Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Air Tahiti Nui clôture 2015 avec un bénéfice historique de 4,8 milliards



PAPEETE, 12 août 2016 - La compagnie aérienne Air Tahiti Nui vient de publier un bilan d’activité annuel faisant état d’un résultat bénéficiaire historique en 2015 de 4,82 milliards Fcfp, en augmentation de +139 % sur un an.

L’embellie comptable d’Air Tahiti Nui se confirme en 2015. Au bord de la cessation de paiement en 2011, le transporteur aérien enregistre pour la quatrième année consécutive un résultat excédentaire l’année dernière. Cette information avait été révélée par le quotidien de la Fautaua en juin. Elle est aujourd'hui officiellement confirmée par la compagnie. Air Tahiti Nui vient de publier un rapport d’activité 2015 faisant état d’un bénéfice de 4,82 milliards Fcfp, soit près de deux fois et demi (+139 %) celui 2014.

Cette nette amélioration comptable reste fragile, compte tenu de l’incidence favorable sur le résultat de la compagnie du prix du carburant, demeuré à un niveau historiquement faible toute l’année. Mais elle rend probablement compte aussi des effets de la restructuration initiée dans la compagnie depuis 2012. Elle se produit surtout alors qu’Air Tahiti Nui prévoit de renouveler quatre avions de sa flotte par la location de deux Boeing 787 Dreamliner livrés en octobre 2018 puis par l’acquisition, en mai et juillet 2019, des deux autres. En mars et avril 2015, la compagnie a d'ailleurs signé des contrats de location pour deux Boeing 787-9 et l’achat de deux autres.

L’année dernière le transporteur aérien local réalise un chiffre d’affaires de 35,9 milliards Fcfp (+8 %) par rapport à 2014. En 2015, ATN a émis 473 186 tickets de transport pour 1616 vols et un total de 18 689 heures de vol. Tous passagers confondus, Air Tahiti Nui détient plus des deux tiers (66,9 %) des parts sur le marché du transport aérien transocéanique en Polynésie française, loin devant Air France (14,2 %). Pour répercuter la baisse de la charge hydrocarbure, la compagnie a procédé sur 2015 à trois baisses successives du montant de la surcharge carburant sur ses titres de transports, pour un montant voisin d’un milliard Fcfp sur les 12 mois.

En 2014, Air Tahiti Nui avait déjà terminé l’année avec un bénéfice de 2,02 milliards Fcfp, après une année 2013 clôturée à +1,67 milliard Fcfp. Ce cycle comptable vertueux est en marche depuis 2012. Cette année-là la compagnie au Tiare avait clôturé ses comptes avec un résultat excédentaire de 231 millions Fcfp, le premier bénéficiaire depuis près de 10 ans.

A lueur de ces chiffres, il faut se souvenir du sévère rapport d’observation publié en 2012 par la chambre territoriale des comptes, après analyse de l’activité de la compagnie sur la période 2008 à 2011. L’autorité financière constatait des résultats "structurellement déficitaires, les pertes cumulées approchant les neuf milliards Fcfp" en l’espace de 4 ans. "D’une façon générale, poursuivait-elle on peut observer en 2008, une année très difficile due en partie à la hausse du prix du pétrole (non couverte) et aux répercussions de la crise économique sur l’activité touristique ; en 2009, une amélioration malgré une importante charge de couverture sur le carburant prise à contretemps ; en 2010, un exercice proche de l’équilibre et, en 2011, une rechute, en raison, notamment d’une nouvelle envolée du prix du carburant. Sur la période, ces résultats ont dégradé la structure du bilan de l’entreprise qui a vu ses capitaux propres devenir négatifs en 2008 et ne représenter plus que 17 % des dettes financières de l’entreprise à la fin de l’année 2011".

Air Tahiti Nui avait été contrainte début 2012, compte tenu de la diminution alarmante de ses capitaux propres, de procéder à une réduction drastique de son capital social d’un peu plus de 10 milliards Fcfp.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 12 Août 2016 à 11:05 | Lu 7234 fois

Tags : ATN





Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

30.Posté par emere cunning le 18/08/2016 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ TuladiBouffi,
Je ne parle même pas des rémunérations « choquantes » (rapport de l’IGF) que vos hauts fonctionnaires et politicards s’y octroient. Pas mieux, vos multinationales et grosses entreprises PRIVEES, elles n’ont pas investi à l’étranger mais délocalisé leurs activités, nuance. Et Sarko/Hollande continuent à leur distribuer des subventions qui finissent dans les poches des patrons et actionnaires à la première embellie alors que ces aides sont censées freiner le chômage massif imputable à ces délocalisations qui privent des régions entières de toute activité.
Donc pour toi, nous construire des écoles, une université, c’est nous arroser. Et la france s’y est engagée uniquement pour nous faire « avaler ses essais nucléaires » ! Minable, non ?

29.Posté par emere cunning le 18/08/2016 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ TuladiBouffi,
I’m not fishing compliments about G Flosse, j’ai conclu sur Anuanuraro pour te taquiner. Par contre, j’aimerais vous entendre dénoncer votre justice qui ferme les yeux sur les abus de bien sociaux et détournements de votre caste de privilégiés. Pas de simples dérives ces CENTAINES d’Agences d’état (sur les 1244 recensées) fantômes, inutiles, doublons et qui ne siègent plus DEPUIS DES ANNEES. Pis, celles comme la Sofavim… hors dotation (c’est dire), chargée en 2006 de vendre 158 bâtiments du Réseau ferré de France ; ses dirigeants ont liquidé tous ces biens… sans reverser UN centime à Bercy depuis 2008, et l'agence n'a toujours pas été dissoute, ces messieurs se sont reconvertis en agents immobiliers !!!

28.Posté par TuladiBouffi le 16/08/2016 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Emere, tu as pas mal raison de soulever nombre d'aberrations et de dérives dans la gouvernance de la France mais cela a été aussi dit dans C dans l'air, les investissements étrangers ne sont pas à sens unique et la France également investi à l'extérieure. Après pour la liquidation des bijoux de famille c'est une honte, on parle même de vendre la tour Eiffel. La France à une dette publique de 2 000 milliards d'euros, pratiquement 100 % de son PIB et ceci explique sans doute cela ! Quant aux aides de l'Etat en French Polynesia c'est vrai que cela apparaît léger après l'arrosage pour faire avaler les essais nucléaires. Pour notre ex-président, on connait ses défauts et ses qualités, le bilan est positif on lui doit beaucoup d'avancées sociales et des réalisations dont on se félicite aujourd'hui encore et la justice n'y changera rien. Good week !!!

27.Posté par TuladiBouffi le 16/08/2016 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mathius, tu dis : "Et avec air France combien de milliards disparaissent du Pays? Il doit y avoir pas mal de courant d'air entre tes deux oreilles, la Polynésie est française et ce n'est pas un pays, tu le sais très bien pour avoir déjà précisé dans un autre post que c'était une collectivité de la république. Du coup ta réflexion n'a pas lieu d'être. J'ai parlé des transferts de l'état juste pour te faire remarquer l'incongruité de ta remarque car ces milliards ne disparaissent pas à l'étranger. Je t'invite à lire le post 25 de @ Romain.

26.Posté par Fab. le 15/08/2016 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec un prix du baril de pétrole en forte baisse depuis pas mal de temps et le prix du billet d'avion qui reste lui inchangé depuis la forte hausse du baril, si cela ne s'appel pas une forte rentabilité, moi j'irai bien me faire homme d'église en France avec toute la sécurité qui s'impose.

25.Posté par Romain le 14/08/2016 07:37 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mathius, ne pas confondre chaque compagnie et le groupe (3 entreprises).Air France est 100% français et non à moitié hollandais, de même que KLM est 100%.Le groupe air France KLM, base à Paris, est partagé entre actionnaires européen et non europeen

24.Posté par gaspe le 14/08/2016 06:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ouais ouais tout ça c'est surtout grace au prix du pétrole et des taux de changes favorables
parceque quand on regarde les chiffres du tourisme on ne peut pas dire que ça a fait +139% !!!
faut pas réver non plus ; leur fameuse réorganisation n'a mis sur à l'étriller zorro et superman
ces deux là ils ont juste le cul bordé de nouilles et des grosses nouilles

23.Posté par mocoto le 14/08/2016 03:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo bonne nouvelle c''est le fruit du travail de tout le personnel du patron au bagagistes en passant il va falloir provisionner intelligemment cette manne financière pour les futurs années difficiles et ne pas dépenser à tort et à travers bonne

22.Posté par Le Vieux le 13/08/2016 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois savoir que tout comme l'aide au logement en métropole qui est revue fortement a la baisse, voir annulée. la continuité territoriale va subir le même sort pour les mêmes raisons. La preuve en est en lisant cet article qu'elle ne bénéficie qu'aux compagnie aériennes et non aux usagés. Les compagnies justifient le prix du billet car les passager bénéficient ou peuvent bénéficier de cette aide de l'état. Tout comme le propriétaire d'un logement justifie le prix de son loyer, car le locataire a le droit a une aide. Plusieurs personnes ont déjà dénoncé cette aberration. Désolé, mais cela risque de changer.

21.Posté par ozzy le 13/08/2016 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne vole plus sur ATN depuis pas mal d'années, les avions sont pourries, le programme de fidélité est nul et aucune confiance dans la maintenance et pilotes locaux...

20.Posté par Oui mais ! le 13/08/2016 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Noel Flantier
Pleinement d'accord avec toi… pour les touristes et les locaux !!!

19.Posté par Kaddour le 13/08/2016 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Normal ! Avec l'investissement réduit à sa plus simple expression pour nous mettre des sieges ultra-low-cost .... et ultra inconfortable !!! Avec des coûts de billets ultra-high-cost, en constante augmentation !!! On peut faire des "bénéfices" avec des conditions pareilles .... Et sur le dos de qui , SVP ???

18.Posté par emere cunning le 13/08/2016 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ TuladiBouffi,
Les caisses remplies sont sitôt vidées en frais de fonctionnement exorbitants des palaces élyséen/Sénat/AN, de son mammouth administratif et ses parallèles, AAI + Agences d’Etat qui servent, pour ¾ d’entre elles, à planquer ses vieux routards de la politique (quoi qu’ils disent des nôtres), soit 54 milliards d’EUROS per year, RIEN A VOIR AVEC LE BUDGET QUI NOUS EST CONSACRE (not yet fiu to repeat and remind you all). My consolation, ces français qui se posaient les bonnes questions hier soir dans l’émission C dans l’air suite à la vente aux chinois de… l’Aéroport, de Toulouse. Je saisis bien sûr l’occase d’approuver notre ex président qui a pu empêcher Anuanuraro de tomber entre les mains d’étrangers, my pleasure hahaha.

17.Posté par emere cunning le 13/08/2016 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ TuladiBouffi,
Peut-être qu’elle devrait se décider à réformer en profondeur sa fiscalité, et réduire ses dépenses… ce qui est fait en ce qui concerne ses FRANCAIS de french Polynesia, non ? Si la Cour des Comptes a eu raison ici de nous sonner les cloches, elle devrait en faire autant en France et s’inquiéter sérieusement des ventes de ses fleurons (comme AF) quasiment bazardés aux étrangers (Hollande/Qatar/Arabie Saoudite/Chine/Inde), à la vider de son sang. Comment se fait-il qu’elle n’ait aucune prise sur leurs proprios tout à la fois français et bruxellois ou suisses ? Money rules their game. Pis, ses présidents successifs, élus et hauts fonctionnaires qui se remplissent les poches au détriment de ce précieux patrimoine.

16.Posté par Robinsonmataiea le 13/08/2016 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si les billets avaient été plus chers, la compagnie aurait pu faire encore plus de bénéfices ... Maintenant il s'agit d'adapter les prix des billets au coût réel du transport.

15.Posté par Xenos le 13/08/2016 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATN, ou le nouvel EDT ! Les billets d'avion les plus chers au monde au km parcouru (2,5 à 3 fois plus chers au km parcouru par passager que la moyenne sur le Pacifique Sud).

Le désastre du tourisme en Polynésie.

Merci Gaston...

14.Posté par ldpdt le 13/08/2016 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chouette alors, mon salaire va augmenter d'autant !!! Signé le PDG

13.Posté par Thierry le 13/08/2016 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon ben maintenant merci de nous baisser les prix et de réparer votre système vidéo , encore entendu des touristes se plaindre d'avoir effectué le Vol Paris PPT sans aucun système vidéo ....
Remboursez la collectivité de vos " Emprunts" et faites venir des touristes cela doit être votre priorité ...

12.Posté par Tony le 13/08/2016 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et combien doit ATN à la CPS ???

11.Posté par FTHE le 13/08/2016 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est temps que Tahiti nui rembourse les empreints fait a la CPS!!! fait sur le dos des cotisants de la caisse retrait et maladie...

10.Posté par ZÉRO LA BARRE ! le 13/08/2016 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

.

70% des parts de marché !
Seulement 2 compagnies, et avec des code-share qui plus est !
Il y a comme un problème, non ?
Que fait l'autorité de la concurrence ?

Un paris-sydney en touriste pour fin décembre = 955 euro
Un paris-papeete aux même dates = 2 132 euro

Pourtant, souvenez-vous, la fréquentation touristique n'a jamais été aussi forte qu'à l'époque OU NOUS AVIONS LE CHOIX !

9.Posté par Popoti le 12/08/2016 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Combien de billets gratuits et GP sur les 473.186 passagers transportés ????

8.Posté par Mathius le 12/08/2016 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tuladibouffi, tu neréponds pas tu fais un faux raisonnement , je te demande que viens faire air France dans les fonds que l'état verse au Pays et non un blabla stupide sur une compagnie privé qui se gave sur Papeete los angeles sur le prix des billets prohibitifs.

7.Posté par TuladiBouffi le 12/08/2016 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mathius, pour la seule partie française du groupe Air France -KLM, les effectifs du personnel français de Air France sont au total de 62 885 au 31 décembre 2015 soit 44 882 personnel au sol, 13 449 personnel navigant commercial et 4 554 personnel navigant technique. L'Etat français actionnaire possédait 17,6 % des parts au 30 septembre 2015. Les revenus des activités française sont soumises à l'impôt en France de même que la masse salariale, alors sans rentrer dans des détails fastidieux cela devrait largement suffire à justifier ma réaction.

6.Posté par TOM le 12/08/2016 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme ils font payer deux fois le kérosène aux touristes ils font +139% de bénéfice avec seulement 3% de touristes en plus, et c'est tout le Tourisme en Polynésie qui en fait les frais. Le développement de la Polynésie n'est donc décidément pas l'objectif du Territoire...

1 2
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 12:05 Echouage du voilier Bethel II à Ahe

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance