Tahiti Infos

A l’ONU, Richard Tuheiava dénonce «l’immigration française» en Polynésie


Richard Tuheiava et Oscar Temaru ont été auditionnés ce vendredi matin par le comité spécial chargé de la décolonisation à l'ONU.
Richard Tuheiava et Oscar Temaru ont été auditionnés ce vendredi matin par le comité spécial chargé de la décolonisation à l'ONU.
NEW YORK, le 27 juin 2014. Le Comité spécial chargé de la décolonisation a achevé ce vendredi les travaux de sa session annuelle, en se prononçant en particulier sur les questions de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française. Il a ainsi recommandé à l’Assemblée générale d’engager «vivement» toutes les parties concernées à «poursuivre leur dialogue, dans le cadre de l’Accord de Nouméa». Le Comité spécial a aussi recommandé à l’Assemblée générale de prier la France, Puissance administrante, d’«intensifier son dialogue avec la Polynésie française afin de favoriser la mise en place rapide d’un processus d’autodétermination équitable et effectif, dans le cadre duquel seront arrêtés le calendrier et les modalités de l’adoption d’un acte d’autodétermination».

Devant le Comité spécial de l’ONU, Oscar Temaru et Richard Tuheiava ont pris la parole ce vendredi matin pour évoquer la situation de la Polynésie française. Le sénateur polynésien, élu de l’assemblée territoriale dans le groupe UPLD –c’est ainsi qu’il est reconnu comme pétitionnaire à l’ONU- a en particulier souligné que «l’immigration française était ouvertement encouragée par la Puissance administrante, entraînant une dilution du corps électoral et réduisant ainsi le nombre de personnes favorables à l’indépendance» selon le compte-rendu de la réunion qui est publié sur le Centre d’actualités de l’ONU. Il a conclu son propos en déclarant que «le statu quo colonial qui régit le système électoral actuel en Polynésie française, unilatéralement façonné par la Puissance administrante en vue d’accommoder ses intérêts coloniaux d’une perspective de décolonisation, ne correspond pas à un processus véritablement équitable d’autodétermination».

Pour sa part Oscar Temaru, présenté comme «membre de la Maison de l’assemblée de la Polynésie française » a affirmé que l’adoption, le 17 mai 2013, de la résolution 67/265 de l’Assemblée générale réinscrivant la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes a été célébrée par des milliers de Polynésiens. La Puissance administrante, a-t-il dit, planifie l’exploitation de ressources minérales stratégiques sans en reconnaître la propriété de la Polynésie. «Sans maîtrise de l’immigration, nous allons devenir les spectateurs impuissants d’un pillage», s’est inquiété Oscar Temaru avant de déclarer que «les chômeurs français vont affluer sur nos îles pour prendre la place de nos enfants».

Aux termes des recommandations du Comité, l’Assemblée générale de l’ONU devrait d’ailleurs déplorer que la Puissance administrante n’ait pas donné suite à la demande qui lui avait été faite de soumettre au sujet de la Polynésie française les renseignements visés à l’alinéa e de l’Article 73 de la Charte, à savoir des informations relatives aux conditions socio-économiques du territoire.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 27 Juin 2014 à 11:06 | Lu 6914 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

59.Posté par Karl le 30/06/2014 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aue P52 ; Voici ton corrigé : Beaucoup de farani ici ? Nous sommes tous farani ici, toi y compris. La France est considérée puissance mondiale depuis la chute de l’empire Romain. Puissance nucléaire c’est en plus et ce n’est pas pareil. Une technologie acquise ne se perd pas. Makatea et CEP un pillage ? Des nombreuses familles et commerces ont gagné beaucoup d’argent, désolé si tu ne faisais pas parti du lot. Le CEP à été approuvé par l’AT de l’époque. Les richesses océaniques ; On les trouve à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de notre ZEE. Notre fenua n’a pas l’exclusivité des richesses dont tu parles et pour les exploiter il faut une technologie et des moyens que nous n’avons pas. Malgré ta très grosse tête, nous sommes tous égaux et libres en France. A toi de t’intégrer. Beaucoup de nos enfants travaillent déjà en France et en EU. Conseil : Ce n’est pas en répétant 10 fois un mensonge qu’il devient une vérité.

58.Posté par Mojito le 30/06/2014 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Aue : Lorsque tu répètes tout ce que le Tavini t’inculque et si tu veux être autre chose dans la vie qu’une simple chambre d’écho manipulable à volonté, renseigne-toi un petit peu sur la véracité de ce que tu affirmes, parce que là, tu passes vraiment pour un raciste primaire, inculte et à coté de la plaque. En tant que jeune polynésien étudiant en France, man, tu fais carrément honte quoi.

57.Posté par mistigry le 30/06/2014 06:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Aue
La France n'est pas une puissance mondiale grâce à son arme nucléaire (qui n'est qu'un outil de dissuasion) , cours d'histoire et d'économie, tous les niveaux (je suis sûr qu'en primaire on aborde déjà certains de ses thèmes). Alors on se la ferme, et on retourne à l'école. Dire que la France ne serait qu'un pays sans ça...euh...comment dire...c'est déjà seulement un pays. L'inculture crasse, on évite de l'étaler.
Il me semble que le CEP a profité à tout le monde que ce soit au niveau local qu'au niveau national. C'est un fait que l'Etat à une part de responsabilité et qu'il se doit d’indemniser le territoire (et toutes ses victimes réelles) car elle à minimisé le risque nucléaire, mais à vous entendre parler, on croirait que la France à mis en place un camp de concentration et réduit en esclavage le peuple Polynésien, c'est mais alors - très loin - d'être le cas.

Je suis désolé de vous dire que le "français de souche" (je n'aime pas la consonance de ce mot, bien trop connoté) est bel et bien une ethnie. Qu'allez vous proposer aux français de métropole et à leurs enfants, qu'ils soient demis ou non [qui serait assez maohi pour vous?], une fois votre indépendance passée ? La valise ou le cercueil ? On connait la suite.
Et si vous ne freinez pas les européens, j'ai bien ma petite idée de qui occuperait ses postes...et croyez moi, ce ne seront pas nos enfants. Comme si la France avait un grand flux migratoire vers la Polynésie à la recherche d'un emploi...on croit rêver, que la Suisse sorte ce discours passe encore mais la Polynésie... Un chômeur à de quoi se payer un billet pour Tahiti et chercher un travail sur place tout en étant hébergé sans aucune garantie de trouver un emploi ? Arrêtez de prendre des vessies pour des lanternes. Si une étude sérieuse était faite, je doute qu'elle révèle qu'un grand nombre de métros prennent les places des polynésiens et qu'au contraire, bon nombre de métros sont venu investir en Polynésie et ont créé des entreprises avec des opportunités d'emplois pour les locaux. Sans compter le nombre de Polynésiens employés directement ou indirectement par la France elle même.

56.Posté par Claude le 30/06/2014 05:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvre Polynésien qui est esclave de la puissance "occupatrice ou dominatrice" pauvre Polynésien qui n'a aucune liberté, pauvre Polynésien qui n'a droit à rien, pas d'éducation, pas d'accès aux commerces qui ne sont réservés qu'aux riches po'opa, pauvre Polynésien qui roule à bicyclette, les gros 4x4 n'étant réservés qu'aux riches po'opa (pas sûr de l'orthographe sorry), pauvre Polynésien qui meurt de faim et surtout de soif, l'alcool n'étant réservé qu'aux riches po'opa pauvre Polynésien privé de tout, tous les postes importants occupés par ces farani, c'est une honte...
Et voilà quel est le but des deux "guignols" avec leurs mensonges et leur hypocrisie, à faire croire au pauvre Polynésien qu'il est malheureux, oublié de tous et condamné à vivre une vie d'esclavage. Sénateur avec des revenus qui frôlent les 2 briques par mois, et l'autre malheureux en basket et chapeau de paille qui crève la dalle, le pauvre. Enfin heureux les simples d'esprit...

55.Posté par liberté le 30/06/2014 04:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'en déplaise a certains IGNARES la Polynésie est FRANCAISE et je ne voit pas d'immigration dans son propre pays . Maintenant si vous allez dans se sens la France refuseras l'entrée de tous vos étudiants qui vont s'instruire et se cultiver et ensuite revenir au Fenua . @Actarus je suis d'accord avec toi que cette poignée d'incultes change de nationalité et que les vrais Polynésiens se révoltent contre ces personnages qui ne veulent que le malheur de la Polynésie .@Ange post 13 arrête de parler des bombes , a force tu vas te peter un vaisseau dans ta petite cervelle , ce n'est pas le sujet de cet article .VIVE LA FRANCE VIVE LA POLYNESIE FRANCAISE ( ça c'est pour Oscarito et ses sbires )

54.Posté par OZZY le 30/06/2014 02:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les 2 qui vont pleurer à l'ONU ils sont ou ont été grassement payés par l'état... Français, quelle hypocrisie !

Il y a sans doute plus de Polynésiens en métropole que l'inverse si on enlevait tous les fonctionnaires d'état et les retraités métropolitains présent en Polynésie.

Bref, tout cela, c'est du folklore de l'UPLD, vivement le référendum afin que l'ONU sache que la majorité de la population locale ne veut pas de l'indépendance.

Ce territoire est sous perfusion, soyons réaliste, même la retraite de Oscar est payé directement par l'état Français.

Même le malheureux qui n'a rien, il a tout à perdre mais il ne le sait pas...

53.Posté par Aue le 29/06/2014 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AUE, beaucoup de farani par ici

La france est maintenant une puissance mondiale grâce à son arme nucléaire, si il venait à perdre cette technologie, il sera rétrogradé au titre de simple pays, cours d'histoire de 3 ieme(faut retourne à l'école je pense). Alors on se la ferme et on s'incline devant la polynésie.

Mmmm pourquoi on parle pas du phosphate de makatea comme étant un pillage ? ou bien du CEP qui a été forcé comme acte criminel, sachant le contexte historique.
De l'océan immense que nous avons, avec sous l'eau à manger et de quoi faire les ordinateurs du monde entier (terre rare). Pourquoi ne pas aussi parler de la protection de l'emploi ? puisque c'est de cela que parle oscar dans le texte ?

Et de quoi vous avez peur, ce pays à l'indépendance on va pas faire une épuration ethnique, un français c'est pas une ethnie, alors arrêter de parler de sang ok, d'autant plus que nous n'allons point perdre nos relations avec la france, mais c'est juste que l'on va passé de colonie de la france, à partenaire de la france, sur un pied d'égalité quoi.
Et à ceux qui vont déjà répondre que l'on est égale à la france, que l'on dit ou était l'égalité avec le CEP, on a demander nore avis, ou ceci a été imposé ?

et avant de parler trop vite, si on ne freine pas l'arrivé des européens dans notre pays, qui va occupé les postes par exemple pour l'aquaculture, et pour les terres qui seront exploité, QUI ?
L'allemand ?, ou bien n'importe qui de l'UE, mais nos enfants à nous, il vont travailler ou ? En france ?

Tiamara, no u te mana, no faa tiama to u fenua.

52.Posté par RP le 29/06/2014 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Fiu, le grand vainqueur de toutes les éléctions est Mr abstention. Ce dernier n'est certainement pas proche de l'UPLD.

51.Posté par Actarus le 29/06/2014 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les commentaires confirment que ces gars là sont allés trop loin et que leur poison n’a plus de prise. Il était temps. Eh oui, les cadres du Tavini ont du mal avec l’espace-temps. Ils ne veulent pas comprendre que les époques changent, que beaucoup d’actions entreprises hier, répondaient à des besoins du moment. Hier on conduisait sans ceintures et sans airbags et c’était normal ! Allez, ils se servent du passé en distillant de la haine à qui mieux-mieux, de tout critiquer, en attendant ils sont incapables de pondre un œuf ! Incapables ne serait ce que de proposer un programme sérieux d’avenir pour le pays et pour nos jeunes. On les à vu aux commandes et l’aventure nous aura couté 25% de chômeurs. Ca suffit ! Ils sont une minorité et s'ils ne sont pas contents qu'ils changent de nationalité et qu'ils aillent sévir ailleurs.

50.Posté par Fiu le 29/06/2014 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y a pas de fumer sans feu

Il doit bien y avoir un probleme quelque part non ?

En tout cas le nombre de mecontents augmente et ils vont grossir les rangs de l'UPLD....regardez les elections a papeete

49.Posté par Trucmuche le 29/06/2014 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Immigration française ? Mais ils sont quoi ces charlots ? Ils voyagent avec quel passeport ? Ils profitent pour aller et venir sans visa un peu partout dans le monde grâce à quelle nationalité ? Onusienne peut-être ?
Voilà qu'est de la part de ces deux lascars une agression xénophobe, raciste et mensongere ! Mensongere car si on faisait les comptes, on s'apercevrait vite fait qu'il y a plus de polynésiens qui vont en metropole pour des longs sèjours que des metropolitains qui viennent en polynésie. On ne se bouscule pas pour venir chez nous ! Pas même les touristes ! Et ce desamour que nous subissons c'est surtout à cause d'eux et de l'image qu'ils véhiculent de nous à l'international. Faudrait faire comme les américains et les déclarer persona non grata ! Ca leur pend au nez.

48.Posté par ARTIMON le 29/06/2014 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La France est accusée de piller "les richesses de la Polynésie"... Lesquelles ???
On noua a joué jadis le sketch grandiose des algues que l'on devait récolter dans les lagons des Tuamotu pour alimenter toute l'Europe. On nous a fait la grande scène des nodules polymétalliques qui pavent nos fonds marins, mais à des profondeurs telles qu'ils sont inaccessibles à l'exploitation industrielle. On nous bassine maintenant avec les "ressources minérales stratégiques" et les "terres rares" ! Tellement rares qu'elles n'ont toujours pas rapporté un tara.
En un mot comme en cent, on raconte des balivernes à l'électeur moyen...
Il lui reste heureusement des mines de fafaru et des océans de mitihue.

47.Posté par mistigry le 29/06/2014 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Ange

Pour rappel, la France n'est pas devenue un grand pays grâce à ses essais nucléaires dans le Pacifique. Elle l'est depuis sa formation au bas moyen-âge. Les essais nucléaires ont permis à la France de peser plus lourd sur l’échiquier mondial post guerre mondiale et acquérir une certaine indépendance vis à vis des USA. La bombe nucléaire à été un mal nécessaire pour épargner des vies à des pays qui avaient déjà suffisamment donné de leur sang. Quand au pourquoi de l'importance de la dissuasion nucléaire, il est urgent de vous renseignez sur ce que fut "le rideau de fer" et le nombre de fois où l'hiver nucléaire fut évité de justesse.

Comparé le colonialisme français dans le Pacifique avec l'occupation allemande (qui n'était donc pas une colonisation) est d'une malhonnêteté intellectuelle profonde. Renseignez vous un peu sur Oradour-sur-Glane et sur les camps de la mort, vous verrez que la France avait toutes ses raisons de ne plus vouloir de son occupant allemand.

Il existe un nombre important d'afa issus du métissage métropolitain, qu'allez vous proposez pour ses personnes et à leur parents blanc de peau? Un massacre en bonne et dû forme comme Haïti (voyez son brillant avenir peu après) ?

Il ne me semble pas que le peuple polynésien en soit réduit à faire le chien [sic] devant la France. Il me semble même que le niveau de vie est plutôt confortable et que l'accès à l'éducation et aux soins soient mis en place avec la bénédiction de cette dernière sans compter le nombre de personnes purement locales qui soient employées et payées par la France directement (n'est ce pas Mr Temaru). Si vous avez l'impression que la France vous oppresse, allez donc faire un tour dans les pays du comité des 24 comme, à titre non exhaustif, Cuba, Côte d'Ivoire, Iran, Iraq, Mali, Sierra Leone....qu'ils balayent devant leur portes ne serait pas un luxe, question autodétermination des peuples- Ce comité est une pantalonnade ! A moins que ce soit des exemples de pays libres pour notre douanier préféré (et dans ce cas, ma précédente référence à Haïti est plus que d'actualité).

Dénoncer l'immigration française tout en fermant les yeux sur les investisseurs chinois qui importent leur ...

46.Posté par Mozilla le 29/06/2014 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Henri Hiro était une vrai maohi avec un nom maohi! Cela n'a pas empêché la machine nécolonialiste genre de tahoeraa de chercher par le casser par tous les moyens car il ne pensait pas comme tous ces gentils néocolonialistes qui eux bien entendu ne sont pas du tout racistes! Henri ne fut pas le seul d'autres (avec un nom d'origine popaa ou non) eurent à subir le courroux de nos néocolonialistes locaux. Certains furent placardisés, d'autres virés de leur emploi, le début d'un mort sociale certaine car ne possédant la carte de la bonne couleur! ,Pour celles et ceux qui se sont mariés avec des filles,des fils du pays et qui ont eu des enfants le seul hic c'est que bien avant de venir en polynésie, la plupart d'entre eux étaient déjà des antisouverainistes et donc pas question pour eux d'une quelconque indépendance!Hypocrisie donc!

45.Posté par Leo le 29/06/2014 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que vaut l’avenir démocratique de notre fenua avec de tels énergumènes à sa tête ? C’est la question que tout le monde se pose et c’est la raison fondamentale de la crise économique locale que nous traversons depuis des décennies.
Ou sont les réformes ? quelles nouvellles méthodes ? ...Nous sommes victimes de trop de politique et pas assez d'investissement. L'indépendance fait peur à l'investissement et freine la consommation. Tant que l'on ne sera pas debarrasés de ce péril archaique, rien ne pourra avancer en polynésie.


44.Posté par CAT le 29/06/2014 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis polynésien, bon demi, et les discours xénophobes et racistes des Tavini y en à marre parce qu’il insulte une partie de ce que je suis. Ca fais des siècles qu’il n’y a plus de pur ma’ohi et eux-mêmes qu’est ce qu’ils sont ? Si le fait d’être français ca les défrise à ce point, qu’est ce qu’ils attendent pour rendre leurs papiers d’identité, leurs mandats, leurs job, leurs pognon payé par la France ? Les mecs ils profitent et palpent à fond du système qu’ils critiquent, ben, qu’ils soient cohérents ; Qu’ils démissionnent et rendent leurs papiers et tout le pognon qu’ils ont touché ! Mea ma faudrait arrêter de nous prendre pour des idiots. OK ?


43.Posté par Le vieux le 29/06/2014 08:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien sûr il existe une émigration métropolitaine en Polynésie. Mais faut relativiser. Les trois quart, pour les faire venir et rester il faut doubler leur solde ou leur pension. Pensez-vous très sérieusement que ceux- là, les fonctionnaires accepteraient de venir et de rester avec la même solde de France? Ceux qui le pensent, sont de doux rêveurs. Hihihi.

42.Posté par Moana le 29/06/2014 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Redescends sur terre Ange ! Tes arguments mensongers et décalés qui transpirent l’aigritude et le racisme qui anime votre parti, ca ne marche plus. Ce n’est pas avec ce genre d’attitude que notre peuple vous laissera conduire la destinée de notre pays. Jamais ! D’ailleurs par les hasards de l’histoire on vous a déjà eu à l’œuvre…Alors désolé, mais nous avons tous pu apprécier votre totale incompétence et ce n’est pas la peine de venir arguer que c’est la faute de l’arbitre. Vous n’êtes pas seulement pas bons, vous êtes malfaisants et irresponsables. On vous subit depuis 30 ans, autant de décennies que vous empêchez notre épanouissement et plombez notre ciel. Nous n’avons plus de temps à perdre Ange. Si vous souffrez tant, allez donc vous installer à Raro chez votre boss. Vivez là-bas comme vous le souhaitez tant, mais laissez nous vivre, nous, la grande majorité, comme nous le souhaitons.





41.Posté par Fiu le 28/06/2014 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A ceux qui resortent toujours l'argument de "eux ils touchent des indemnités de la France": ils vous sortiront "c'est mieux que ce soit nous que des expatriés au moins l'argent ne repart pas en france (on n'a jamais ces données là)"

Quant à ceux qui disent "regardez faa'a c'est la misere c'est ca l'independançe", ils vous diront que c'est à cause du systeme francais non adapté aux polynesiens mais justement fait pour les francais.cette histoire de misere est a double tranchant si on regarde de pres et si on n'est pas partisan
@jeff
La pleine liberté, je crois pas...faut pas exagerer et surtout depuis 30 ans ce sont des autonomistes qui ont passé le plus de temps au pouvoir alors reprocher aux independantistes la misere.....

40.Posté par michel le 28/06/2014 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quel langage monsieur le douanier !!!immigration française avez-vous dit ??? MAIS VOUS N ËTES QUUN INCAPABLE

Que dire des chinois qui se sont accaparés la pêche thonnière, la perliculture, etc.....
alors arrêter de jeter votre venin sur la France monsieur temaru, vous et vos sbires !!!!

39.Posté par BUCHER le 28/06/2014 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au fait la Polynésie s"appelle toujours Polynésie française, alors pourquoi parler d'immigration... Par ailleurs les polynésiens ne sont eux mêmes pas originaires de ces îles qui étaient à l'époque vierges de toute population. Dans le monde entier les populations ont bougées les français ont par ailleurs une immigration positive. Il s'agit de propos d’extrême droite de dire que les immigrants volent le travail, les chinois ont aussi immigré vers la Polynésie, et je suis hilare à la pensée que ce sénateur qui crache dans la soupe n'ai pas des ancêtres d'origines asiatiques. Comment peut on prendre en considération des propos qui mènent droit vers la xénophobie. D'ailleurs ce sénateur devrait se méfier car il n'est pas sur qu'il ne fasse pas l'objet de quelques accusations pour incitations à la haine raciale. Il est pathétique de par ses propos et si vraiment si il pense que l'émancipation d'une population passe par de tels considérations, il se fourvoie complètement.

38.Posté par Dr Maboul le 28/06/2014 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@fiuroa pour information comme tu ne sembles pas le savoir le Japon est en récession économique depuis le milieu des années 90 soit presque 20 ans et je passe les autres détails.

Et le "Liechtenstein" apprend à l'écrire avant de l'utiliser bénéficie d'une économie fondée sur le marché libre et un haut niveau d’industrialisation (biens d'équipement industriel, outillage, etc.) de plus sa position géographique est avantageuse.
Industrialisation que l'on ne peut pas avoir ici par ce que l'insularité, la taille disparate des surfaces émergés et les coûts de transport nous rendraient trop cher.

Donc avant de vouloir parler économie renseigne toi comme tu dis avant de faire étalage de ton esprit étriqués

37.Posté par Jeff le 28/06/2014 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ange, si comme tu le dis nous sommes si riches, alors dis nous pourquoi que nous sommes si pauvres ? Et s'il te plait ne viens pas dire une ennieme fois que c'est à cause de la France, car ce type de discours ca ne marche pas. Depuis 30 ans que nous avons la pleine liberté de faire des choses et d'agir. Surtout quand il s'agit de recuperer un peu de pognon. Alors s'il te plait explique nous ?

36.Posté par Mere le 28/06/2014 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ange p27, Ne rien savoir sur les tenants et aboutissants de la guerre froide, ou que la planète entière, (dont nous faisons partie), a été à deux doigt de se faire désintégrer, (et pas qu'une fois), que tu sois à ce point inculte de ce qui s’est passé et des choses qui se passent encore aujourd’hui dans le monde, ca ne m’étonne pas. Mais de grâce, ne prend pas ton inculture comme une généralité ou encore moins comme un exemple de bonne pensance. Bien de gens connaissent l’histoire et connaissent le pourquoi des décisions qui devaient être prises pour la sauvegarde du monde libre dont nous faisons partie. Tu fais honte car il n’y a aucun honneur à défendre et mener un combat qui en parfaite connaissance de cause prône la misère de son propre peuple en racontant des mensonges et en transpirant la haine.

35.Posté par Zakatua le 28/06/2014 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fiuroa, Cool man, tu te poses les question et tu te donnes les réponses...Toi t'es un esprit intarissablement rigolo !

34.Posté par fiuroa le 28/06/2014 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aue les zotonomistes faisant encore etalage de leur petits esprits etriques. A l' epoque des essais nucleaires on vous entendait insulter les independantistes manifestant et aujourd'hui vous voila encore en train de beler comme des moutons. "On n'a pas de ressources" Le Japon et le Lichtenstein ont donc trouve une formule magique? Ben oui! Ils ont utilise une ressource intarissable: leur intelligence! Mais c clair que c'est une denree rare chez les zozottes.
Faaitoito au president du Tavini et au senateur Tuheiava! Merci de defendre avec tant de courage les droits des polynesiens sans ceder au pouvoir facile.

33.Posté par Rio le 28/06/2014 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ange > La liberté, on l'a quand on refuse l'argent qui vient... Comme une pension de douanier, par exemple. Qui paye contrôle, c'est aussi simple que ça. Si on essayait de faire mieux avec ce que l'on a, déjà, ce serait pas mal comme objectif, non?

32.Posté par Titi le 28/06/2014 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La France injecte un peu plus de 150 milliards de franc dans l'économie de notre fenua.
je m adresse aux indépendantistes incultes, ou allez vous trouver cet argent? dans le paka car le pere OT veut le légaliser. La liste est tellement longue que je prefere en rester là.
Donc avant de cracher sur la France, balayez deja devant vos portes.
Pauvre de vous va.

31.Posté par GASPE le 28/06/2014 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2 gros clowns
vous nous avezdemandé notre avis avant de parler en notre noms. vous etes de misérables crapules qui tous deux bouffez dans l'écuelle de la France avec retraite de fonctionnaire d'état et l'autre en tant que sénateur.
j'ai honte trop honte quand j'entens ces deux zozo. richard arrête de te la pêter, ta raté ta carrière d'avocat ne brise pas notre vie. on ne veut pas de ton indépendance. nos enfant sn'en veulent pas ils ont le droit de rester chez eux mais aussi de vivre ailleurs dans le monde. si on vous disait que vos enfants non pasle droit de travailler en France comment réagiriez vous ? vous me faite vomir. rendez les deniers publics que vous percevez au plus pauvres de nos comptriotes

30.Posté par moustique le 28/06/2014 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand je lis Ange qui ne se sent pas bien avec son passeport français, j'ai envie de demander, quelle pétition on doit signer pour qu'un référendum ouvert au seuls polynésien soit organisé ? Une fois la question tranchée définitivement, soit c'est l'indépendance soit on n'en parle plus du tout. La bombe certes c'était pas propre, certes çà a certainement rendu des gens malade, mais çà a aussi permis un arrosage financier de la population au travers des maisons louées par le CEP, les prix exorbitants payés par le CEP au BTP, des su-rémunérations des fonctionnaires. Donc c'est déjà payé et on n'en parle plus. Alors fini les jérémiades. Vous votez et on règle définitivement la question.

29.Posté par Big Bo le 28/06/2014 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ange,
Quand tu liras la définition des mots "racisme" et "criminel", tu comprendras que tu te trompes

28.Posté par ange le 28/06/2014 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais se faire exterminé par qui ?

La guerre était terminer, et les USA et L'URSS voulait se faire la guerre avec les bombes nucléaires, et toi tu veux mettre la france aussi avec sa bombe dedans ?
Mais sa va pas nous sauver, sa va juste faire une explosion plus grosse.
D'autant plus que d'après l'histoire, l'utilisation de la bombe n'était pas utile, la guerre on l'aurait gagner sans cette bombe.

Mais il ne faut pas cacher le côté financier et politique que la france a gagner avec sa technologie nucléaire (usine, poids diplomatique,ect...), mais ce qui est insultant pour moi et le reste de la population, c'est la manière dont la france est arrivé à ses fin, et là il y a personne pour voir que c'est insultant et criminel et quand moi je fais se rappel historique, on me dit que j'insulte, je sais, la vérité fait mal.

Petit rappel, pendant la seconde guerres Mondiale, la france a été colonisé, et là ils ont bien compris à quel point sa fait chié d'être colonisé, et ils se sont unis par les armes pour libéré leurs pays, mais quand nous on demande la même chose Pacifiquement: on nous traite de raciste, non mais c'est insultant, et injuste.

27.Posté par ange le 28/06/2014 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant d'aller sur le terrain de la polynesie ne peut pas survivre sans l'argent de la france, et que l'on se doit de la fermer parce que la france nous donne de l'argent, je dois encore rappeler à ses pro-français raciste et criminel, qui ne veulent pas de la liberté de mon pays, que si votre pays est si puissant de nos jours, c'est parce que vos dirigeant après avoir volé nos terres, ont fait explosé 193 bombes nucléaires dans mon pays, sur ses terres, sa population.

Alors un peu de respect.

Après la seconde guerre mondiale, la france et le reste des pays libres du monde, ont signer des accords pour faire un monde sans colonialisme, mais la france n'a même pas respecter son engagement, et nous en somme la preuve vivante.

Il faut bien lire, il parle de l'immigration française, et non des blancs qui est raciste dans ce cas là.
Si on a si peu de ressource dans notre ZEE, pourquoi la france se prépare déjà pour l'exploitation, et pourquoi la france demande un élargissement de sa ZEE ?

Nous somme riche, riche et riche, sa fait presque 200 ans de colonialisme, que l'on nous fait comprendre que nous avons un pays pauvre, que sans faire le chien devant la france, on ne peut vivre,ça s'est raciste et criminel, pas le fait de demander sa liberté.


26.Posté par Karl le 28/06/2014 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ange, tes arguments sont fourbes et sournois, sais-tu au moins que grâce à la dissuasion nucléaire le monde à réussi à éviter une troisième guerre mondiale ? Qu’un tel conflit aurait entrainé l’humanité toute entière vers la mort ? Toi et moi compris ? Si toi et nous sommes toujours de ce monde, si nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui, nous le devons surtout au courage des anciens et à un esprit formidable d’union nationale qui s’est animé et mis en marche dans un moment ou la détresse et la peur était mondiale. Alors vois-tu, ton commentaire est démago et insultant, surtout pour ceux qui ont vécu l'époque et qui arrivent à déterminer la vérité des mensonges que vous colportez à notre population. Ces essais ont certes couté un prix, mais au moins ils nous ont permis de ne pas se faire exterminer.

25.Posté par Rio le 28/06/2014 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les chômeurs français n'immigrent pas en Polynésie, à 2000 euros le billet d'avion, faut arrêter... lol x 1

La France, puissance administrante alors qu'on a l'autonomie... lol x 2

Par ailleurs, il serait de bon aloi que la France propose, pour chacun des Pays qui ont voté en faveur de l'inscription de la Polynésie sur la liste des Pays à décoloniser, l'inscription de zones géographiques desdits Pays à cette liste, ceci bien évidemment sans demander l'avis de la population locale concernée...

24.Posté par LEFEBVRE Serge le 28/06/2014 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar est contre le blanchiment de la population autochtone , il préfére brider le Fenua !

23.Posté par Timy le 28/06/2014 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le solde migratoire est depuis 2004 en déficit. Ca tout le monde le sait, tout le monde le ressent. Il suffit de voir le nombre de commerces qui ferment, le nombre de maisons à vendre, de constater que toute l’activité économique du pays est en berne parce que des consommateurs il y en a de moins en moins. Telle est la principale raison de notre crise. Qui en est le responsable ? C'est le Tavini grâce à ces propos haineux et racistes, c'est le Tavini qui prône l'indépendance et qui crache sur la France. Le Tavini qui manipule ces suiveurs par des mensonges. Comme ils démontrent le faire avec l'ONU. Des mensonges et des déclarations hors contexte, prononcées par des ringuards qui nous ont aisement démontré leur incapacité à gouverner. Des menteurs irresponsables qui voudraient devenir rois.

22.Posté par Big Bo le 28/06/2014 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qu'aucun journaliste n'a jamais osé demander à l'UPLD :
Etes-vous pour l'indépendance de ces régions chinoises demandée depuis longtemps par les autochtones :
- la région autonome du Tibet
- la région autonome ouïghour du Xinjiang, appelée aussi Turkestan oriental ou encore République islamique du Turkestan oriental

Répondez par OUI ou par NON (sans blabla)

21.Posté par Toerau le 28/06/2014 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

p13 : Parce que pour un pays qui n’a pas de ressources c’est du suicide, (pour rester poli) ! Les terres rares dont tu parles il y en à surtout en dehors de notre ZEE et si on venait un jour à les exploiter, ce ne sera certainement pas chez nous mais en zone internationale. Ensuite parce que l’idéologie que vous défendez date de l’après-guerre, avec le temps, cette idéologie est devenue ultra-décalée, insultante même, parce que la plus part d’entre nous sommes des demis depuis de tres nombreuses générations. Nous y tenons à la France. Pour terminer, parce que prôner l’indépendance, la misere de notre fenua, c’est d’une irresponsabilité rare qui ne satisfait que l’ego surdimensionné d’une poignée d’illuminés incultes, rétrogrades et surtout tres aigris. Nous on veux avancer, pas reculer !

20.Posté par Big Bo le 28/06/2014 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que reproche l'UPLD à la FRANCE?
Ce que reproche les Tibétains et les Ouïgours à la CHINE, l'envoi de Hans dans leurs provinces.
Sauf que ce n'est pas une politique de la France. Elle envoie quelques fonctionnaires français (qui peuplent aussi les écoles en PF avec leurs enfants et contribue à l'économie du pays) et ne déplacent pas des Français (de métropole) pour peupler la PF et mettre en minorité le peuple polynésien.

Oscar a-t-il eu le courage de le dire aux dirigeants chinois et investisseurs qu'il a rencontrés?
Je n'ai jamais vu de drapeau tibétain sur le fénua, ni à l'entrée des hôtels où logent ces Chinois!!

Allez, courage, demandez l'obligation de visa pour les français de métropole!!!!
Il ne faut pas "lutter contre l'immigration française en Polynésie" mais "lutter contre l'immigration en Polynésie FRANCAISE".
Il faut aussi être courageux afin de lutter contre la monnaie française et la rejeter : refuser les prêts et dons de l'Etat français

Aujourd'hui, il pleut. Heureusement qu'il y a l'UPLD et notre Georges Marchais local (ou notre Jean-Marie LE PEN local) pour nous faire marrer, sinon la journée serait bien triste.

19.Posté par Ike le 28/06/2014 05:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est sur qu'avec des noms comme 'Elacott', 'Vernier', 'Buillard', 'Juventin', 'Salmon', 'Pambrun', 'Banbridge', 'Leboucher', 'Géros', 'Schyle' ont fais dans le local....

N'importe qui en Polynésie française à du sang étranger dans le sang lorsque l'on remonte ou descend dans l'arbre généalogique.

18.Posté par coyote le 28/06/2014 04:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ange,

tu es dramatique.....

17.Posté par LEFEBVRE Serge le 28/06/2014 02:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si par malheur ,ce que je ne souhaite pas , EL NINO revient , Oscar et ses amis qui ne veulent plus de la France et des Français on interet a bien s'accrocher a un bon cocotier maohi , en priant que la république populaire de Chine leur vienne en aide !

16.Posté par VOP le 28/06/2014 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Blanchir les populations autochtones en faisant emigrer ses ressortissants est une politique de l'Etat francais avouee par Pierre Messmer dans les annees 70. Cette strategie avait pour but de "diluer" les natifs et par consequent de reduire le risque de revendication independantiste. Une methode qui fonctionne encore aujourd'hui puisque les expatries francais sont de plus en plus nombreux en pf et y trouvent plus facilement du travail que les polynesiens eux-memes pourtant diplomes.

15.Posté par BUCHER le 27/06/2014 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben le voilà notre lepen.....

14.Posté par ange le 27/06/2014 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi tant de haine contre l'indépendance de mon pays ?
Pour ce qui est l'argent de la france qui vient dans mon pays, c'est méchant donc un rappel: la france à tiré 193 bombes nucléaires dans mon pays, alors un peu de respect, la france est ce qu'il est grâce à nous, sinon fallait faire les tirs sur paris, en plus c'était propre d'après eux.

Ensuite, avec les terres rares que nous avons, les français de france vont immigré chez nous, certain.
Donc oui il faut une politique de l'immigration comme il existe en france et en europe, alors plutôt que de nous faire passé pour des racistes, un peut de réflexion.

13.Posté par BUCHER le 27/06/2014 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis f rani; mon épouse est polynésienne et sommes mariés depuis dix ans et avons quatre enfants, suis je donc considéré comme un paria, un envahisseur alors que mon seul crime est d'avoir fondé une famille. Je n'ai rien volé, je paye notre maison et le le terrain, j'estime que ma famille a le droit de vivre car nous sommes sur une terre de liberté ou mes enfants ont leurs droits. Le métissage en Polynésie ne vient pas que de la métropole, la Polynésie est un métissage de culture qui fait sa richesse. Les sangs impures sont connus c'est hitler qui les désignait...........

12.Posté par Pito le 27/06/2014 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces deux clowns ont fait leur show à l'ONU, et après.........l'un dit que l'immigration envahie notre fenua, sur qu'elle base peut il prétendre de tels faits ? Quand au roitelet dictateur qui dit que des milliers de personnes ont fêter le 17 mai 2013, tout est relatif, peut être était deux à trois mille, mais il avait plus de 260 000 personnes silencieuses qui elles se moquent totalement de ces bêtises. D'ailleurs de façon très démocratique, notre peuple à choisit et mis dehors toute cette bande de l'upld qui a ruiné notre pays et appauvrit notre peuple.
Si l'ONU ferait bien d'écouter le peuple de notre fenua avant d'écouter ces di d'acteurs en puissance.

11.Posté par mardori le 27/06/2014 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien content le Richard de toucher les émoluments de sénateur des français, et bien content d'être avocat et des ses études à AIX en Provence, alors cracher dans la soupe pour les quelques immigrants " français " qui en plus apportent des euros bien forts !!!!!! continuez comme çà et plus personne ne viendra en PF !!

10.Posté par BigBo le 27/06/2014 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

version corrigée merci
Mais Oscar, tu oublies que lorsque tu étais au pouvoir, le SEFI, administration du Fenua, donnait des autorisations de travail, (sur tes instructions?), à des ressortissants étrangers notamment Chinois pour travailler en Polynésie FRANCAISE à la place des Polynésiens.

De même, c'est ton conseil des ministres qui valide la délivrance des titres de séjour des étrangers. Sauf erreur, ton conseil et toi, vous n'avez jamais refusé la délivrance de titres de séjour aux étrangers.


Tu voulais même donner l'accès au Fenua à certains étrangers sans visa (Re-Chinois).

Sois courageux, refuse ta pension de douanier et tu démontreras au peuple polynésien, que tu ne dois rien à la France..

1 2 3