter contre la délinquance : "Les jeunes étaient motivés durant quatre mois à préparer cet événement, avec les répétitions en semaine et le week-end", se félicite Abel Temarii, deuxième adjoint au maire en charge de l'animation.

Autre objectif retenu par l'équipe municipale, la valorisation et la redynamisation des quartiers. "Nous mettons aussi en avant la mixité sociale, le mélange des secteurs sociaux. Nous avons des opérations diverses avec la lutte contre la délinquance dans les quartiers et à l'échelle communale, nous voulons que tous les quartiers et ceux de la plaine se mélangent pour un événement commun."


LA CIRCULATION SERA MODIFIÉE

Pour ce Heiva Taravana i Pirae, le défilé des chars se fera uniquement sur l'avenue du Général-de-Gaulle entre les ronds-points du lycée Aorai et du Centre hospitalier de Polynésie française, à partir de 18h30 jusqu’à 19h45.

Bien évidemment, la circulation sera modifiée : "Pour celles et ceux qui viennent de la côte est, il serait préférable qu'ils arrivent par la RT2 (la route de Carrefour). S'ils préfèrent prendre la RT1, les véhicules seront déviés au niveau du rond-point Princesse-Heiata vers la rue Frédéric-Gadiot (temple protestant). Même cas de figure pour les véhicules venant de Papeete. La circulation sera déviée à partir du carrefour Léogite, il faudra remonter par le carrefour de la Fautaua", précise Abel Temarii.

La réouverture de la circulation sur l’avenue du Général-de-Gaulle est prévue à partir de 21 heures. Le deuxième adjoint au maire appelle tout de même la population qui souhaite assister à ce carnaval à déposer leur véhicule à partir de 17 heures, aux alentours de la mairie, "ils pourront ensuite se rendre à pied, puisque le cortège rejoindra les jardins de la mairie pour un concert".

En effet, la soirée se terminera avec un grand concert à partir de 20h30, avec la présence de plusieurs groupes : Vevo, Toera et Manatoa.

La sécurité n'a pas été oubliée : "En plus des forces de police, nous aurons aussi une société de sécurité qui veillera au bon fonctionnement de l'événement. Donc l'alcool et la drogue ne seront pas les bienvenus, les sacs seront vérifiés à l'entrée des jardins."

Pour cet événement, ce sont plus de 4 millions de francs qui ont été investis, dont près de 2,3 millions de financés par le contrat de ville et 2 millions par la commune.


plan_de_circulation_carnaval_2015_vf.pdf plan de circulation carnaval 2015 VF.pdf  (639.91 Ko)



Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 16 Décembre 2015 à 15:19 | Lu 490 fois

Tags : CARNAVAL, FETE, PIRAE





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance