Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


À partir de lundi prochain, 53 000 élèves sur les bancs des écoles



Les salles de classes en primaire sont encore vides en cette fin de semaine. Elles reprendront vie dès lundi matin.
Les salles de classes en primaire sont encore vides en cette fin de semaine. Elles reprendront vie dès lundi matin.
PAPEETE, le 13 août 2015. Cette semaine a été réservée à la rentrée des élèves du secondaire, le plus souvent de manière échelonnée. Lundi, tous les élèves du secondaire et du primaire seront en classe et se mettent au travail.
Il y aura dans les classes de Polynésie le lundi 17 août, plus de 23 200 collégiens et lycéens sur les bancs et plus de 29 800 écoliers en primaire et maternelle. Auxquels il faut ajouter les 657 élèves des CJA. Des effectifs stables avec environ 150 élèves de moins en primaire mais une centaine de plus en secondaire par rapport à la rentrée scolaire 2014.


Dans l'ensemble et du point de vue des moyens humains affectés à l'enseignement, "c'est une rentrée facile" témoigne le secrétaire général du vice-rectorat qui vit sa 3e rentrée des classes en Polynésie. La preuve : même si une quinzaine de postes n'est pas pourvue dans le secondaire en raison de désistements de dernière minute, c'est deux fois moins de postes vacants à combler que l'an dernier et trois fois moins qu'il y a deux ans. Il faut dire qu'avec 120 professeurs stagiaires locaux, lauréats des concours d'enseignement, la tâche de l'administration est facilitée. Il faudra néanmoins faire appel à des enseignants contractuels pour pourvoir ces postes.

Il manque aussi pour l'instant huit professeurs des écoles titulaires dans les archipels (aux Marquises, aux Australes et dans les Tuamotu), mais la situation devrait se régler rapidement, dès le milieu de la semaine prochaine. En effet, des candidats au concours de professeurs des écoles, placés à l'issue des épreuves sur une liste complémentaire, vont être repêchés et affectés dans ces écoles des archipels, comme l'ont été les 16 premiers lauréats admis au concours de professeurs des écoles, tous déployés dans les îles pour leur entrée dans la carrière d'enseignants.






La commission de sécurité doit venir sur place ce vendredi pour apprécier les travaux d'électricité terminés dans la partie école primaire.
La commission de sécurité doit venir sur place ce vendredi pour apprécier les travaux d'électricité terminés dans la partie école primaire.
A Papara, l'école de Tiama'o reporte la rentrée d'une semaine

Les travaux de remise aux normes de l'électricité, démarrés à la suite d'un avis défavorable rendu en juin dernier par la commission de sécurité dans cette école maternelle et élémentaire de Papara, ne sont pas complètement terminés. Hier matin, la délégation en charge de la municipalité, les enseignants et les parents d'élèves se sont réunis pour décider s'il convenait de reporter la rentrée d'une semaine pour tous ou seulement pour les élèves de maternelle. Finalement, l'école restera fermée dans sa globalité jusqu'au 24 août. Les 236 écoliers de Tiama'o disposent d'une semaine supplémentaire de vacances.

Trois profs de musique activement recherchés

Trois postes d'enseignants de musique sont vacants dans le second degré et les premières prospections lancées immédiatement pour les pouvoir sont restées presque totalement vaines. Le vice-rectorat a fait appel aux compétences du conservatoire de musique du territoire mais n'a pu jusqu'ici pourvoir qu'un demi-poste. Il reste donc deux contrats de 18 heures à pourvoir et un de neuf heures. Avis aux amateurs de musique avec des diplômes reconnus en poche.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 13 Août 2015 à 17:28 | Lu 468 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 17:22 Une nouvelle ère à Polynésie 1ère radio

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance