Tahiti Infos

Affaire Stefan Ramin, la presse étrangère parle de cannibalisme


Affaire Stefan Ramin, la presse étrangère parle de cannibalisme
PAPEETE, 17 octobre 2011. Alors que les enquêteurs n'ont toujours trouvé aucune trace de Henri Haiti, activement recherché pour le meurtre présumé de Stefan Ramin, disparu depuis 8 jours à Nuku Hiva, dans l'archipel des Marquises, la découverte dans un brasier de restes humains qui pourraient être ceux du touriste allemand, selon les premières analyses, alimente la chronique et la presse étrangère n'hésite pas à parler de cannibalisme:
'Cannibal' fear over German tourist" titre le quotidien anglais "The Telegraph"
Toujours en Grande Bretagne, dans le tabloïd metro : German tourist Stefan Ramin 'eaten by cannibals' on Pacific island Nuku Hiva
Eaten by cannibals? s'interroge le site américain MailOnline
Dans le site australien new.com: Round-the-world yachtsman feared eaten by cannibals
En allemagne, ce ne sont pas moins de 400 articles qui ont été consacrés au sujet comme cet exemple dans un des plus célèbres quotidiens Das Bild : Urlaubs-Horror auf der Kannibalen-Insel

Il convient néanmoins de rappeler que rien, à ce stade de l'enquête, ne permet d'affirmer de telles suppositions. En effet, même si les premières expertises médicales ont pu définir que les dents trouvées dans le brasier correspondaient aux descriptions figurant dans le dossier médical du disparu, il convient d'attendre les résultats des analyses ADN pour en confirmer l'origine, d'une part, mais surtout, rien ne permet de déterminer qu'il y a eu cannibalisme, ni même de quelle manière ces dents se sont retrouvées dans ce brasier.

Rappel des faits:

Stefan Ramin, 40 ans, a disparu dimanche dernier, après être parti en montagne dans la Vallée de Hakaui à Nuku Hiva dans l'archipel des Marquises, à l'invitation d'Henri Haiti, un chasseur de 31 ans de cette île du nord de la Polynésie française.
Le jour-même, ce dernier était revenu seul de la vallée en expliquant à la compagne du touriste allemand, Heike Dorsch, que celui-ci avait besoin d'être secouru car il s'était blessé.

La jeune femme, qui l'aurait suivi, a raconté avoir été menacée par le chasseur armé, qui l'aurait ensuite agressée sexuellement, avant de l'attacher à un arbre. Elle serait ensuite parvenue à se libérer.

Mercredi, Des restes de chair calcinée, d'os et de dents, avait été découverts mercredi dans un brasier.
Selon le procureur de la République en Polynésie française, José Thorel, "il y a des éléments qui permettent de penser" que ces restes humains sont ceux de Stefan Ramin, dont le dossier médical est entre les mains des enquêteurs.

Ceux-ci se veulent toutefois prudents et attendent les conclusions des analyses ADN pour avoir confirmation de l'identité de la victime, ce qui devrait prendre plusieurs semaines.

Jeudi, le parquet de Papeete avait confirmé qu'une partie des restes découverts dans ce récent foyer étaient bien d'origine humaine.

La vingtaine de gendarmes déployée sur l'île se focalise désormais sur la traque du suspect. Depuis lundi, d'importantes battues sont organisées, mais Henri Haiti n'avait toujours pas été localisé dimanche. Depuis vendredi, la zone de recherches a été "très largement étendue", a précisé José Thorel.

Au vu des éléments du dossier, le parquet de Papeete a décidé d'ouvrir une enquête de flagrance des chefs d'agression sexuelle, de séquestration et d'homicide volontaire.

Stefan Ramin et Heike Dorsch étaient arrivés aux Marquises à bord de leur catamaran sur lequel ils effectuaient un tour du monde.

A quelques semaines du festival des Marquises, cette affaire pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur le tourisme.



Rédigé par NaM le Lundi 17 Octobre 2011 à 00:34 | Lu 8010 fois