Tahiti Infos

ATN: Michel Monvoisin réagit aux conclusion de l'ISPF


PAPEETE, le 29 août 2014-(COMMUNIQUE AIR TAHITI NUI). Dans un "point conjoncture" rendu publique mardi, l'Institut de la Statistique (ISPF) met en cause le poids des tarifs aériens à l'International dans l'augmentation du coût de la vie en Polynésie. Le PDG d’Air Tahiti Nui réagit à cette publication et apporte son éclairage sur l’indice des prix à la consommation et les tarifs aériens à l’international.

"Loin de vouloir alimenter une nouvelle polémique, Air Tahiti Nui se voit une nouvelle fois dans l’obligation de s’insurger contre de récents articles de presse laissant croire à une augmentation des tarifs aériens à l’international de +25%.
Depuis le début de l’année, les tarifs de la compagnie sont stables, voire en légère diminution (-2,4%).
A notre connaissance, l'ISPF procède au relèvement des prix pour les compagnies aériennes par la méthode de l’échantillonnage, ce qui du coup ne correspond pas à la réalité des tarifs effectivement appliqués.
Mais l'élément le plus important reste que les variations annoncées (en dehors de l'inexactitude de la mesure par sondage) est une variation d'un mois sur l'autre, et non d'une année sur l'autre. Il parait donc important de considérer le caractère fortement saisonnier de l’activité de transport aérien international en Polynésie.
Nous pensons que le mode déclaratif appliqué aux compagnies aériennes basées en Polynésie Française permettrait d’éviter ce genre d’annonces qui alimente des critiques trop faciles dans les médias.
Air Tahiti Nui est, pour sa part, prête à collaborer dans ce sens
."

Michel MONVOISIN
Président Directeur Génral
AIR TAHITI NUI

Rédigé par () le Vendredi 29 Août 2014 à 17:55 | Lu 5399 fois
           



Commentaires

1.Posté par Tôt of le 30/08/2014 06:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Commençer par baisser les prix en engageant un dialogue avec le pays sur les taxes aéroportuaires......et après on en reparle.

2.Posté par Xenos le 30/08/2014 06:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LOL. ATN est en situation de monopole et après, on s'étonne des prix...

Cette compagnie est une catastrophe pour le tourisme en Polynésie.

3.Posté par Charles VILLIERME le 30/08/2014 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tant que Frequent Voyager je tiens a soutenir les efforts effectués par notre Bel Oiseau Bleu "To Tatou Manureva" Air Tahiti Nui, dans tous les domaines : personnels au sol dans le ciel et surtout sur le plan tarifaire qui n'a nullement bougé ou très très peu depuis, tout aumoins le début de l'année, voir mi-année 2013.
Mauruuru ATN de nous permettre la promotion Internationale de notre sport ancestral le Va'a.

4.Posté par Jeff le 30/08/2014 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J’ai toujours trouvé totalement incongru d’intégrer comme indicateur du coût de la vie les prix des billets d’avion dans le panier de la ménagère comme si tout le monde pouvait se payer des voyages tous les mois ! D’autant qu’avec le principe du yield management, les prix, même si on considère une moyenne, varient suivant les capacités qui demeurent offertes pour chaque vol au fil des mois jusqu’au jour du départ.


5.Posté par Gabs le 30/08/2014 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

..." le mode déclaratif..."...... c'est ça ! Il a tout à fait raison ! Ainsi, on pourra aisément gonfler les stat ou les diminuer quand ça arrange !

A votre avis M. Monvoisin, comment pouvez-vous vous fier à des résultats "déclarés" à la place des résultats "constatés" ?
Pffffff

6.Posté par J.M.. le 30/08/2014 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les chiffres publiés par l'ISPF offraient aux syndicats l'opportunité de réclamer un ajustement automatique du SMIC à la hausse. Cette mise au point justifiée du PDG d'ATN va contrarier les Galenon / Yan Tu & Co, qui sont bien silencieux depuis quelque temps face au Grand Manitou ! Au fait, les analystes de l'ISPF sont affiliés à quel syndicat ?

7.Posté par Rigel le 31/08/2014 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on sait que tout le personnel d'ATN ne paye qu'une infime partie du billet d'avion, cela fait beaucoup de sièges occupés qui ne rapportent rien et qui sont compensés par les voyageurs qui payent plein pot.
Mais quand on rajoute aussi la famille de tout ce personnel qui bénéficie aussi d'un prix dérisoire sur le billet d'avion, là cela fait vraiment beaucoup de monde qui profite des vols pas gratuits mais presque au vu de ce que paye le voyageur "ordinaire".
Bien sûr quand on ne paye presque rien on voyage souvent.
Je serais curieux de savoir combien de personnes n'ont presque rien payé de leur billet sur un vol vers Paris. Multiplié par le nombre de vols, sur une année cela doit représenter une somme hallucinante.
C'est le cas dans toutes les compagnies, Mais Air France à considérablement réduit ces pratiques depuis quelques années.
Qui ne se limitent pas seulement à un prix du billet dérisoire, ce sont aussi des prix dans les Hôtels, sur les locations de voitures,
sur les bagages transportés etc. Ce qui incite ceux qui en bénéficie à voyager encore plus souvent.
Et nous on paye pour tout ça. Elle est pas belle la vie ?

8.Posté par TIO le 31/08/2014 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et on reparle des taxes aéroportuaires de Tahiti!!!!
Il suffit de faire un test de réservation sur les sites internet ATN ou Air France et juste avant le paiement, vous cliquez sur le détail du prix.
Vous comprendrez que ces taxes ne sont pas si élevées par passager
il ne faut compter par avion complet mais bien par passager (et tous les passagers même ceux qui ne payent presque rien : famille etc)

9.Posté par Teiva33 le 31/08/2014 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrête de raconter de conneries Rigel poste 7. Tu sais très bien que les gens qui utilisent ce que l'on appelle les billets GP ("billets des Gens Pauvres") ne peuvent voyager que s'il y a de la place... Toi tu as du perdre cette possibilité et pour te venger, tu craches ton venin empli de me.de...
Quand j'étais ado et que je voyageais en GP par mon père qui était employé d'UTA, combien de fois et de jours j'ai dû attendre à Lax pour pouvoir embarquer pour Papeete, et dans mes déplacements à l'intérieurs des USA c'était exactement la même chose, j'attendais les dernières minutes pour être embarqué. J'ai même été débarqué plus d'une fois alors que je venais de m'installer...
Par contre, et en effet ce que je déplore, puisque je l'ai vu plusieurs fois sur ATN il y a plus de 4 ou 5 ans, c'est de voir, juste après la fermeture des portes, des amis des membres d'équipage qui étaient en économique être amenés en classe affaire.... ça la fout mal par rapport à ceux qui ont payé plein pot non seulement en classe économique, mais aussi ceux qui en payé plein pot en classe affaire... ça c'est intolérable... Je l'ai signalé plusieurs fois à la direction de l'époque... Il est vrai que ces 4 dernières années, je n'ai pas revu ce manège... mais ça ne veut pas dire que cela n'existe plus...

10.Posté par emere cunning le 31/08/2014 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Intégrer le prix des billets d'avion au.... panier de la ménagère !!! Il fallait oser quand ils ne savaient vraiment plus quoi inventer. On voit de suite le train de vie de ces mecs. Complètement débiles ! Ils ne font que se décrédibiliser aux yeux de tous.

11.Posté par substance le 31/08/2014 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

80.000 fcp de taxes d'aéroport pour un billet!!!!

12.Posté par Jeff le 31/08/2014 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Rigel P7 : Le personnel d’ATN bénéficie, tout comme le personnel de toutes les compagnies aériennes classiques de par le monde, de billets à réduction qui sont soumis à une batterie de conditions. C’est ce qu’on appelle un avantage en nature. Avantages que l’on retrouve dans beaucoup d’autres secteurs d’activité ; banques, assurances, commerces, même dans l’administration, surtout dans l’administration ! Les gros salaires indexés ainsi que les primes et avantages divers dont nos fonctionnaires bénéficient et qui sont payés par la collectivité, eh bien, c’est pareil, ce sont des avantages acquis. Alors je ne comprends pas trop pourquoi tant de jalousie autour des billets GP. Imagine Rigel ce que ca pourrait représenter le cumul de toutes ces indexations et de toutes ces primes, toutes ces maisons et voitures de fonction sur l’ensemble des fonctionnaires sur une année… ? Tout ca pour dire que c’est un peu trop facile de toujours râler au sujet des GP. Mais soyons clairs, s’il fallait en finir avec tous les avantages et privilèges, soit, mais alors il faut que ca soit pareil pour tous les corps de métiers, aussi bien du privé comme du public en commençant par la suppression des indexations.

13.Posté par lecteur le 31/08/2014 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les GP sont des billets vendus (certes pas cher) et permettent aux employés de profiter des places restantes. (pas de places restantes; pas de GP sur les siège cabine, c'est évident)
Ce sont donc des rentrées financières pour l'entreprise.
Penser que ces voyageurs voyageraient autant en payant le plein tarif est utopique.
Les GP voyagent parce que c'est moins cher, si on supprime cet avantage, ils ne voyageront plus et réduiront les rentrées financières de la compagnie.
Vouloir supprimer les GP vient du fait que certains sont jaloux et cela les empêche de penser finement. Par ailleurs, la jalousie est un péché.

14.Posté par J.M. le 31/08/2014 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espère que les GP sont tous des "poids légers", car, comme vous le savez sans doute, les compagnies aériennes doivent tenir compte des dépenses de carburants induites par le poids des passagers et de leurs bagages à acheminer, et dans notre cas sur de longues distances. Si vous avez des "gros GP" avec des valises bourrées (notamment au retour, après shopping), la présence, parfois importante, de GP sur un vol ne peut qu'interpeller. Ce n'est pas de la polémique, mais à l'évidence les GP ont un coût, d'autant plus s'ils sont "gros et lourds" avec leurs bagages, qui est supporté par les clients non-GP, c'est à dire le commun des mortels.

15.Posté par J.M. le 31/08/2014 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et ce qu'avance Jeff pointe du doigt un anachronisme indigne. Le monde évolue, la compétition se développe, avec de grands effets bénéfiques, mais ces "avantages" de certaines corporations ou group(uscules) ne devraient pas être "acquis" ad aeternam. Comment, dans notre petit pays, peut-on à la fois envisager un SMIC à 120.000 pour un super-prolétariat et se taire (tabu) sur les salaires indexés d'une administration obèse. La devise de notre République comprenant notamment le principe d'"égalité" (qui comprend la notion d'équité), il conviendrait de remettre à plat certains privilèges de castes, qui ont édifié leurs positions à une autre période qui n'est plus la même aujourd'hui. Un peu d'équité, de transparence, afin de mettre en oeuvre réellement la "solidarité" évoquée chaque jour avec beaucoup d'hypocrisie religieuse dans notre société. Sinon, il faudra une nouvelle "Nuit du 4 août", celle de l'"abolition des privilèges" sous la Révolution française...

16.Posté par Popoti le 31/08/2014 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Complément au post de Rigel : billet GP dont bénéficie le personnel d'Air Tahiti (et réciproquement). c'est vrai que les billets sont chers et si moins de personnes bénéficiaient de cet avantage (étendu), le vrai client privé devrait payer moins cher.

17.Posté par Tiare le 31/08/2014 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C’est chose connue que dans les métiers du tourisme les salaires ne sont pas tres élevés, on travaille sur des horaires décalés, de jour comme de nuit, les weekends et les jours fériés compris. Alors quoi de plus normal que l’on soit compensé par quelques avantages ? Comme l’à tres bien dit Jeff p12, il y a un tas d’autres métiers qui accordent aussi des avantages à leurs employés, alors plutôt que râler tout le temps, saluons plutôt ces hommes et ses femmes qui chaque jour et chaque nuit font leur travail avec passion pour nous servir avec le sourire.

18.Posté par Mike le 31/08/2014 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les billets d’avion c’est tout de même un produit qui est devenu particulièrement compléxe et fluctuant au fil des ans, qui reste peu courant et qui n’est pas accessible par tous. Un tel produit n’à rien à faire dans ce qu’on appelle le panier de la ménagère, qui est une sélection de produits courants représentatifs de produits qui sont consommés habituellement par toute la collectivité et permettant de mesurer le coût de la vie.

19.Posté par Kaina 54 le 31/08/2014 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ rigel poste 7
Les billets GP sont autorisés au nombre de 4 par famille et uniquement pour les parents et frères et sœurs et par an.
Et les familles bénéficiants des billets GP ne sont pas prioritaire, elles peuvent embarquer selon les places disponibles et de préférence en basse saison.
Critiquer les avantages des personnels d'ATN est vraiment insultant.
Que pense tu des avantages des personnels d'EDT ? De la CPS ? De l'éducation et des fonctionnaires ? Et j'ai en passe....
Je connais les parents d'un PNC chef de cabine sur ATN depuis 12 ans, ils n'ont jamais profiter des billets GPS....pas par manque de moyen ou peur de l'avion, mais tout simplement: Ils ne veulent as PROFITER du système.
Nana et bon début de semaine a tous.

20.Posté par Spicyman le 31/08/2014 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En ce qui concerne les billets GP je ne suis pas choqué que les employés, le ou la conjointe et leurs enfants puissent bénéficier de billets à tarifs réduits, mais je suis contre :
- que les GP soient surclassés en business s'ils ont payé un tarif réduit en classe éco (déjà par respect pour ceux et celles qui ont payé plein pot, et pourquoi commercialement, ne pas faire profiter ceux qui voyagent régulièrement et paient plein pot la classe éco)
- que les parents et frères et soeurs aient également droit aux billets GP car apparemment ils viennent de remettre en place la possibilité pour les frères et soeurs d'en profiter... à peine sorti du rouge, hop on repart à la dérive

21.Posté par Spicyman le 31/08/2014 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au fait quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi les taxes aéroportuaires sont elles plus chères chez AF que chez ATN pour le même tronçon de vol ?

22.Posté par Xenos le 31/08/2014 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui me reste de mes lectures et quelques discussions avec des professionnels, concernant les GP d'ATN :

- Ils sont attribués plus généreusement que pour n'importe quelle autre compagnie aérienne. Un P-DG avait proposé que le système soit "réduit" au même système qu'Air France, pourtant l'un des plus généreux de la planète, les syndicats ont refusé net ;

- Les pratiques officieuses, consistant à surclasser officieusement les GP qui ont des relations auprès du personnel de l'avion (commercial ou technique) sont absolument quotidiennes;

- Les GP ATN représentent en gros, financièrement, un vol PPT-LAX-CDG et retour par semaine.

23.Posté par Xenos le 31/08/2014 21:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De plus, il est mensonger de dire que les GP n'occupent que des places qui seraient restés libres :

- un certain nombre auraient voyagé quand même, comme tout le monde et auraient alors mieux compris notre sentiment;

- il y a deux sortes de GP : ceux sans réservation et, à peine plus "chers" (moitié prix d'un passager normal?), ceux avec réservation.

Les GP sont tout simplement des billets quasi gratuits payés aux personnels des compagnies aériennes par le "bétail" c'est-à-dire nous.

24.Posté par uncle sam le 31/08/2014 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Riz-gelé ... T'as tout compris toi lol ... Tu sais pas la meilleure ? Ils payent pas l'hôtel non plus, c gratis ... Ils payent pas la bouffe aussi, c offert aussi, ils payentas la voiture de location non plus ...

Qu'est ce que tu attends repostule ! Viteee ... Y'a besoin de gars comme toi !

25.Posté par Le Vieux le 01/09/2014 03:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

emere cunning le 31/08/2014 11:43 Je me souviens qu’une année ils avaient même intégré pour faire baisser l’indice les prix, les places des stades a ceux des places de spectacles et cinémas. Véridique, du coup l’indice avait chuté de façon importante alors que bien sûr la vie était de plus en plus chère.

26.Posté par Le Vieux le 01/09/2014 04:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d’accords avec vous lecteur le 31/08/2014 16:09 mais il ne vous est pas venu à l’esprit que si dans un avion il y a des places de libres c’est peut-être aussi parce qu’elles sont très chères. Que si elles étaient moins chères très certainement que plus de personnes aimeraient voyager. Personnellement je suis retraité et je peux voyager et m’absenter trois mois du territoire. Je pourrais faire un ou même plusieurs voyages par an si la somme des jours absents ne dépasse pas trois mois. Mais je préfère pour des raisons de prix, organiser mon voyage sur deux ans. L’aller cette année et faire le retour six mois plus tard l’année suivante. Je passe trois mois par an hors du pays en ne payant qu’un seul billet aller-retour pour deux ans. Du coup les compagnies perdent un aller-retour par an avec moi. Je sais que nous sommes plusieurs à faire ainsi. Mais ATN n’est pas concernée. Car pour mon âge je paye en plus trente mille francs supplémentaire sur cette compagnie, mais c’est juste pour dire.

27.Posté par Ralph BROTHERSON le 01/09/2014 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

#spicyman : ce ne sont pas les taxes aéroportuaires qui d'iffèrent de chez AF, mais la taxe Q sur le feul. AF ne l'applique pas pour les GP contrairement à ATN.

28.Posté par Léo le 01/09/2014 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faire un tel procès aux GP c’est de la jalousie pure. Que ce soit ATN, Air France, Lufthansa, American Airlines ou encore Qantas, toutes les compagnies aériennes du monde suivent à quelque chose près le même protocole concernant les GP et ce depuis que les compagnies existent. P12 à tout à fait raison, toutes les grosses boites, les administrations, le privé comme le public au niveau mondial, accordent des privilèges à leurs employés. Où est le problème avec les GP ? Pourquoi personne ne s’émeut autant pour les voitures avec chauffeur ? Pour les maisons de fonction, les écoles des enfants, les téléphones, les voyages, les crédits, les salaires indexés, les 13e voire les 14e mois, les body-guards, mais enfin les gars, la liste est immense ! Ce serait pas mal si les râleurs habituels étaient un tout petit peu plus objectifs et cohérents dans leurs critiques. Ils critiquent une poussière alors que si ca se trouve ils bénéficient eux mêmes d’une poutre !