Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


À Hao, presque rien de nouveau



Théodore Tuahine, le maire de Hao est toujours dans l'expectative au sujet de l'installation de la ferme aquacole de Hao.
Théodore Tuahine, le maire de Hao est toujours dans l'expectative au sujet de l'installation de la ferme aquacole de Hao.
HAO, le 15 février 2016. Les travaux préparatoires en vue du chantier de construction de la future ferme aquacole de Tahiti Nui Ocean Foods avancent, phase après phase. Mais l'instruction des permis de conduire (de terrassement et de construction des bâtiments de la ferme aquacole) attend toujours la finalisation de l'étude d'impact.

La dernière visite des investisseurs chinois du groupe Tian Rui, fondateur de la société de droit polynésien Tahiti Nui Ocean Fods remonte au début du mois de novembre 2015. Le P-dg Wang Chen avait fait le déplacement sur l'atoll en compagnie d'une partie du gouvernement et redit son empressement à construire, en deux ans seulement, les installations de la ferme aquacole. Sauf que pour construire il faut avoir les permis en mains, ce qui n'est pas encore fait. "Ce qui manque depuis quelques mois déjà c'est l'étude d'impact environnemental. Elle devrait être déposée très prochainement nous a-t-on dit. Ensuite, il faudra l'enquête publique sur cette étude d'impact. Bref, tout ça prend encore un peu de temps" explique Théodore Tuahine, le tavana de Hao un peu désabusé par ces retards successifs. Ce sont surtout les explications des uns et des autres qui sèment le trouble. "Le Pays et les investisseurs chinois se renvoient tour à tour la responsabilité de ces retards" précise-t-il.

Le maire de souhaiterait également que le gouvernement n'annonce plus aucune date fixe pour le début réel des travaux car les renvois qui se succèdent finissent vraiment par semer le doute au sein de la population de l'atoll en attente des quelques 400 à 500 emplois prévus pour la phase de construction. "Les dates c'est dangereux car quand cela ne se réalise pas il y a des répercussions ensuite chez nous. Les gens qui s'interrogent viennent voir le maire" souligne Théodore Tuahine.

La population de Hao a pu néanmoins se rassurer au cours des derniers mois avec les premiers chantiers précurseurs réalisés par le Pays sur le site où doit s'implanter la ferme aquacole. La première partie de la route de contournement qui longe désormais le littoral est à présent terminée. Pour la poursuivre, il va falloir démarrer les travaux de la nouvelle digue de protection. Cette nouvelle phase devrait démarrer au mois d'avril prochain et durer six à huit mois. La 2e partie de la route de contournement pourra alors être entamée. Et après ? "Après, on attend les investisseurs chinois qui attendent eux-mêmes que les permis de construire soient délivrés" conclut le tavana.



Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 15 Février 2016 à 11:02 | Lu 821 fois







1.Posté par Pito le 16/02/2016 06:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore projet qui va échouer suite à la lourdeur administrative de la polynesie. Mais quand va t on donner un coup de pied dans cette fourmilière de fonctionnaires afin qu'ils se mettent au boulot et traitent les dossiers vite et bien !!!!!!!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance