Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Aide aux TPE-PME : un prêt Bpifrance commercialisé via la Sofidep



L'offre "Prêt de développement Polynésie française" sera commercialisée à partir du premier trimestre 2016 à l’attention des sociétés locales en besoin de trésorerie.
L'offre "Prêt de développement Polynésie française" sera commercialisée à partir du premier trimestre 2016 à l’attention des sociétés locales en besoin de trésorerie.
PAPEETE, 11 décembre 2015 - L’Assemblée a adopté vendredi une convention cadre permettant à la Sofidep d’élargir son panel d’offres financières en direction des entreprises polynésiennes. Le Prêt de développement Polynésie française devrait être proposé au plus tard en mars prochain.

La convention cadre examinée vendredi matin par l’Assemblée et adoptée à l’unanimité doit être signée le 18 décembre prochain à Paris, a indiqué vendredi Teva Rohfritsch à la représentation polynésienne. La commercialisation du Prêt de développement Polynésie française devrait être possible avant mars 2016.

L’offre est assez novatrice. Car à la différence des produits actuellement commercialisés par la Société de financement du développement de la Polynésie française (Sofidep), et indirectement financés grâce à des dotations du Pays, le Prêt de développement Polynésie française tire ses ressources financières des fonds de la Bpifrance Financement.

La banque publique d’investissement a adapté pour la Polynésie française un produit qu’elle distribue déjà en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Elle mandatera pour ce prêt la Sofidep pour l'instruction des dossiers de demande de crédit et le suivi de la relation client. La banque de développement locale intervenant à la faveur de son expertise du tissu entrepreneurial local.

L’offre concerne des prêts de 1,2 à 6 millions Fcfp, d’une durée de 5 ans sans garantie, ni sur l’objet financé (pas d’hypothèque, ni de nantissement de gage...), ni par le biais d’une caution personnelle de l’emprunteur. La condition sine qua none étant que, dans le cadre de son programme de financement, l’emprunteur ait le recours à un organisme bancaire ou puise dans ses fonds propres pour un montant au moins égal au montant du Prêt développement Polynésie française.

Les garanties seront couvertes à parts égales par le Pays et la Sogefom (Société de gestion de fonds de garantie d’Outre-mer) à hauteur de 80 % du montant du crédit total octroyé, les 20 % de risques restants étant pris en charge par Bpifrance Financement.

Ce dispositif sera mis en place en faveur des TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises), enregistrées en Polynésie française et engageant un projet de développement de leur activité. Les entreprises éligibles devront respecter plusieurs critères et notamment avoir plus de 3 ans d’existence.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 11 Décembre 2015 à 16:27 | Lu 1442 fois






1.Posté par theresa le 11/12/2015 20:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aimerais avoir plus d'information s'il vous plaît ex: quel sont les marches a suivent?, j'aimerais ouvrir une petite entreprise

2.Posté par SIRE le 11/12/2015 21:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

notamment avoir plus de 3 ans d’existence

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance