Tahiti Infos

ATN : les réflexions du comité paritaire ont du mal à décoller


ATN : les réflexions du comité paritaire ont du mal à décoller
« Le Pays n’a plus les moyens de financer ». Sur un ton posé, le visage grave, pour planter le décor c’est sur cette affirmation que le président Temaru a introduit la réunion du comité de réflexion paritaire sur l’avenir de la compagnie Air Tahiti Nui (ATN) qui s’est tenue mercredi 22 février à la Présidence, en fin d’après-midi. Le Pays est actionnaire à 85% de la compagnie aérienne. Depuis sa création ATN n’a jamais pu créer de richesse et a dû faire l’objet, en décembre 2011, d’une réduction importante de son capital social de 12.9 milliards CFP à 1.6 milliard CFP afin de constater ses pertes.

Aucun élément nouveau n’a pu être apporté à la discussion de la commission de réflexion, ce mercredi. Les représentants des centrales syndicales demandent comme préalable à la réflexion, la mise en œuvre d’un audit financier et social de la compagnie. Mercredi matin, une réunion extraordinaire du Comité d’entreprise (CE) d’ATN n’a pu se tenir, faute de quorum. Etienne Howan, PdG de la compagnie avait souhaité réunir en urgence son CE afin de lui permettre de demander formellement le lancement de l’audit.


ATN : les réflexions du comité paritaire ont du mal à décoller
Compte tenu des contraintes que lui imposent la conjoncture, la compagnie au Tiare a la nécessité de faire des économies et de reconstituer ses richesses propres. Pour les économies, un plan social visant à se séparer de 10% de ses 780 employés a été évoqué. Le lever de bouclier des syndicats, la semaine dernière, sur ce point, avait conduit à la décision, voulue consensuelle par le Président Temaru, de la constitution d’une commission paritaire syndicats-direction d’ATN. Ce comité a d’emblée connu une naissance difficile, sa nature paritaire (5 représentants syndicaux-5 représentants ATN) ayant été remise en cause par les centrales syndicales. Sa vocation est d’abord de définir d’urgence les modalités de la mise en œuvre d’un audit financier et social de la compagnie : qui le finance ; qui le réalise. L’étude étant chargée d’établir objectivement la nécessité ou non du plan social comme solution aux problèmes que rencontre la compagnie. Une étude qui pourra également donner des éléments tangibles pour l’élaboration en perspective d’un business plan concerté.
Pour l’heure, le programme de vol annuel d’ATN totalise 17.000 heures, réparties sur quatre avions. La masse salariale de la compagnie est calibrée pour l’exploitation de cinq avions et un programme de vol de 25.000 heures.

Rédigé par JPV le Jeudi 23 Février 2012 à 09:16 | Lu 1759 fois