Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Affluence record au grand chapitre magistral des Anysetiers



Affluence record au grand chapitre magistral des Anysetiers
PAPEETE, le 6 juin 2016 - Pas moins de 245 personnes ont participé dimanche au grand chapitre magistral des Anysetiers. La journée qui s’est déroulée au Captain Bligh a commencé par l’intronisation de nouveaux membres avant de laisser place aux festivités : un défilé de mode ainsi que deux prestations de J-Army.

Le grand chapitre magistral des Anysetiers de Polynésie (le grand gala annuel de la commanderie) a réuni 245 personnes au Captain Bligh dimanche. Au cours de cet événement trois nouveaux membres ont rejoint les 22 membres déjà inscrits. Les intronisations ont eu lieu en matinée.

Après les intronisations, un buffet a été ouvert avant que ne démarrent les défilés. Ce sont les prétendantes au titre de miss Dragon qui ont porté les robes de créateurs locaux. Elles ont défilé seules puis accompagnées de petites filles pour la présentation de collections "enfants". Les passages des apprentis mannequins ont été ponctués d’intermèdes dansés et chantés, assurés par J-Army.

Ce groupe de six jeunes originaires de Paea a remporté le concours Upa Nui en novembre 2014 dans la catégorie danse moderne.

En savoir plus

La corporation des Anysetiers a été enregistrée en France sous le règne de Saint Louis en 1263. À cette époque, médecins et apothicaires avaient découvert les vertus médicinales de l’anis étoilée et organisaient des expéditions pour s’en procurer. Des caravanes amenaient cette épice (la badiane chinoise) depuis la Chine jusqu’à Alexandrie avant de partir par bateau vers les ports méditerranéens. Les membres de la corporation écrasaient les graines d’anis avec un pilon arrondi en forme de marteau resté l’emblème de l’ordre. Au fil du temps, la corporation a perdu en activité. Elle a été rénovée en 1955 à l’initiative d’un groupe de hautes personnalités. La commanderie (non donné à un groupe d’Anysetiers à partir d’une vingtaine de membres, avant le groupe est appelé bayage) de Polynésie est née il y a huit ans. En 2008 Gérard Pugin, l’actuel grand maître honoraire et représentant du grand conseil de l’ordre, a été contacté par l’ordre international des Anysetiers pour fonder une structure locale. Il explique les objectifs des Anysetiers : "Développer des relations amicales d’ordre culturel et social entre les membres, mettre en place des actions d’entraide, de secours et de solidarité".

Affluence record au grand chapitre magistral des Anysetiers


Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 6 Juin 2016 à 11:32 | Lu 673 fois

Tags : Anysetiers





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 11:35 Des citernes d’eau pour les habitants de Paea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance