Tahiti Infos

A l’ONU, Richard Tuheiava dénonce «l’immigration française» en Polynésie


Richard Tuheiava et Oscar Temaru ont été auditionnés ce vendredi matin par le comité spécial chargé de la décolonisation à l'ONU.
Richard Tuheiava et Oscar Temaru ont été auditionnés ce vendredi matin par le comité spécial chargé de la décolonisation à l'ONU.
NEW YORK, le 27 juin 2014. Le Comité spécial chargé de la décolonisation a achevé ce vendredi les travaux de sa session annuelle, en se prononçant en particulier sur les questions de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française. Il a ainsi recommandé à l’Assemblée générale d’engager «vivement» toutes les parties concernées à «poursuivre leur dialogue, dans le cadre de l’Accord de Nouméa». Le Comité spécial a aussi recommandé à l’Assemblée générale de prier la France, Puissance administrante, d’«intensifier son dialogue avec la Polynésie française afin de favoriser la mise en place rapide d’un processus d’autodétermination équitable et effectif, dans le cadre duquel seront arrêtés le calendrier et les modalités de l’adoption d’un acte d’autodétermination».

Devant le Comité spécial de l’ONU, Oscar Temaru et Richard Tuheiava ont pris la parole ce vendredi matin pour évoquer la situation de la Polynésie française. Le sénateur polynésien, élu de l’assemblée territoriale dans le groupe UPLD –c’est ainsi qu’il est reconnu comme pétitionnaire à l’ONU- a en particulier souligné que «l’immigration française était ouvertement encouragée par la Puissance administrante, entraînant une dilution du corps électoral et réduisant ainsi le nombre de personnes favorables à l’indépendance» selon le compte-rendu de la réunion qui est publié sur le Centre d’actualités de l’ONU. Il a conclu son propos en déclarant que «le statu quo colonial qui régit le système électoral actuel en Polynésie française, unilatéralement façonné par la Puissance administrante en vue d’accommoder ses intérêts coloniaux d’une perspective de décolonisation, ne correspond pas à un processus véritablement équitable d’autodétermination».

Pour sa part Oscar Temaru, présenté comme «membre de la Maison de l’assemblée de la Polynésie française » a affirmé que l’adoption, le 17 mai 2013, de la résolution 67/265 de l’Assemblée générale réinscrivant la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes a été célébrée par des milliers de Polynésiens. La Puissance administrante, a-t-il dit, planifie l’exploitation de ressources minérales stratégiques sans en reconnaître la propriété de la Polynésie. «Sans maîtrise de l’immigration, nous allons devenir les spectateurs impuissants d’un pillage», s’est inquiété Oscar Temaru avant de déclarer que «les chômeurs français vont affluer sur nos îles pour prendre la place de nos enfants».

Aux termes des recommandations du Comité, l’Assemblée générale de l’ONU devrait d’ailleurs déplorer que la Puissance administrante n’ait pas donné suite à la demande qui lui avait été faite de soumettre au sujet de la Polynésie française les renseignements visés à l’alinéa e de l’Article 73 de la Charte, à savoir des informations relatives aux conditions socio-économiques du territoire.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 27 Juin 2014 à 11:06 | Lu 6927 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par RP le 29/06/2014 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Fiu, le grand vainqueur de toutes les éléctions est Mr abstention. Ce dernier n'est certainement pas proche de l'UPLD.

52.Posté par Aue le 29/06/2014 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AUE, beaucoup de farani par ici

La france est maintenant une puissance mondiale grâce à son arme nucléaire, si il venait à perdre cette technologie, il sera rétrogradé au titre de simple pays, cours d'histoire de 3 ieme(faut retourne à l'école je pense). Alors on se la ferme et on s'incline devant la polynésie.

Mmmm pourquoi on parle pas du phosphate de makatea comme étant un pillage ? ou bien du CEP qui a été forcé comme acte criminel, sachant le contexte historique.
De l'océan immense que nous avons, avec sous l'eau à manger et de quoi faire les ordinateurs du monde entier (terre rare). Pourquoi ne pas aussi parler de la protection de l'emploi ? puisque c'est de cela que parle oscar dans le texte ?

Et de quoi vous avez peur, ce pays à l'indépendance on va pas faire une épuration ethnique, un français c'est pas une ethnie, alors arrêter de parler de sang ok, d'autant plus que nous n'allons point perdre nos relations avec la france, mais c'est juste que l'on va passé de colonie de la france, à partenaire de la france, sur un pied d'égalité quoi.
Et à ceux qui vont déjà répondre que l'on est égale à la france, que l'on dit ou était l'égalité avec le CEP, on a demander nore avis, ou ceci a été imposé ?

et avant de parler trop vite, si on ne freine pas l'arrivé des européens dans notre pays, qui va occupé les postes par exemple pour l'aquaculture, et pour les terres qui seront exploité, QUI ?
L'allemand ?, ou bien n'importe qui de l'UE, mais nos enfants à nous, il vont travailler ou ? En france ?

Tiamara, no u te mana, no faa tiama to u fenua.

53.Posté par OZZY le 30/06/2014 02:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les 2 qui vont pleurer à l'ONU ils sont ou ont été grassement payés par l'état... Français, quelle hypocrisie !

Il y a sans doute plus de Polynésiens en métropole que l'inverse si on enlevait tous les fonctionnaires d'état et les retraités métropolitains présent en Polynésie.

Bref, tout cela, c'est du folklore de l'UPLD, vivement le référendum afin que l'ONU sache que la majorité de la population locale ne veut pas de l'indépendance.

Ce territoire est sous perfusion, soyons réaliste, même la retraite de Oscar est payé directement par l'état Français.

Même le malheureux qui n'a rien, il a tout à perdre mais il ne le sait pas...

54.Posté par liberté le 30/06/2014 04:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'en déplaise a certains IGNARES la Polynésie est FRANCAISE et je ne voit pas d'immigration dans son propre pays . Maintenant si vous allez dans se sens la France refuseras l'entrée de tous vos étudiants qui vont s'instruire et se cultiver et ensuite revenir au Fenua . @Actarus je suis d'accord avec toi que cette poignée d'incultes change de nationalité et que les vrais Polynésiens se révoltent contre ces personnages qui ne veulent que le malheur de la Polynésie .@Ange post 13 arrête de parler des bombes , a force tu vas te peter un vaisseau dans ta petite cervelle , ce n'est pas le sujet de cet article .VIVE LA FRANCE VIVE LA POLYNESIE FRANCAISE ( ça c'est pour Oscarito et ses sbires )

55.Posté par Claude le 30/06/2014 05:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvre Polynésien qui est esclave de la puissance "occupatrice ou dominatrice" pauvre Polynésien qui n'a aucune liberté, pauvre Polynésien qui n'a droit à rien, pas d'éducation, pas d'accès aux commerces qui ne sont réservés qu'aux riches po'opa, pauvre Polynésien qui roule à bicyclette, les gros 4x4 n'étant réservés qu'aux riches po'opa (pas sûr de l'orthographe sorry), pauvre Polynésien qui meurt de faim et surtout de soif, l'alcool n'étant réservé qu'aux riches po'opa pauvre Polynésien privé de tout, tous les postes importants occupés par ces farani, c'est une honte...
Et voilà quel est le but des deux "guignols" avec leurs mensonges et leur hypocrisie, à faire croire au pauvre Polynésien qu'il est malheureux, oublié de tous et condamné à vivre une vie d'esclavage. Sénateur avec des revenus qui frôlent les 2 briques par mois, et l'autre malheureux en basket et chapeau de paille qui crève la dalle, le pauvre. Enfin heureux les simples d'esprit...

56.Posté par mistigry le 30/06/2014 06:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Aue
La France n'est pas une puissance mondiale grâce à son arme nucléaire (qui n'est qu'un outil de dissuasion) , cours d'histoire et d'économie, tous les niveaux (je suis sûr qu'en primaire on aborde déjà certains de ses thèmes). Alors on se la ferme, et on retourne à l'école. Dire que la France ne serait qu'un pays sans ça...euh...comment dire...c'est déjà seulement un pays. L'inculture crasse, on évite de l'étaler.
Il me semble que le CEP a profité à tout le monde que ce soit au niveau local qu'au niveau national. C'est un fait que l'Etat à une part de responsabilité et qu'il se doit d’indemniser le territoire (et toutes ses victimes réelles) car elle à minimisé le risque nucléaire, mais à vous entendre parler, on croirait que la France à mis en place un camp de concentration et réduit en esclavage le peuple Polynésien, c'est mais alors - très loin - d'être le cas.

Je suis désolé de vous dire que le "français de souche" (je n'aime pas la consonance de ce mot, bien trop connoté) est bel et bien une ethnie. Qu'allez vous proposer aux français de métropole et à leurs enfants, qu'ils soient demis ou non [qui serait assez maohi pour vous?], une fois votre indépendance passée ? La valise ou le cercueil ? On connait la suite.
Et si vous ne freinez pas les européens, j'ai bien ma petite idée de qui occuperait ses postes...et croyez moi, ce ne seront pas nos enfants. Comme si la France avait un grand flux migratoire vers la Polynésie à la recherche d'un emploi...on croit rêver, que la Suisse sorte ce discours passe encore mais la Polynésie... Un chômeur à de quoi se payer un billet pour Tahiti et chercher un travail sur place tout en étant hébergé sans aucune garantie de trouver un emploi ? Arrêtez de prendre des vessies pour des lanternes. Si une étude sérieuse était faite, je doute qu'elle révèle qu'un grand nombre de métros prennent les places des polynésiens et qu'au contraire, bon nombre de métros sont venu investir en Polynésie et ont créé des entreprises avec des opportunités d'emplois pour les locaux. Sans compter le nombre de Polynésiens employés directement ou indirectement par la France elle même.

57.Posté par Mojito le 30/06/2014 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Aue : Lorsque tu répètes tout ce que le Tavini t’inculque et si tu veux être autre chose dans la vie qu’une simple chambre d’écho manipulable à volonté, renseigne-toi un petit peu sur la véracité de ce que tu affirmes, parce que là, tu passes vraiment pour un raciste primaire, inculte et à coté de la plaque. En tant que jeune polynésien étudiant en France, man, tu fais carrément honte quoi.

58.Posté par Karl le 30/06/2014 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aue P52 ; Voici ton corrigé : Beaucoup de farani ici ? Nous sommes tous farani ici, toi y compris. La France est considérée puissance mondiale depuis la chute de l’empire Romain. Puissance nucléaire c’est en plus et ce n’est pas pareil. Une technologie acquise ne se perd pas. Makatea et CEP un pillage ? Des nombreuses familles et commerces ont gagné beaucoup d’argent, désolé si tu ne faisais pas parti du lot. Le CEP à été approuvé par l’AT de l’époque. Les richesses océaniques ; On les trouve à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de notre ZEE. Notre fenua n’a pas l’exclusivité des richesses dont tu parles et pour les exploiter il faut une technologie et des moyens que nous n’avons pas. Malgré ta très grosse tête, nous sommes tous égaux et libres en France. A toi de t’intégrer. Beaucoup de nos enfants travaillent déjà en France et en EU. Conseil : Ce n’est pas en répétant 10 fois un mensonge qu’il devient une vérité.

59.Posté par Jacques VIGNE le 30/06/2014 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suppose que Mr le Sénateur parle de son Salaire de Sénateur FRANÇAIS quand il parle d'immigration.
Comme toujours, nos chers indépendantistes veulent le beurre et la crémière et SURTOUT l'argent du Beurre Français !!!
Je suis d'accord avec lui, il est temps de se tourner vers une VRAIE indépendance... Avec une indépendance financière bien évidemment !
Les Faranis, ras le bol, mais les sous pas ras le bol, bizarre ton truc Man !

60.Posté par Aue le 30/06/2014 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand est ce j'ai dis que la france est une puissance mondiale uniquement avec sa bombe ?
D'autre critère entre en compte pour être considéré comme une puissance mondiale, mais si maintenant par un miracle elle perd sa technologie du nucléaire, elle ne sera plus considéré comme une puissance mondiale. cours de 3ieme les enfants.

Pendant la guerre froide, les USA et l'URSS étaient considéré comme des super-puissances, ce qui est d'un cran plus haut que celui de la france.
Alors comme le président l'a dit hier soir, la france a une dette envers la polynésie, alors on se la ferme, et on s'écrase.

Ensuite je n'ai pas parler de français de souche, ni moi, ni l'UPLD, donc faut pas inventé.

LE CEP a été forcé, si nous étions contre, la france allait installé l'armé (témoignage de l'époque).Bien qu'il n'y a pas que du mal, il faut rétablir la vérité et non pas cacher les choses qui dérange comme le fait que la france a imposé le CEP, a retiré notre pays de la liste des pays a décolonisé sans demander l'avis de la population, et sans parler du mensonges d'état soutenu par les parties locaux....

Pour nos richesse, je parle bien de nos richesse, donc, me parler pas des richesses qui nous appartiennent pas.

Pour ce qui est l'immigration, il faut mettre une protection de l'emploi local, moi je trouve cela juste.

@ claude, arrête d'inventé, nous avons toujours dit que nous avions un pays riche, et on le dit encore de nos jours, c'est vous qui dites le contraire pour faire peur à la population pour ne pas aller à l'indépendance.
Qui a dit qu'à l'indépendance nous allons fermer nos frontière et tiré un doight à la france, qui ?
Rien ne va changer, les gens pourront toujours venir chez nous et inversement, alors faut arrêté.


Et encore une fois: il faut m'expliquer en quoi nous somme raciste, la france et l'europe ont bien une politique de l'immigration, et vous ne criez pas autant, sérieux...

61.Posté par liberté le 30/06/2014 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@claude post 56 pauvre ignare tu viens certainement d'une autre planète mais tu n'est surement pas en Polynésie , tu te trompe ,ou alors tu est aveugle volontairement , les 4x4 ce sont les la plupart des polynésiens qui vivent dans la misère et roulent histoire de se faire voir et qui vivent dans des cabanes et qui se font saisir par les banques . L'alcool n'est pas réservé aux Popa'a riches vu le nombre d'alcoolique en Polynésie .Aller rendort toi .Maintenant si le peuple Polynésien ne veut plus de la France faites un référendum , @Karl c'est exactement ce que je pense et si la majorité du peuple pense comme nous , la Polynésie est sauvée d'une poignée d'incultes . Le Polynésien est libre , enfin grâce aux milliards que donne grassement la France

62.Posté par ange le 30/06/2014 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sa vous dérange que l'on parle du CEP ?
Mouais je comprends, la vérité dérange.
Je me demande ce que cela va faire si l'on parle du non respect de la france, au processus et idéologie de l'onu de faire un monde sans colonialisme,ect...

Juste un truc, le président est pour un autre statut que celui que l'on a déjà, qu'importe lequel nous ne devons pas coupé les liens avec la france, mais en même temps il faisait allusion ses derniers mois à plus de compétence, mais, j'ai ce sentiment qu'il veut maintenant aller à l'indépendance sans coupé les liens avec la france, car contrairement à ce que pense la majorité des gens, et les mensonges qui circules, nous ne voulons pas (moi en tout les cas), d'une indépendance en autarcie, c'est complètement idiot, les liens que nous avons avec la france seront les mêmes dans le sens ou nous ne serons plus une colonie française, mais son meilleurs partenaire économique et autre.
Mais aussi le fait d'avoir une représentation sur la scène internationale, et peut être qui sait, dire bonjours au FMI ?
ECT...

63.Posté par LEFEBVRE le 30/06/2014 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le probléme pour nos amis Polynésiens , si l'on fait comme le Tavini la réciprocité , ils devront aussi avoir un visa pour venir en métropole , et qui va acueillir les Tuamotu si le niveau de la mer monte , ça risque de créer la panique et la patrie d'oscar , la nouvelle zélande ne pourra pas accueillir tout le Pacifique , on est pas sorti de l'auberge si cela doit arriver ...

64.Posté par Toetoe le 30/06/2014 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Aue P61 : Lis le corrigé que Karl à eu l'amabilité de t'envoyer et ne persiste pas à répetér des mensonges plus gros qu'un portavion. Pour info tu es la risée de l'auditoire parce qu'on dirait un perroquet qui repete sans fin toutes les conneries qu'il apprend. Ca fait honte.

65.Posté par Zef le 30/06/2014 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Ange, Ca ne derange aucunement. Tu veux nous parler du CEP ? Vas-y on t'ecoute.

66.Posté par mistigry le 30/06/2014 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Aue

Vous ne comprenez décidément pas. La France n'a pas besoin de l'armement nucléaire pour être considéré comme une puissance mondiale. Si demain elle perd cette force, elle sera toujours considéré comme une puissance mondiale. Je vous invite à lire l'article d'Olivier Kempf (chercheur à l'IRIS d'un niveau de culture un peu plus élevé que le votre - et même du mien-, je vous invite à consulter son CV) : http://www.egeablog.net/index.php?post/2014/05/15/Nucl%C3%A9aire-%3A-contre-id%C3%A9e-re%C3%A7ue-n%C2%B0-4-(Nucl%C3%A9aire-et-puissance)
En répétant que ce que vous assénez est du niveau de 3ème, j'espère - sincèrement - pour nos enfants que vous n’êtes pas enseignant sur le territoire.
Merci de me parler de la position des USA et de l'ex URSS pendant la guerre froide mais il me semble que je ne suis pas celui qui ait besoin d'un cours d'histoire. Regardez sur wikipedia "Force de dissuasion nucléaire française" pour que vous compreniez bien quel était le besoin pour la France de se doter de l'armement nucléaire.

Il est indéniable que la France ait une dette envers la Polynésie (et les anciens militaires) mais de la à dire "on se la ferme et on s'écrase"...laissez moi rire...comme si la France ne faisait absolument rien pour la Polynésie. Sous ce prétexte fumeux, on doit laisser passer tout et n'importe quoi? C'est donc ça la mentalité de l'UPLD ? Avoir une opinion à sens unique qui n'accepte aucune rhétorique et remise en cause de leur déclarations présomptueuses ?
Et comme vous semblez avoir la mémoire courte, lorsque vous dite que vous n'aviez jamais parler de français de souche, c'est exact, je vous rappel que je vous répondais sur le faite que vous ne considériez pas les français comme une ethnie (ce qui est absolument faux aussi) et ce terme en constituait ma réponse. Ne cherchez pas des attaques qui n'en sont pas et ne me prenez pas pour un affabulateur, je ne sors rien d'un chapeau magique.

Au moins Mr Flosse fait il passer la pilule de l'indépendance de façon bien plus intelligente et réfléchit que nos deux fanfarons -victimes éternelles de l'Etat français- mais qui n'en n'acceptent pas moins ses deniers à chaque fin de mois (l'argent n'a pas d'odeur)....

67.Posté par Claude le 30/06/2014 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Liberté post 62, dommage que tu n'a pas compris ce que je dis dans mon intervention, c'est du second degré mais là tu ne suit plus. Je me moque des interprétations de Tuheiava et Oscar qui font croire par leurs déclarations que les Polynésiens sont de pauvres esclaves qui ne possèdent rien, par de 4x4, pas de maison, pas droit à l'alcool, pas d'éducation, pas de droit à la parole, pas de droit aux soins etc...etc...et que la France est la puissance dominatrice, et j'irais même plus loin que les Polynésiens sont privés de liberté, c'est vos deux amis manipulateurs qui le déclarent sans honte aux instances de l'ONU, c'est du mensonge pur et simple, c'est de la manipulation, c'est du lavage de cerveaux, de vos cerveaux crédules à qui l'on fait prendre des vessies pour des lanternes. Sénateur ? honte à lui il représente la France et passe à la caisse pour des émoluments grassement payés, et il crache dans la main qui lui donne à bouffer, Oscar idem, faux jetons comme on n'en fait plus. Au fait Liberté je suis en Polynésie depuis plus de 55 ans et mes enfants sont demis, et participent à la vie du fenua alors voit-tu, tu as perdu l'occasion de te taire.

68.Posté par Mike le 30/06/2014 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ange, on comprend que vous ne vouliez pas d'une indépendance en autarcie ! Eeh oui, plus de pognon ! Ce que vous voulez c'est une indépendance avec toujours le pognon de la France. Mais le truc c'est qu'un tel statut n'existe pas, car alors ce ne serait plus de l'indépendance, mais de la dépendance ! Et ca, tu peux l'habiller en utilisant les noms que tu veux, pays associé, etat associé, bref, quel que soit le nom que vous choisissiez, ce type d'existence pour un pays ne peux se considérer comme etant celle caracterisant une quelconque "souveraineté", c'est au contraire de la dépendance pure et dure. Vous avez tout faux les gars et le cinéma que vous nous faites est pathetique.

69.Posté par Bob le 30/06/2014 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aue, notre pays contrairement à d’autres, possède peu de ressources naturelles. Pas de mines d’or ou même de nickel chez nous. Pas de vastes plaines agricoles ou d’élevage et le poisson est ici plus rare que dans des mers plus froides et plus riches en plancton. Si des nouvelles ressources, (terres rares), pouvaient s’extraire du sol marin, (ce qui n’est pas encore possible), il faudrait alors que nous ayons une technologie et des moyens financiers colossaux. Ce que notre fenua n’aura jamais. Seules certaines puissances mondiales, et encore, peut-être, pourraient s’y investir un jour…Mais ce sera pour leur profit et leur profit seul. Je suis désolé parce que visiblement on vous remplis la tête avec des sornettes et des mensonges en profitant de votre naïveté. On vous utilise que c’en est révoltant !

70.Posté par Pacman le 30/06/2014 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aue P61 : Tu nous dis tout le temps que notre pays est riche…..Mais riche de quoi ???? Où est-elle passée cette richesse que personne ne voit et que personne n’exploite ?

71.Posté par Pito le 30/06/2014 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Beaucoup de paroles pour rien. Une chose est sur le peuple par ses votes à choisi son camp tout le reste c'est du blabla.... C'est ça la démocratie.

72.Posté par aue le 30/06/2014 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand je dis "on se la ferme et on s'écrase", c'est pour répondre à ses gens méchants, et que je constate, cela ne vous dérange pas, affirment sans gêne que l'on est rien, pauvre et incapable, que la france nous donne de l'argent et donc c'est à nous de se la fermé et de s'incliné, c'est à eux, qui manque de respect que ceci est destiné. Car ce n'est pas tous les français de france qui parlent et pensent ainsi. Et vous l'avez vu, même le président n'a point parler comme eux.

Encore une fois, il y a plusieurs critères pour définir une puissance mondiale, dont un point important de nos jours est l'arme nucléaires, certes ce n'est pas la seul, mais après, c'est à chacun de prendre les critères qu'il veut, et de considéré oui ou non ce titre. Par exemple les USA sont incontestablement une superpuissance: présent presque partout, économiquement, diplomatiquement, militairement, culturellement, arme nucléaire, ect.... Doit on dire de même de la france ?mmmm, peut être bien avec les 5 m/k/carré de notre pays (un peu d'humour).
Enfin, même ton chercheur n'est pas absolu, comme je le dis, c'est à chacun de considéré ce titre, certain remonte jusqu'à la chute de l'empire de rome pour mettre le commencement du titre de puissance mondiale à la france, ce qui est idiot en oubliant l'âge d'or des pays arabes sous la poussé de l'islam, charles martel sa vous dit ? Même sa victoire est contesté par des historiens en passant.

Mais un peu de méditation: la france en tant que puissance souveraine existait encore après la colonisation allemande pendant la seconde guerre mondiale ?

En effet "français" ce n'est pas une ethnie, mais une nationalité, la france a tellement colonisé par exemple, qu'il est maintenant composé de plusieurs ethnies, dont NOUS, qui avons notre propre culture, notre propre langue et dialectes, notre propre histoire et pays, tu sais on EXISTE NOUS, et ça on veut le crié au monde entier:NOUS SOMME LA.
Même en france on peut parler d'ethnie multiple, avec les diaspora, et encore, et encore.

La france de nos jours, n'est plus la france d'avant, elle est multi-ethniques maitenant.

Pour flosse, je vais paraphrasé les propos de NENA: Avant il se battait (le président flo...

73.Posté par chilbaric le 01/07/2014 01:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non seulement ça dilue le corps électoral, mais cela détruit votre sens ethnique. La république française est très forte pour ça : quand d'autres ont pris le meilleur de Rome (le sens de la responsabilité), elle n'a retenu que le pire (répandre sa stérilité intrinsèque). Elle anéantit ainsi des peuples sans les massacrer, ou du moins sans que cela se sache trop. Et elle avait commencé par le peuple français lui-même, il y a deux siècles ...

Votre indépendance serait le signe de la fin de cet empire ridicule qui consiste "à faire des français" partout dans le monde, pendant qu'on détruit ce peuple européen fondé il y a quinze siècles, dans les décombres de l'empire romain, par un Franc et sa tribu.

Préservez vous de la "bombe ethnique" de RF (le Royaume Foutu), qui d'un point de vue anthropologique, est bien plus grave que sa bombe atomique ....

La seule chose à nous soucier vraiment du coté français sera le sort de la partie la plus européenne de votre population. Si vous songiez à faire le coup de Boumédienne, parmi ceux là même qui soutiennent aujourd'hui votre indépendance au plus vite pour le bien des deux parties, il y en a qui seraient les premiers à soutenir l'emploi des moyens forts contre vous ...

En plus, ça produit de jolies filles, d'une beauté peu courante. Pour tout dire, moi j'aurais voté pour celle-là, si le concours de miss france était un concours de miss univers (qu'il n'est pas censé être ...) :

http://retromigration.wordpress.com/2013/12/13/methode-assimile-et-miss-endemol/miss-colonisation/

Pour le reste : un cas d'école de "décolonisation" à opérer par la France, bien plus "lourd" à régler que le votre, mais sûrement pas désespéré, si chacun y met du sien :
http://retromigration.wordpress.com/2013/11/25/guyane/

74.Posté par makitchipunanai le 01/07/2014 03:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut comprendre que nos deux politiciens ONUSIENS (indépendantistes) sont obligés de maintenir un cap. C'est leur travail, leur gagne pain mea ma.
Imaginons Richard et oscar nous dire " Restons au sein de la France, après tout on reçoit nos 180 milliards, nous sommes autonomes et très libres au fond, on peut pondre des lois de pays, on a notre drapeau, notre hymne ...."
Mais ils sont au chômage! Rappelez-vous qu'Oscar 1er et Richard coeur de Lion ne sont que des petits douanier et avocat aujourd'hui "président" "sénateur" Aita tu'e!!!!!!! plein money à eux, dix fois plus qu'avant. Vous avez compris maintenant!

75.Posté par Le vieux le 01/07/2014 04:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Papy y disait toujours « on ne parle pas avec une brouette, on la pousse ». Il me faisait rire papy, il était drôle. Il avait souvent raison.

76.Posté par tapotapo le 01/07/2014 05:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ange post 63 : Tu te demandes ce que cela va faire si la France ne respecte pas le processus de l’ONU et un peu plus loin, tu nous balances que vous ne voulez pas d’une indépendance en autarcie. (Ben voyons, sans pognon c’est vrai que c’est embêtant !)…Que les liens avec la France seront les mêmes une fois décolonisés. (Alors à quoi bon tout ce cinéma ?)…Ange, ce que tu nous exposes là, ce ne sont que les fantasmes idéologiques et subjectifs d’un groupe politique qui ne représente que 25 à 30 % des polynésiens à tout casser, % qui est constitué surtout par des petites gens crédules et naïfs que vous abusez et trompez. Votre démarche Onusienne à fait pshhtt avant d’avoir commencée car elle à été menée sans mandat aucun. Une règle essentielle qui semble vous échapper et que vous devez apprendre à respecter : «Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple» Le peuple dont il est question ne vous à jamais donné mandat pour aller faire votre cinéma à l’ONU. Vous avez agi en tant que quoi à NY ? Un jour vous allez devoir rendre des comptes car personne n’à le droit de détourner la volonté d’un peuple comme vous le faites.


77.Posté par Mako le 01/07/2014 06:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des menteurs ! A l'inverse de ce que ces deux racontent, nous faisons face à un déficit migratoire qui n'est pas des moindres. Ce sont surtout des créateurs d'emploi, de créateurs d'activité économique, des payeurs d'impôts et de taxes, des grands consommateurs qui partent pour ne plus revenir, tant ils sont effrayés par le spectre de l'indépendance et du racisme haineux que le Tavini distille depuis 35 ans. Maintenant nos jeunes sont obligés de partir pour trouver du travail ailleurs et notre fenua tout entier subit les conséquences de tous ces mensonges du Tavini, véritable responsable de la crise que nous traversons.

78.Posté par Dr Maboul le 01/07/2014 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila «l’immigration française» dont parle Mr TEMARU

dans l’étude publiée en janvier dernier par l’ISPF, qui s’appuie sur le dernier recensement de la population en date, réalisé en 2012, l’Institut de la Statistique souligne le « ralentissement des arrivées », et constate que sur une période de cinq ans, la Polynésie française a connu un déficit migratoire de 7 750 personnes.

79.Posté par Mako le 01/07/2014 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Dr Maboul, Merci pour ces chiffres et bravo à tapotapo p77 pour son analyse. C'est vrai qu'avec tout ca on oublie que le politique se doit d'être à notre service, (le peuple) et pas l'inverse ! Il serait temps qu'ils le comprennent.

80.Posté par coyote le 01/07/2014 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aue,
L’immigration massive de chômeurs français….mais qu’est ce qu’il ne faut pas entendre ! Les protections existent déjà dans la fonction publique tu as une épreuve de langue tahitienne, avantage donc pour les locaux non ?
Tu sais combien c’est le prix moyen d’un loyer en Polynésie ? les métros paient en général des loyers, on va dire 100.000 cfp, avec un smig à 150.000 cfp si ton chômeur n’est pas qualifié il ne pourra pas vivre ici et prendre TON travail.
Les fonctionnaires ? C’est des transit de 2 x 2 ans qui ne restent pas…..Ceux qui viennent et s’installent sont en général ceux qui créent des entreprises donc emploi, impôts c’est tout bénéf’ pour le Territoire.
La FPT c’est 90% des polynésiens, la Fonction publique Etat est bien rempli de locaux aussi ( je regarde la police, les douanes, le personnel adminstraif du haut commissariat, du tribunal…) Avocats, médecins, ingénieurs & co y’a aussi des locaux et de plus en plus ( après encore faut qu’ils veuillent revenir sur le territoire, ça c’est une autre question !
L’indépendance c’est une idée qui s’entend mais il faut arrêter de raconter n’importe quoi ça vous décrédibilise totalement

81.Posté par Ange le 01/07/2014 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon, Première chose, que celui qui a des oreilles écoute.

Plus aucun pays ne peut vivre en autarcie, même la france, et de plus, de combien est la dette de la france en milliards d'euros ?
Ainsi donc si la france a une dette, c'est qu'il n'a pas d'argent, mais en plus elle doit de l'argent, donc la question est: D'ou vient cette argent ? FMI, BCE sa vous dit ?
Quand je parle de ne pas être en autarcie, il est évident que la france n'est pas le seul à qui nous pourrions emprunté de l'argent, contrairement à ce que vous pensez, la france n'a pas le monopole de l'argent du monde, loin de là.Mais en même cela veut dire aussi que nous allons avoir des relations avec le france, mais aussi d'autre pays du monde.

A ceux qui ne le savent pas, on nomme cela: LA MONDIALISATION.

Pour ce qui est du 13 mai 2013, si nous nous n'étions pas légitime, pourquoi nous somme toujours libre et pas en prison ?
Est ce que vous savez que la france à retiré notre pays de la liste des pays à décolonisé, sans avis du peuple ? Même chose pour le CEP, et sa ne gueule pas autant.

Quand je dis qu'après la pleine indépendance, nos lien avec la france vont point changer, j'ai bien précisé:sinon le fait de ne plus être sa colonie, mais son partenaire, il faut tout lire, et pas seulement ce que l'on veut.
D'autant plus que je dis cela, pour mettre fin aux mensonges de ses gens, qui disent qu'après l'indépendance, en va mettre dehors tout les gens qui viennent de france, et fermer nos frontière aux étranger.
Et donc moi je pose la question en sachant cela, de quoi avez vous peur mes chers frères ?

Mais vous parlez de l'autonomie et autonomiste, le président parle de pays associé, mais qu'est ce que cela veut dire, sinon: pleine autonomie (indépendance) ? que l'on m'explique.

Contrairement à ce que beaucoup pense, un autonomiste est un indépendantiste, et inversement, la seul différence, c'est que nous avons un statut d'indépendance interne, maintenant il semble que flosse veut d'une plus grande autonomie, mais comme TEMARU a rappelé un propos de flosse: Au-delà de cette autonomie c'est l'indépendance. A médité.

Pour finir avec vos chiffre sur l'immigration, je pense qu'il a déjà été dit que oscar parlait de ...

82.Posté par liberté le 01/07/2014 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Claude ok mes excuses si ton post était du second degrés , mais je ne suis pas du tout du coté d, oscarito et de sa clique pour rectifier .

83.Posté par Dr Maboul le 01/07/2014 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ange avant de parler de la BCE, je te conseille de te renseigner sur ce que c'est et son rôle au sein de l'UE, tu décrédibilises complètement ton argumentaire là.

Et je te conseille de te renseigner sur les conséquences économiques et sociales qu'induiront l'indépendance par ce que là soit tu les ignores soit tu te voiles la face et ne veut pas les reconnaître.

84.Posté par Maito le 02/07/2014 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ange 82, avec toute amitié et tout le respect qu’il soit possible, s’il te plaît, arrête de nous étaler ton inculture ! Tu passes pour quelqu’un qui n’est pas allé au-delà de la 3e, mais qui se permet de nous donner des cours d’histoire, d’économie et de politique. Man ! Sois un peu plus raisonnable et un peu plus humble. Quand on voit que c’est des gens comme toi qui forment l’essentiel du Tavini, il y a de quoi avoir peur !

85.Posté par Maito le 02/07/2014 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah oui, Ange, j’oubliais aussi de te dire, arrête de tout le temps répéter toutes les âneries et tous les mensonges que tes chefs te mettent dans la tête ! Où est passé ton libre arbitre ? Ta liberté de pensée ?

86.Posté par OZZY le 02/07/2014 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ AUE

Pour votre information la France reste la 5ème puissance économique mondiale, bombe ou pas bombe.

Recadrons un peu le débat svp, la Polynésie n'est pas le centre du monde, un peu d'humilité et pensez à apprécier le comportement de la France vis à vis de la communauté polynésienne.

Allez voir par exemple à Hawaii comment les USA ont traité les autochtones...

87.Posté par liberté le 02/07/2014 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Le vieux bravo j'adore ton analyse , qui en plus est poétique .

88.Posté par Ange le 02/07/2014 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que l'on arrive à la fin.

Plutôt l'inverse, si l'indépendance va rendre notre pays très très très pauvre (diabolisation de l'indépendance), à vous d'expliquer à quel point mon pays est pauvre et son peuple est incapable d'être indépendant. J'ai déjà parler plusieurs fois de nos richesses, à vous maintenant de dire à quel point nous somme pauvre. Aller.

Quand j'étaiqs en CM2, notre maitresse de classe disait qu'à l'indépendance, en sera comme en haiti, déjà qu'à l'époque nous étions déjà pauvre, et qu'on te dis qu'avec l'indépendance, on va encore être plus pauvre, sa te donne pas envie d'aller à l'indépendance.

J'ai fais des erreurs historiques ? Alors corrigé mes erreurs.
CEP, Résolution de l'ONU, non respect de ses résolutions par la france, retrait de notre pays sur la liste des pays à décolonisé sans consulté le peuple, et bien aller, prouvé que tout ceci est faux.

Et pour info, Ce n'est pas pour oscar que je suis indépendantiste, mais pour son idéologie, gandhi, sa vous dit ?
un grand homme.

89.Posté par Ange le 02/07/2014 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

plutôt que tu blabla.

RESOLUTION N° 15,14 DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'ONU SUR
L'OCTROI DE L'INDEPENDANCE AUX PAYS ET PEUPLES COLONIAUX, DU
14 DECEMBRE 1960


Assemblé de la polynesie française.
Papeete, le 22 jui n 2011
N° 56-201 1 RAPPORT
relatif à une proposition de résolution appelant à la
réinscription de la Polynésie française sur la liste des
territoires non autonomes à décoloniser
par Monsieur Victor MAAMAATUAIAHUTAPU

Extrait

(C'est par une lettre du 17 octobre 1946 que le Gouvernement français (Gouvernement de Georges
Bidault) a communiqué les renseignements demandés sur les colonies, juste avant que ne soit publiée la
Constitution de la ivème
République (27 octobre 1946) qui fait disparaître le mot «colonies» au profit de
Territoires d'Outre-mer ou de Départements d'Outre-mer.
En même temps, la France a rappelé qu'il lui appartient, à elle seule, de décider s'il y a sous sa tutelle
des Territoires qui ne s'administrent pas eux-mêmes. Elle fit du reste un « grand usage » de l'article 2-7 de la
Charte qui interdit à l'O.N.U. « toute intervention dans les affaires qui relèvent essentiellement de la
compétence nationale des Etats ». )

Second extrait

(-la décision arbitraire de retrait des Établissements Français d'Océanie (E.F.O.), devenue Polynésie française,
de la Liste des pays à décoloniser de l'O.N.U. en 1947.

-l'implantation arbitraire du Centre d'Expérimentations du Pacifique (CEP) à Moruroa et Fangataufa à partir de
1963 et le secret-défense des archives médicales des vétérans)

Ect...

90.Posté par chilbaric le 03/07/2014 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toute la Polynésie reçoit une aide extérieure, y compris les quatre Etats indépendants.
Mais il y a des degrés .... Pour certaines iles, cela améliore l'ordinaire, pour d'autres c'est l'ordinaire ...

Et certains sont vraiment dans la détresse objective (Tuvalu), puisqu'ils coulent (et c'est d'ailleurs le seul cas qui correspondrait à une demande d'asile massive bien fondée, par les temps qui courent ...)

Mais encore une fois, il est au moins une chose que vous permettrez l'indépendance juridique : contrôler les entrées.

Donc vous avez le choix entre rester vous-mêmes sans 4-4, ou bien vous dissoudre comme la soi-disant "métropole" qui sera un Etat afro-islamique dans une génération.

91.Posté par LEFEBVRE le 03/07/2014 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chilbaric , la France un état afro islamique , voila bien des [modéré] de l'extréme droites , pour foutre la trouille au peuple , a ce que je sache , a la Réunion , il y a coabitation avec des Indiens , des Chinois , des chrétiens et des Musulmans et pas de problémes .
Le probéme , c'est des personnes xénophobes [modéré] qui montent les gens les uns contre les autres , et on voit le résultat , comme par exemple la guerre en Yougosalvie ou tous vivaient en harmonie avant que des criminelles [modéré] mettre le pays a feux et a sang .Les extrémes de n'importe quelle religion ou politiques sont vraiment des instrument du diable s'il en est un !

[note de la rédac : soyez respectueux dans vos commentaires, on ne va pas s'amuser à supprimer toutes les insultes une à une. Merci]

92.Posté par Zed le 03/07/2014 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ange P89, pour répondre à ta question ; Prends un de nos billets en Cfp, n’importe lequel. Regarde-le bien, tu remarqueras que l’on peut lire : « République Française » dans un des coins. Ce billet que tu as dans les mains, le Cfp, tu l’auras surement constaté, possède aussi la particularité d’avoir une valeur de change qui reste toujours égale par rapport à l’Euro. En effet le taux de change Cfp-Euro ne varie pas comme c’est le cas pourtant par rapport aux autres monnaies. Ceci parce que notre Cfp est soutenu en terme de valeur par la mère patrie. C’est grâce à cette particularité que nous pouvons avoir des relations commerciales avec d’autres pays, acheter du pétrole, du gaz, avoir de l’électricité, manger, boire et consommer tout ce que nous importons, (Notre balance commerciale : 95% Import pour 5% export). Si nous sommes indépendants, le Cfp laissera sa place à une nouvelle monnaie « souveraine » une monnaie indépendante qui ne sera plus soutenue par qui que ce soit et qui sera le reflet de notre économie réelle. Imagines-tu un instant, quelle serait la valeur de change de cette nouvelle monnaie ? Fini la vie telle que nous la connaissons. S’éclairer le soir deviendra un luxe ! Rien qu’avec ca, parler d’indépendance équivaut à parler de suicide. Et cette histoire de monnaie n’est qu’un aspect parmi pleins d’autres.

93.Posté par ange le 04/07/2014 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est pour cela que l'on parle de processus d'autodétermination.
On ne va pas à l'indépendance du jours au lendemain, ceci se prépare au niveau local et au niveau du pays colonial (la france), celle ci se doit de mettre en oeuvre toutes les mesures pour mener au plus vite, et dans les meilleurs conditions ce pays à l'indépendance. Aller lire les résolutions sur la décolonisation que j'ai cité.

Au fait, un autre article est sortie sur tahiti info, parlant de nos ressources minier, stupeur, la polynésie est pauvre et n'a rien:

Extrait
(Car nous possédons dans notre Zone Economique Exclusive « les encroûtements dont les concentrations en cobalt sont les plus élevées [au monde], le platine étant un élément valorisant » expliquait un rapport de l’IFREMER en 2011. )

Second extrait
(La recherche sur les ressources minérales situées sur le plancher océanique (répartis en trois types : nodules, encroûtements et amas sulfurés) avance lentement depuis les années 50, mais en 2013, une toute première exploitation industrielle des nodules polymétalliques a démarré dans le sud de la Papouasie Nouvelle Guinée par la société canadienne Nautilus Minerals Inc. Cette ressource pourrait donc être bientôt exploitable en Polynésie

94.Posté par LEFEBVRE le 04/07/2014 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ange , je suis ravi de cette riche découverte , ça va enfin en partie servir a la France , ton pays aimé , mon pays , notre patrie chérie , a pouvoir continuer a vous maintenir la téte hors de l'eau .On vous aiment trop et on vous sauvera contre vous méme !

95.Posté par Claude le 04/07/2014 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Ange tu es d'une naïveté incroyable, qui va avoir les moyens d'exploiter les ressources de notre sous sol marin ? C'est toi qui va aller extraire ces richesses ? Les pays capables de le faire le feront et toi tu resteras là la bouche ouverte en attendant les retombées, tu gobe tout ce que te disent Tuheiava et Temaru, ils se moquent de toi sache-le, tu es un grand naif qui se fait avoir sur toute la ligne. Continue de rêver, un jour tu vas te réveiller et ça fera mal, très mal.

96.Posté par Mike le 04/07/2014 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ange 94, c’est à croire qu’au Tavini vous êtes frappés par une sorte de fièvre de l’or ! Certes il y peut être des richesses dans nos profondeurs marines. Mais vous négligez totalement deux choses : 1/ Ces richesses ne se trouvent pas exclusivement à l’intérieur de notre ZEE, on les trouve aussi et surtout en dehors ! 2/ Les moyens techniques et financiers pour les extraire et pour les exploiter sont purement colossaux. Notre fenua n’aura jamais les moyens financiers et techniques pour aller exploiter cette ressource. N’aurais-tu pas remarqué comment ca se passe pour le même cas que tu nous cites ? En Papouasie…Ce ne sont pas les Papous qui exploitent le filon mais une entreprise Canadienne. Ce sont ces derniers qui empochent les bénéfices.

97.Posté par alvaro le 04/07/2014 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@LEFEBVRE
"a la Réunion , il y a coabitation avec des Indiens , des Chinois , des chrétiens et des Musulmans et pas de problémes"

La population de la Réunion avoisine les 900.000 habitants. Les Chrétiens représentent env. 85% de la population, les indiens, les Chinois et les Musulmans le reste. Ce qui n'a pas empéché les Musulmans d'introduire leur mosquée le voile, la burka, le halal et malgré leur tout petit nombre on les entend bien fort. Voyez-vous la burka et le voile dans notre fenua paradisiaque?

98.Posté par Ange le 04/07/2014 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais non, c'est un plongeur de paris qui va aller ramassé sa à la pelle au fond de la mer.
Tu as encore une autre question du genre ?

Ceux qui ont les moyens d'extraire ses ressources viendront, mais ceci a un prix, comme les pays qui ont le pétrole font, ceci a un prix.
Si je suis naif, qu'est ce tu es pour posé une question pareil ?

Mais c'est là que l'on arrive dans le véritable sujet de l'article, TEMARU qui demande une protection de l'emploi locale, pour protégé les futurs emplois que va engendré nos ressources.

lefebvre

Extrait sur les résolutions de l'ONU
(Proclame solennellement la nécessité de mettre rapidement et
inconditionnellement fin au colonialisme sous toutes ses formes et dans
toutes ses manifestations )

Arrête de parler ainsi, sinon je fais un rappel historique de la colonisation de la france par l'allemagne nazis et reprendre tes propos.

On se comprend...

99.Posté par LEFEBVRE le 05/07/2014 01:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alvaro , il n'y a pas de probléme avec les musulmans a la Réunion .Ils sont a la Réunion depuis le 19 e siécle , il y a des temples Indiens , boudhistes ,des mosquée et comme chez vous des églises et temples chrétiens et autres...
Ils sont 6.5 pourcent et chez vous moins de 0.2 pourcent oui 0.2 pourcent , ou est l'invasion je vous le demande .
Vous préférez que des imans font leur préche dans les caves ou bien au grand jour , n'est ce pas mieux si par malheur des intégristes viennent au Fenua ,ils y seraient plus vite démasqués , et la seulement oui , il serait normale de manifester sa colére , le reste cela s'appelle de l'intolérence mon cher Alvaro !
Raisonner avec sa téte , pas avec ses émotions primaires pour allez de l'avant ...
PS : la burka est interdite en France !

100.Posté par Toerau le 05/07/2014 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P99 Mais vas-y Ange ne te gênes surtout pas. Nous sommes tous curieux d’apprendre comment vous êtes vraiment. Par quel type de personnes serions-nous commandés en cas d'indépendance. Oh oui fais nous plaisir, nous aimerions tous, tellement, apprendre toute l’étendue de vos connaissances et de l’immense culture générale que caractérise le Tavini, quelque soit le domaine.

1 2 3