Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Air France : un appel à la grève pour le 14 mars



PAPEETE, le 9 mars 2016. Le syndicat USAF-UNSA Air France de Papeete a déposé un préavis de grève pour le lundi 14 mars.
Une première rencontre devrait avoir lieu ce jeudi entre la direction d'Air France Polynésie et le syndicat USAF-UNSA Air France de Papeete. Un préavis de grève a été déposé mardi. Si aucun accord n'est trouvé, la grève sera effective lundi prochain à 0 h 00. Mais les passagers ne devraient pas être impactés avant le mercredi 16, puisque les vols d'Air France sont le mercredi, le vendredi et le dimanche.
Le préavis de grève concerne tous les personnels. Les signataires du préavis dénoncent notamment les "inégalités de traitements entre les agents polynésiens et métropolitains". "Nous demandons à ce que le personnel ici soit considéré de la même manière qu'en métropole", souligne David Fabrègues, secrétaire général du syndicat USAF-UNSA. "Nous sommes écartés de toute convention collective signée en métropole".

Pour le personnel d'Air France, "beaucoup d'efforts ont été faits lors du plan Transform Papeete". Cet accord, signé fin 2012, avait pour but d'améliorer la productivité des personnels en modifiant les règles de travail, en réduisant certaines primes et en gelant les salaires et les avancements sur trois ans (2013-2015). Mais depuis, la situation a changé selon le syndicat. "Au global Air France se porte très bien", souligne David Fabrègues.
Le syndicat demande donc aujourd'hui à avoir "un rapport écrit au sens comptable du terme de la délégation d'Air France en Polynésie", indique-t-il.
En décembre dernier, une partie des personnels au sol de Papeete avaient fait grève pour dénoncer notamment "un contexte social très difficile". Sur ce point les choses semblent s'être améliorées : "La direction est un peu plus à l'écoute", reconnait David Fabrègues qui précise que la direction n'est en revanche "pas favorable à la revalorisation des salaires".
La délégation régionale d'Air France rassemble environ 110 personnes.



Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 9 Mars 2016 à 16:08 | Lu 2225 fois







1.Posté par TEKI TOA le 09/03/2016 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le syndicat aurait dû préciser: "Au global Air France se porte très bien" grâce aux économies réalisées sur le poste carburant qui n'avaient pas été répercutées sur le prix des billets.

2.Posté par Raimana le 09/03/2016 19:31 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cool ils vont payer des impôts sur le revenus aussi alors ! Égalité !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance