Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


A Washington, un "championnat du monde" de dessin sur "caffè latte"



A Washington, un "championnat du monde" de dessin sur "caffè latte"
WASHINGTON, 9 décembre 2011 (AFP) - Un serveur de Washington a remporté jeudi soir le "championnat du monde" de dessin artistique sur "caffè latte", qui n'est en fait qu'une compétition locale, grâce à la fleur qu'il a parfaitement dessinée avec de la crème de lait à la surface d'une tasse de café.

Un jeudi par mois, depuis cinq ans, les serveurs qui sont assignés à la préparation des cafés dans les bistrots de la capitale américaine, les "barista", s'affrontent dans une compétition arbitrée par trois juges.

L'objectif est de réaliser dans une tasse le plus beau dessin possible avec deux outils: une machine à express et le piston à vapeur qui permet de chauffer et d'obtenir la mousse de lait. Dans la tasse remplie de café, le barista forme un dessin en faisant couler la mousse de lait. Tout le secret réside dans le mouvement du poignet et la rapidité de l'exécution.

Le goût de ce "caffè latte", un express agrémenté de mousse de lait, n'a aucun effet, seule la qualité du dessin compte. D'ailleurs les dizaines de cafés et les litres de lait utilisés pour le concours finissent tous au même endroit: le lavabo.

Jeudi, la très grande majorité des concurrents ont tenté leur chance avec les deux grands classiques de l'art sur "caffè latte": le coeur et la fleur de rosette. D'autres "barista" ont des spécialités plus originales: tête de mort, pomme, tête de singe ou même idéogrammes chinois.

La compétition a ses règles, strictes. Les 24 concurrents s'affrontent d'abord en poule puis dans un système d'élimination directe jusqu'en finale. Chaque participant a le droit à trois minutes derrière la machine à express. Il peut apporter sa propre tasse mais n'a qu'une occasion de chauffer du lait.

Tim, barista dans le grand café de Washington, le "Tryst café", a gagné avec une fleur de rosette. L'autre finaliste a choisi le même dessin mais les trois juges ont estimé que son trait était moins fin.

"C'est à la fois un sport, dans le sens où c'est une vrai compétition, et un art mais l'objectif reste quand même de passer un bon moment tous ensemble", raconte une des organisatrices, Judith Mandel, elle-même "barista".

Une fois la victoire de Tim déclarée, personne ne s'attarde. Il est 23H le lendemain, la plupart des cafés de Washington ouvrent aux aurores.

Une sélection des plus beaux dessins est disponible sur internet: http://www.webdesignerdepot.com/2009/07/50-beautifully-delicious-coffee-designs/ sj/rap

Rédigé par AFP le Samedi 10 Décembre 2011 à 06:22 | Lu 865 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 06:12 Sri Lanka: enquête autour d'un sari de 3 kilomètres

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance