Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


A Villars, station de ski suisse, on apprend le patois sur le télésiège



A Villars, station de ski suisse, on apprend le patois sur le télésiège
GENEVE, 3 janvier 2012 (AFP) - Que faire durant les longs moments passés sur les télésièges, à part admirer le paysage ou discuter agréablement avec son voisin ou sa voisine ?

La station de ski suisse de Villars, située dans le canton de Vaud (sud) a trouvé une alternative : se cultiver, via un jeu de questions-réponses.

L'initiative a été lancée il y a 5 ans, et cette année l'un des thèmes retenus est l'apprentissage du dialecte local, le vaudois.

"Après des quiz sur les mathématiques ou la culture générale, nous avons choisi cette année le patois vaudois", a expliqué à l'AFP Pierre Bessoin, le responsable des remontées mécaniques Télé-Villars-Gryon.

Sur chaque pylône du télésiège de Chamossaire, situé dans le domaine skiable, est apposé un panneau demandant aux skieurs de trouver la signification d'un mot typiquement vaudois.

La réponse leur est donnée au pylône suivant.

Ainsi, un panneau demande : "qu'est-ce qu'un gniaf ?". La réponse est un porte-monnaie, en bon français.

"Lorsqu'on dit à quelqu'un 'sors ton gniaf', cela veut dire que c'est sa tournée", a expliqué Pierre Kohli, responsable de la campagne 2011/12.

Les mots ont été puisés dans le lexique du patois vaudois, proposé sur le site internet www.copio.ch.

On y apprend ainsi qu'une "bonnemain" est un pourboire, qu'une "modà" est une jolie fille, ou qu'une "tiède" est une canicule...

Les thèmes varient sur les télésièges, et concernent notamment les réflexes écologiques à avoir en station, ou les règles de comportement sur les pistes.

L'investissement annuel pour la mise en place de ces panneaux, très appréciés par les skieurs selon M. Besson, s'élève à 4.000 francs suisses (3.300 euros) en moyenne.

mnb/ms/dro

Rédigé par AFP le Mardi 3 Janvier 2012 à 06:18 | Lu 369 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Septembre 2017 - 02:06 Les poissons ont de la personnalité

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance