Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

All In One, vainqueur du Upa Nui, rêve de monter sur une scène nationale



PAPEETE, le 31 août 2016 - Les huit danseurs du groupe All in One ont vu leurs efforts récompensés vendredi dernier. Ils ont remporté le premier prix du Upa Nui en catégorie moderne. Depuis, ils apprécient la reconnaissance du jury et de leur public. Ils ont gagné en motivation et sont prêts à franchir tous les obstacles qui se dresseront sur leur route pour grimper sur des scènes nationales.

C’est la première fois que le groupe All in One remporte le Upa Nui. "Nous nous sommes présentés à plusieurs reprises, avec différentes formations mais nous n’étions encore jamais montés sur la première place du podium. C’est une consécration", rapportent Ateliana Ruiz et Manava Akau, danseurs. "Le Upa Nui c’est un peu notre Heiva à nous, danseurs modernes, alors oui nous sommes heureux et fiers." Ce résultat confirme le choix du jury de l’élection de Miss Dragon qui avait reconnu en 2015 et 2016 les performances d’All in One.

Pour le groupe le prix vient reconnaître les efforts individuels et collectifs, la qualité de leur travail et l’engagement de chacun. "Tout le monde y a mis du sien, nous avons sollicité un grand nombre de proches pour les costumes et éléments de décor. Cousins, tantes, amis comme Patrick Juventin et la Lymace qui ont fait la machine à sous comptent beaucoup." Les danseurs eux aussi n’ont pas compté ni leur temps ni leur moyen. "Il y a des étudiants dans le groupe. Ils n’ont pas d’argent, pas de moyens de locomotion. Nous vivons tous répartis entre Papenoo et Papara, les répétitions ont été compliquées à organiser."

La troupe qui a commencé les répétitions il y a trois mois s’est retrouvée pour un séminaire de deux semaines à Papenoo, jonglant avec les horaires de bus pour rejoindre leurs établissements scolaires respectifs et avec les possibilités de convoyage des familles de chacun. Le groupe, uni dans la difficulté, est plus solidaire que jamais. Les danseurs se voient désormais tous les week-ends.

"Si eux ont réussi, pourquoi pas moi, nous?"

All in One c’est un groupe mixte de trois danseuses et cinq danseurs qui s’exprime à travers le new style, le ragga, le dance hall mais aussi la danse traditionnelle. Manava Akau qui signe les chorégraphies explique : "Avant je regardais beaucoup de spectacles de groupes internationaux, j’ai arrêté. Je me suis dit, si eux ont réussi, pourquoi pas moi, nous? Maintenant je puise dans ma seule imagination et quand je suis bloqué les autres danseurs me donnent un coup de main."

À l’origine de All in One se trouvent les danseurs de Arii heiva rau, un groupe de Moorea. "Ils se sont présentés au Upa Nui de 2014. Ce sont de bons amis, avec qui j’ai dansé, mais les répétitions étaient devenues impossibles à cause de la difficulté de transport. All in One a vu le jour. Ses danseurs ont changé depuis 2014." La formation 2016 est toute nouvelle. Les artistes qui la composent sont danseurs api. "Ce sont des jeunes qui dansaient un peu avant d’intégrer le groupe, certains ne dansaient pas du tout, ce qui a permis les progrès rapides ce sont la motivation et l’assiduité."

Les huit membres de All in One n’ont pas l’intention de se reposer sur leurs lauriers. "On aimerait aller en France pour participer au Hip Hop International France ou bien nous présenter au concours The Dance Oscars. Pour ça, la vente de plats ne suffira pas, nous cherchons des sponsors. Ce ne sont pas les mêmes moyens à déployer pour concrétiser un tel projet ! " Le groupe ne vise pas la première place de ces concours, mais espère tout de même monter sur le podium. "Quoi qu’il arrive et quels que soient les résultats, on gagnera en expérience et on évoluera. Ce qui compte c’est d’aller ailleurs et nous confronter à d’autres." À terme, Ateliana Ruiz et Manava Akau, envisagent de fonder une école de danse.

Rendez-vous

All in One sera sur scène ce week-end. Vendredi au Petit théâtre de la Maison de la culture pour le spectacle With Love Show, à partir de 19h30. Ils participent à l’événement bénévolement dans le cadre du projet Handidanse. Samedi ils seront à la mairie de Papeete pour le bal de la Team Arupa.

Contact

Facebook du groupe : All-in On-tahiti
Tél.: 87 32 17 46 ou 87 29 11 65

Lors de l'élection de Miss Dragon 2016. Crédit : Mélanie Thomas.
Lors de l'élection de Miss Dragon 2016. Crédit : Mélanie Thomas.

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 31 Août 2016 à 10:34 | Lu 4330 fois






1.Posté par Abel le 31/08/2016 14:46 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Étant dans All-in One, j''aimerais remercier Tahiti infos pour cette interview tout à fait vrai... Sans exagérer, les semaines de séminaire ont été lourdes concernant notre emploi du temps,pas assez de repos mais s''a donné quelque chose... Merci encor

2.Posté par La kooz le 31/08/2016 17:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis fier de vous
Nous sommes très fier de vous
J''espère que tous les entreprises sponsoriseront pour voi aidez à mieux représenter le pays et les couleur de la Polynésie française
Bisous on se dit a vendredi

3.Posté par Hereana le 31/08/2016 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est un très bon groupe, félicitation encore pour votre 1er place au Upa nui. Ceci dit, (sans vouloir enfoncer qui que ce soit) vous êtes très loin d'avoir le niveau.
Il faudrait plus "moderniser" vos musiques c'est à dire, moin de Reggaeton + de musique populaire genre Rihanna ou autre... comme sa, le public pourra danser avec vous!! ^^
Soyez plus synchroniser dans votre chorégraphie, je sais que c'est difficile avec vos peu d'heure d'entrainement mais vous pouvez y arriver, et moin de "galipette". (on veux voir de la danse, pas de la gymnastique).
Enfin, vous avez de très bonne idées niveau décors, la machine à sous à taper fort et vos costumes étais magnifique!!
Bonne continuations All in One =)

4.Posté par Anonyme le 31/08/2016 21:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Personnellement je trouve que ces jeunes ont un très bon niveau. Progressant grâce à leur motivation et leur union avec peu de moyen, on ne peut que les féliciter et les encourager.

5.Posté par Anonyme le 31/08/2016 21:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces jeunes nous ont offert un très beau spectacle, avec un décor, des figures et des costumes très bien réfléchis et surtout très recherchés. Soyons fiers d''eux! Il ont su par la danse nous délivrer un message, ce sont de talentueux artistes...

6.Posté par Anonyme le 31/08/2016 22:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je soutiens que par cet article, ces jeunes nous délivrent un autre message: "L''''UNION FAIT LA FORCE." Prenons exemple sur eux. A force de persévérance et d''''assiduité: les efforts payent. Bonne continuation au groupe ALL IN 1...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance