Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Air France: les grévistes dans l'attente de discussions



Air France: les grévistes dans l'attente de discussions
Depuis ce vendredi à 0 h, la quasi-totalité des personnels navigants commerciaux (PNC) d'Air France est en grève. Un premier vol a été annulé hier, un second devrait partir demain. Bertrand Courtade, délégué syndical Usaf-Unsa, a exprimé le souhait de pouvoir discuter avec la direction.

Ce vendredi, l'avion d'Air France qui devait rallier Papeete à Los Angeles a repris les airs en laissant ses passagers sur le tarmac. En raison de la grève des PNC, le vol n'a pas pu être assuré. Demain, la compagnie a affrété un airbus d'Air Tahiti nui (ATN) pour rapatrier les personnes n'ayant pas pu quitter le territoire vendredi. Ces dernières, dans l'attente de leur retour, ont été prises en charge par Air France

Annulation ?

Mais l'on ignore encore si le vol Air France prévu demain pourra décoller. Nous nous sommes entretenus avec Bertrand Courtade, délégué syndical Usaf-Unsa : " le vol qui sera opéré demain par ATN va soulager les passagers. Nous pensons à ces gens, ce que nous faisons n'est pas dirigé contre eux et l'on a conscience que c'est difficile (...) A l'heure actuelle, l'Usaf et l'Unsa, ça représente 100 % des grévistes. Nous avons interpellé les personnes concernées et l'on a eu aucun retour (...) Il faudrait que tout le monde prenne ses responsabilités et que l'on mette les choses à plat autour d'une table. Le compromis, c'est la vie. Je vois beaucoup d'inégalités et cela est intolérable."

Le 31 octobre dernier, le syndicat majoritaire Usaf-Unsa d'Air France déposait un préavis de grève regroupant 17 points de revendication dont celui de ne pas avoir respecté le protocole d'accord signé il y a un an.

A noter qu'il existe un autre syndicat de PNC d'Air France. Plus petit en nombre, ce dernier n'a pas souhaité participer à la grève.









Rédigé par Garance Colbert le Samedi 11 Novembre 2017 à 16:44 | Lu 3515 fois

Tags : AIR FRANCE





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance