Tahiti Infos

Affaire Davet-Lhomme : diffamation contre "dictature du silence" au tribunal de Papeete


Me François Saint-Pierre et Me Quinquis, mardi matin dans la salle des pas perdus du Palais de justice de Papeete
Me François Saint-Pierre et Me Quinquis, mardi matin dans la salle des pas perdus du Palais de justice de Papeete
PAPEETE, 17 mars 2015 - Le tribunal correctionnel de Papeete s'est saisi ce mardi d’une procédure en diffamation engagée par Gaston Flosse, en 2013, à l’encontre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, deux journalistes du Monde. Le jugement est mis en délibéré et sera rendu le 19 mai prochain.

Une plainte avait été déposée par Gaston Flosse peu après la publication, sur le site lemonde.fr, d’une enquête évoquant des éléments nouveaux dans l'information judiciaire ouverte pour assassinat et toujours en cours à Papeete 17 ans après la disparition inexpliquée du journaliste Jean-Pascal Couraud, dit JPK.

Le 13 mars 2013, les journalistes du Monde, envoyés spéciaux en Polynésie française, signaient L’enquête sur la mort d’un opposant à Gaston Flosse relancée.

On était à six semaines du 1er tour des élections Territoriales ; Gaston Flosse était candidat à la tête de la liste Tahoera’a. Et déjà, les deux enquêteurs du Monde, auteur du best-seller "Sarko m’a tuer" avaient annoncé la sortie pour le 20 mars du livre "L’homme qui voulut être roi", une enquête au vitriol sur le système Flosse des année 90.

Le leader autonomiste polynésien a déposé plainte peu après en dénonçant des "allégations et imputations de faits portant atteinte à l’honneur et à la considération".

Renvoyé une première fois en octobre dernier, l’instruction à l'audience du procès en diffamation de Gérard Davet et Fabrice Lhomme avait fait l’objet en janvier d’un nouveau renvoi et a finalement été évoquée mardi matin. Le jugement sera rendu le 19 mai. En attendant, le prétoire de Papeete a servi mardi d’écrin à une joute verbale entre Me François Quinquis, pour le compte de Gaston Flosse et Me François Saint-Pierre pour le compte des collaborateurs du Monde. Il a été question de la liberté de la presse.

"La personne qui est ciblée au travers de cet article est bien M. Gaston Flosse", défend Me Quinquis pour qui la diffamation est constituée dans la mesure où d'une manière générale, la publication vise directement l'homme politique en faisant mine de rendre compte de l'avancement d'une procédure d'instruction. Il s'explique : "D’abord, le titre évoque le seul Gaston Flosse, ensuite c’est celui-ci qui est pris en photo. Enfin, parce que – passez-moi l’expression – il n’y en a que pour lui dans ce petit article. De surcroît, on relaie un propos de M. Sandy Guilloux, selon lequel si M. Guilloux fils n’avait pas accepté de faire ce qu’il a fait, comme Gaston Flosse était au pouvoir, il avait peur des représailles. En soi seul tout cela est diffamatoire, sans avoir besoin d’aller plus loin. J’ajoute, pour rebondir sur l’argument phare de mon contradicteur, consistant à rappeler que la liberté de la presse est une liberté constitutionnelle : Rassurez-vous, mon cher confrère, bien évidemment que nous y sommes attachés, que ce soit M. Flosse ou moi-même. Par contre, nous sommes aussi attachés à veiller à ce que la liberté de la presse ne dégénère pas en abus. Et c’est précisément parce qu’on ne souhaite pas confondre liberté de la presse et liberté de salir que nous avons déposé plainte à l’encontre de ces journalistes qui n’en sont pas à leur coup d’essai. C’est vrai que nous avons été patient. C’est vrai que nous n’avons pas réagi lors des premières attaques scélérates dont nous fûmes l’objet ; mais il faut bien réagir un jour : tout a un commencement".

"dictature du silence"

Me Saint-Pierre s’est quant à lui fait un devoir de rappeler la fonction du journalisme et le principe de la liberté de la presse en reprochant à Gaston Flosse de dénoncer une diffamation sans évoquer aucun "fait précis" : "Le monde a enquêté pendant des années, avec le plus grand sérieux, sur Gaston Flosse, ses mandats, la vie publique en Polynésie. Les articles que Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont publié dans le Monde servent l’information du public. Ils n’ont pas d’autre but que d’informer la société de la façon dont fonctionnaient les institutions polynésiennes à l’époque de M. Flosse. Celui-ci a souhaité nous attaquer en diffamation devant le tribunal correctionnel, l’audience a eu lieu et mon message était le suivant : nous ne cesserons jamais de publier des informations importantes, sur les sujets d’intérêt public dont doivent être informés nos concitoyens. C’est le message que je fais passer à M. Flosse et à tous les élus qui pourraient se sentir diffamés un jour par un article critique à leur égard. La liberté de la presse est une liberté qui est supérieure à bien nombre d’autres.
M. Flosse, dans sa plainte, reproche aux journalistes des phrases nombreuses, variées, qui ne contiennent pas l’imputation, comme le veut la loi, d’un fait précis qui porte atteinte à l’honneur ou la considération de la personne. Le fait est que le bâtonnier Quinquis - excellent orateur - nous a expliqué avec brio qu’effectivement, l’article ne reprochait pas à M. Flosse – et c’eut été diffamatoire – d’être le commanditaire de l’assassinat de M. Couraud ; mais que cet article lui reproche dans un amalgame, un ensemble négatif d’informations. Mais lesquelles précisément ? Bien entendu, cet article M. Flosse l’a mal vécu parce qu’il rend compte d’une information judiciaire en cours qui n’est pas à son honneur. Ce que voudrait M. Flosse, c'est que les journalistes n'aient même pas la capacité de publier des informations sur une affaire en cours d'instruction. Il voudrait que l'on vive dans une forme de dictature du silence.
Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont informé nos concitoyens, tout le monde, de la façon dont les institutions avaient pu fonctionner à une époque en Polynésie et de l’avancée d’une information judiciaire qui porte sur un sujet très important : la disparition, pour l’heure inexpliquée, de M. Couraud. Je crois que c’est un sujet important dont nous devions être informés. Et c’est ce qu’ils ont fait avec courage et responsabilité.
Ces journalistes ont effectivement servi la liberté de la presse, qui est une liberté constitutionnelle et qui a pour but d’informer notre société. Je suis bien certain que le tribunal de Papeete fera droit à mes demandes en relaxant les journalistes
".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 17 Mars 2015 à 15:16 | Lu 1736 fois
           



Commentaires

1.Posté par Tumata le 17/03/2015 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y a que la vérité qui blesse, et il faut des couilles pour la révéler. Ces deux journalistes ont fait du bon boulot, enquête et analyse de sources. Il n'y a que ceux qui refusent la vérité qui diront le contraire.

2.Posté par Pasa le 17/03/2015 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

des charlatans ces deux journalistes qui se disent avoir enquêté avec le plus grand sérieux; s'ils l'étaient, ils n'auraient jamais du écrire que GF est le commanditaire du meurtre de JPK alors que le meurtre n'a jamais été prouvé. Ce n'est pas du journalisme sérieux, c'est plutôt se permettre de commettre impunément le meurtre de GF. Les personnes sérieuses savent qu'il n'y a jamais eu de meurtre et rappelons que cette affaire est partie de quelqu'un qui avait entendu des voies venues de l'au-delà par le biais d'une personne manipulée et qui a fini par être un cas psy.
Il y a donc bien diffamation, calomnie et atteinte à la déontologie du vrai journalisme.

3.Posté par emere cunning le 17/03/2015 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouais, cé plutôt LA DICTATURE DE LA FRANCE et de sa presse dont le moins qu'on puisse CONSTATER, c'est qu'elle ne risque pas d'être libre ETANT rien de moins que SUBVENTIONNEE (à part quelques rares tels que Mediapart) en plus d'être la propriété des copains comme les Hersant dont les polynésiens ont soupé.
Eux qui aiment lire le journal le matin, pourquoi est ce qu'ils ont TOUS cessé d'acheter les nouvelles made in France de Hersant ??? Parce que c'est petit chez nous et qu'ils sont bien placés pour savoir où est LA VERITE et l'Info vierge de toute manipulation. Quant aux bobards d'Hersant et de ces deux lascars, ils ont vite compris qu'ils ne sont là que pour LE FRIC. D'autant qu'ils les voyaient sortir de chez l'autre "payé pour rentrer dans le chou" de G Flosse qui lui n'a jamais travaillé que pour son Pays.

4.Posté par Arsenic le 18/03/2015 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

...La vrai DEMOCRATIE (à la locale) : c'est le Pérésident du pays qui peut nommer, pardon donner son avis (sic), pour désigner le juge...
C'est mieux comme système que celui les méchants--colons-francais-dictateur qui veulent faire du mal à GF.
HAHAHAHA

5.Posté par Honu DEMER le 18/03/2015 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
Mme CUNNING,
Je ne comprends pas l'argument de "subvention/liberté éditoriale"?? France 2 fait de très bon reportages. Élise Lucet dans Cash Investigation possède une liberté puisqu'elle va même chercher les députés et les ministres dans l'hémicycle pour les interroger sur divers sujets bien dérangeants alors qu'ils n'y sont pas préparés!
Si selon vous MEDIAPART et plus libre que les autres, alors pourquoi M.LHOMME - journaliste "lascar", a écrit une série d'articles sur MEDIAPART en 2010 (ex: http://www.mediapart.fr/journal/france/140210/tahiti-que-reste-t-il-du-systeme-flosse) suivant la même ligne éditoriale que l'article dont on lui reproche dans LeMonde en 2013 sans que rien ne lui soit reproché à l'époque? Ces articles ont pourtant bien été validées par MEDIAPART...

6.Posté par Honu DEMER le 18/03/2015 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
(fin) Pour rappel, un des co-fondateurs de MEDIAPART (E.PLENEL) fut directeur de LeMonde jusqu'en 2004 ou 2005. Je vous rappel également qu'en 2007, M.PLENEL était accusé d'avoir créé ce journal pour soutenir M.ROYAL, et en 2008, ce monsieur est intervenu dans un meeting du PS. En quoi Médiapart serait donc plus "sérieux, libre ou plus crédible" que les autres médias? Dénoncer est une chose, mais baser son commentaire sur des arguments fallacieux en est une autre.

7.Posté par ponui le 18/03/2015 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tumata p1
Du bon boulot de journaliste ? Ah bon , c'est des journalistes ?Ces deux nigauds ont du fantasmer dur sur Woodward et Bernstein à l'époque du Watergate ! Ne seraient bons , et encore , qu' à écrire dans un tabloid british!!!

8.Posté par PAT le 18/03/2015 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@EMERE J'ai toujours plaisir à te lire j'avoue meme que j'attends toujours tes articles et une fois de plus je ne suis pas déçu . Ne serais tu pas un clone de christine bourne sur tahiti today . Au moins toi on peut te répondre alors que l'autre elle refuse le débat.
Continue EMERE dans tes délire et la défense du vieux lion qui commençe à avoir les dents qui s'émousse . Attention quand on a été si longtemps au devant de la scène et que d'un coup on est plus rien ( juste un citoyen privé de ses droits ) le cerveau ramolli et trois ans c'est long.
EMERE on t'aime et ne nous laisse pas tomber .

9.Posté par emere cunning le 18/03/2015 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Arsenic,
Que dire de la France qui se vante de sa justice (soi disant) indépendante alors que les NOMINATIONS de ses magistrats du Parquet dépendent de l'Exécutif tout comme LEURS PROMOTIONS??? C'est rien de moins que de la démoCRASSIE qui vaut à tes peretiteni de ta république d'être moqués par les autres Etats. Je ne serais pas surprise que G Flosse ait trouvé là l'occasion de les rappeler à l'ordre (oupsss) tout comme la Cour Européenne de Droits de l'Homme qui a clairement indiqué que le Parquet de France NE SAURAIT ÊTRE CONSIDERE COMME UNE AUTORITE JUDICIAIRE. Ouais Arsenic, rien que ça !!!

10.Posté par emere cunning le 18/03/2015 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Arsenic (suite et fin),
Ce n'est pas pour autant que tes peretiteni renonceront à leurs parquetiers payés pour cirer leurs bottes en plus du parquet de ton palace élyséen chaque fois qu'ils vont y chercher les ordres ET se faire décerner leur médaille bling bling pour bons et loyaux services à la Ripoublique oupss... I meant République, of course.
So, you'd better stop. Et promis, je m'avale une dose d'Arsenicum Album (homéopathie) supposée stopper la diarrhée verbale (entre autres, I hope) ayant un paquet à déballer sur le sujet. LOL
@ Honu i te 'ore roa,
allez donc vous abonner à Mediapart plutôt qu'en parler et surtout.... lâchez moi les baskets.

11.Posté par emere cunning le 18/03/2015 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ PAT,
ne vous inquiétez, ni pour madame Bourne qui est "inclonable", ni pour NOTRE vieux Lion tout aussi imbattable. Ils mourront debout sur le champ de bataille, le drapeau de la Polynésie (toujours frrrrançaise ???) haut en mains.

12.Posté par Alain STACHLER le 18/03/2015 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana emere, le lion, vieux ou jeune reste un lion. L'homme, quant a lui c'est un peut different et le Gaston que j'ai connu dans les années 60 est a des années lumières de celui qui se complait de nos jours dans de magouilles innombrables.
J'ai vote pour lui aux municipales, a chaques fois!
Aujourd'hui faut qu'il sache passer le relais...

13.Posté par Honu DEMER le 18/03/2015 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
C'est l'histoire d'un gars qui va voir son médecin et qui lui dit "Docteur, je suis épris de violentes "diarrhées verbales" lorsque que je lis certains commentaires sur Tahiti In*o". Le doc lui prescrit alors une boite d'"Arsenicum Album" et trois tubes de dentifrices. Le patient lit alors l'ordonnance et en s'étonnant s'adresse au médecin: "pourquoi du dentifrice?" Le docteur lui répond alors "c'est pour être certain de bien nettoyer tous les résidus nauséabonds de votre bouche...car après des "diarrhées verbales", on a tendance à dire de la mer*e..."
En espérant que ce n'est pas contagieux...trop tard pour moi il me semble.
CQFD

14.Posté par Honu DEMER le 18/03/2015 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
@ Mme "CUNNING",

J'aurais préféré une réponse...mais vous préférez botter en touche. Ne demandez pas au gens de vous croire sur parole alors que vous rapportez des faits inexacts! Quant à vos "baskets", ne soyez pas si timides et humble, vous ne choquerez personne si vous avouez que PAPA (noël) vous a payé des Louboutin...

15.Posté par Gabs le 19/03/2015 00:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emereeee... tu commences à devenir indépendantiste vu tes propos ! Attention, tu vas bientôt demander à Oscar de t'adopter ! MDRRR !!! Toujours aussi éparpillée et incohérente dans ton blabla... pffffffffffff !
Comme le dit Tumata, il n'y a que la vérité qui blesse, n'est-ce pas ?????????

16.Posté par emere cunning le 19/03/2015 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Alain STACHLER,
Il me semble que le relais est passé et qu'ils ont le bâton en main, mais qu'on fait du sur place.
Quand on a attendu si longtemps pour tenir les rênes du pays, on devrait déborder d'idées et de projets efficaces et ENFIN s'atteler à L'ESSENTIEL, à savoir les lancer et relancer notre économie/tourisme et aider par là même sa population à se sortir du chômage. C'est d'ailleurs ce que notre président E Fritch disait... avant de se laisser embrigader par toute une clique locale et parisienne à faire campagne pour des sénatoriales. Tous ces jeunes (plus si jeunes) ont eu tout le loisir de murir des projets. WHAT NOW (out of the Mahana Beach) ??? It's far time to show us.

17.Posté par emere cunning le 19/03/2015 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Gabs,
Tu te gardes tes lubies et ton gourou. Ainsi que vos copains journaleux avides de fric dont on connait les sources : Oscar et ses potes du palais PAYES POUR RENTRER DANS LE CHOU DE GASTON FLOSSE, leur ennemi commun. Il n'y a pas plus anti-français qu'Oscar, mais il est prêt à toutes les magouilles pour démolir G Flosse tellement il en est jaloux.