Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Air Tahiti Virtual Day" pour passionnés de simulateurs de vols



La salle de contrôle aussi vraie que nature.
La salle de contrôle aussi vraie que nature.
PAPEETE, le 26 juillet 2015 - C'est un jeu plus vrai que nature. Dimanche dernier, une vingtaine de passionnés a simulé une journée dans le ciel polynésien. Les joueurs ont organisé des vols d'Air Tahiti, avec les pilotes, la tour de contrôle, le centre de contrôle et l'approche.

Ce dimanche, la maison de la Culture a pris des allures de centre de contrôle aérien. Dans une salle, quatre personnes assuraient la Tour de contrôle de Papeete, le centre de contrôle qui maitrise tout l'espace aérien Polynésien, et l'approche qui gère les atterrissages des avions. Dans la salle voisine, une dizaine de pilotes virtuels effectuaient les vols inter-île, dans des ATR aux couleurs d'Air Tahiti. Ils y ont passé la journée, à enchainer les vols en conditions réelle.


Oscar, en plein vol Tahiti-Manihi.
Oscar, en plein vol Tahiti-Manihi.
Ce sont les membres du groupe Polynésie sur le réseau de simulateur de vol international IVAO qui organisaient la journée, en particulier deux d'entre eux, Oscar Tereopa et John Teipuarii. Oscar nous explique : "Nous faisons ça chaque mois, mais là c'est vraiment une grande LAN. Le but est de rassembler les membres du groupe, et de réunir les passionnés qui voudraient nous découvrir. Nous sommes une vingtaine aujourd'hui, c'est plutôt un succès pour une première porte-ouverte."

Oscar prend des cours de pilotage, le ciel a toujours été son rêve. Il nous raconte l'intérêt de cette activité : "ces simulateurs se rapprochent vraiment des simulateurs d'entrainement des pilotes. C'est très proche de la réalité, la météo est en temps réel, nous volons en même temps que tous les autres joueurs du réseau IVAO mondial. Là on fait une "journée Air Tahiti Virtuel", avec les vols, la tour de contrôle, le centre, tout à la vraie échelle. Ce n'est pas parce que c'est de la simulation qu'on fait n'importe quoi !"


Tinomana au milieu de son vol Moorea – Bora Bora de 45 minutes.
Tinomana au milieu de son vol Moorea – Bora Bora de 45 minutes.
Parmi les joueurs et les spectateurs on retrouve des élèves pilotes, de simples passionnés et de vrais professionnels venus "voir et donner quelques conseils". L'un d'eux, pilote chez Air Tahiti, donne quelques trucs et astuces à Tinomana : "C'est le deuxième pilote que je rencontre depuis ce matin, et ils nous ont appris des choses. Par exemple à démarrer l'avion. Quand je joue d'habitude, il est déjà démarré… Car c'est très compliqué à démarrer, il y a une check list énorme… Mais aujourd'hui c'est vite rentré, mieux que de potasser seul, c'est mieux les échanges entre professionnels et gamers !"

Vous retrouverez cette petite communauté de 20 personnes sur sa page Facebook : IVAO PF.

Un joueur a personnalisé son avion en hommage à nos champions
Un joueur a personnalisé son avion en hommage à nos champions


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Dimanche 26 Juillet 2015 à 19:04 | Lu 1381 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance