Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


A Sirince, les journalistes traquent le mystique avant "l'Apocalypse"



A Sirince, les journalistes traquent le mystique avant "l'Apocalypse"
SIRINCE (Turquie), 20 déc 2012 (AFP) - Si la fin du monde a bien lieu vendredi et si le village turc de Sirince survit à l'Apocalypse, comme certains le pensent, les journalistes seront ceux qui construiront le monde de demain. Et ils disposeront pour cette rude tâche de caves à vin bien remplies.

Dans le charmant hameau de 570 âmes, perché sur une colline à quelques kilomètres de la mer Egée, des centaines de reporters déambulent sans fin à la recherche du providentiel mystique new age venu fuir ici le jour du jugement dernier, attendu pour vendredi par certains exégètes du calendrier maya.

Mais en dehors de l'agitation médiatique et de quelque 500 gendarmes déployés par précaution, le calme règne sur la bourgade aux vieilles maisons grecques rénovées avec goût, connue pour ses vins de fruits et son huile d'olive.

Des millénaristes ont pourtant prédit que le village serait sauvé de la destruction en raison des fluides positifs qui le traversent car c'est de là que la Vierge Marie serait montée au paradis.

Les commerçants, qui se sont préparés à l'arrivée massive de milliers d'exilés, reprochent aux médias une terrible erreur de calcul, qui leur a fait accumuler les stocks et miroiter des retombées providentielles.

"Nous n'avons aucune idée des raisons pour lesquelles les gens ont pensé que des milliers de personnes se rueraient sur Sirince", commente Ali Gülümser, un vendeur d'argenterie de 38 ans, dont la famille vit depuis cinq générations dans le village.

"Pour moi, ça ressemble à un canular monté par les médias. Les gens ont stocké du vin, juste au cas où, du coup j'imagine qu'il va y avoir une fête énorme demain pour tout écouler", ajoute Ali.

Des habitants continuent pourtant d'espérer que la place du village, sur laquelle seuls quelques chiens et chats errants se risquent pour l'heure, au milieu des câbles de caméras de télévision, sera comble le 21 décembre.

"Ces rumeurs mettent les gens mal à l'aise et ils ont trop peur pour venir, même s'ils en ont envie", estime Ibrahim Denktas, 60 ans, propriétaire d'une petite échoppe d'artisanat à bon marché aux abords de la place vide.

"Mais je pense que le vrai spectacle aura lieu vendredi. Ce sera le bon jour, quoi qu'il advienne", plaisante-t-il.

Entouré de collines verdoyantes riches en baies dont la vinification a fait la célébrité du village, Sirince a toujours été une promenade prisée par les touristes venus des stations balnéaires voisines, comme Kusadasi, à une trentaine de kilomètres plus à l'ouest.

"J'ai appris par un chauffeur turc que Tom Cruise était ici", confie Ina Teichert, une vacancière allemande de 47 ans, qui n'a pas pu résister à la tentation d'aller vérifier de visu les rumeurs entendues à Kusadasi.

"La Terre continuera de tourner demain, et le jour d'après. Mais nous avons pensé que nous pourrions peut-être venir ici et rencontrer Tom Cruise", poursuit-elle.

Rédigé par Par Ceren KUMOVA le Jeudi 20 Décembre 2012 à 05:22 | Lu 574 fois






1.Posté par Tehei le 20/12/2012 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est surement pas à cause de la fin du monde que MANA "fonctionne" toujours aussi mal , connections souvent difficiles et lenteur , mais lenteur , y'a pas plus lent que la lenteur de MANA !
MANA LENT l'internet de demain , les autres n'ont qu'a bien se tenir !
MANESCARGOT le serveur qu'il vous faut !
ORANGE PRESSE , MANA PAS PRESSE ! oulalalala , ça m'énerve , ça m'énervvvvvvvvvvvvvvvveeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 06:12 Sri Lanka: enquête autour d'un sari de 3 kilomètres

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance