Tahiti Infos

Affaire OPT : 5 ans d'emprisonnement et 10 millions Fcfp d'amende pour Gaston Flosse


Affaire OPT : 5 ans d'emprisonnement et 10 millions Fcfp d'amende pour Gaston Flosse
PAPEETE, mardi 15 janvier 2013 - Le sénateur Gaston Flosse, président du Tahoera'a huiraatira est condamné à 5 ans d'emprisonnement, 10 millions Fcfp d'amende et 5 ans d'interdiction des droits civils, civiques et de famille, en première instance, dans le cadre de l'affaire dite des annuaires de l'Office des postes et télécommunications (OPT). L'homme politique fera appel dans les dix jours. La procédure est suspensive.

Président du gouvernement de Polynésie française jusqu'en 2004, l'ancien homme fort du pays a été jugé coupable des faits de trafic d'influence passif pour avoir sollicité ou accepté des pots-de-vin de la part d'Hubert Haddad. Notamment des versements en espèces de 1 millions Fcfp par mois de 1994 à 2005, puis 40 millions Fcfp de novembre 2004 à février 2005 en vue de lui obtenir divers marchés, notamment celui de la régie publicitaire des annuaires de l'OPT, de 2000 à 2005.

> Le jugement de l'affaire OPT dans le détail

Gaston Flosse est également jugé coupable de corruption active par personne investie d'un mandat électif pour avoir graissé la patte de Noa Tetuanui quelques jours avant le vote de la motion de censure du 9 octobre 2004 qui avait provoqué le renversement du gouvernement Temaru 1.

L’affaire avait été instruite en correctionnelle fin septembre dernier et le jugement mis en délibéré depuis.

Co-prévenu dans ce dossier de corruption, dans lequel quinze personnes étaient appelées à comparaître, l’homme d’affaires Hubert Haddad a été condamné à 5 ans d'emprisonnement, 10 millions Fcfp d'amende et 5 ans d'interdiction des droits civils, civiques et de famille pour les faits d'abus de confiance, de trafic d'influence actif, de corruption active et de recel de biens.

Au civil, Gaston Flosse, Hubert Haddad, Geffry Salmon, Michel Yonker et Melba Ortas sont en outre condamnés solidairement à payer la somme de 492,8 millions Fcfp à l'OPT, en réparation de son préjudice matériel.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 15 Janvier 2013 à 09:45 | Lu 5935 fois