Tahiti Infos

6 autonomistes répondent à Jean-Christophe Bouissou


Teva Rohfritch pour O'Hiva, Nicole Bouteau pour No Oe e te Nunaa, Teiva Manutahi pour Porinetia Ora, Philip Schyle pour le Fetia Api, Charles Fong Loi pour Taatiraa no te Hau et Nicolas Bertholon pour RNB ont répondu à l'invitation formulée par Jean-Christophe Bouissou qui souhaite organiser un sommet pour le rassemblement des autonomistes et républicains.
Courrier que Jean-Christophe Bouissou a envoyé aux autonomistes :

Monsieur le Président,
Faisant le bilan du premier tour des dernières élections législatives par courrier du 11 juin dernier, vous souhaitez convier plusieurs politiques « représentatifs du pays », se reconnaissant « dans les valeurs républicaines et dans la conviction d’une Polynésie qui souhaite ardemment demeurer au sein de la République française », à une rencontre le lundi 18 juin 2012 afin d’envisager les conditions d’un rassemblement de nos forces politiques, dans la perspective des élections territoriales.

Au-delà de la dispersion des suffrages en raison d’un nombre important de candidats, nous estimons pour notre part que la forte abstention observée au 1er tour des élections législatives traduit avant tout une réelle démotivation, voire un rejet, de la part des électeurs polynésiens des propositions politiques actuelles pour lutter contre les difficultés sans précédent que vit notre Pays.

Cette abstention traduit donc bien une attente des électeurs polynésiens en faveur d’une nouvelle offre politique distincte de celle proposée par les deux partis qui dominent la vie politique depuis des décennies. Ceux-ci ont obtenu un score bien inférieur aux dizaines de milliers de Polynésiens qui ne se sont pas déplacés pour marquer leur totale désapprobation de la logique d’affrontement historique, en complet décalage avec les attentes concrètes de nos concitoyens.

Face à ce constat, nous ne pouvons en effet rester inactifs et nous souhaitons engager sans équivoque le renouveau tant attendu de notre politique locale en réunissant toutes les sensibilités qui partagent cet objectif : le rassemblement des forces du changement en Polynésie française nous apparaît nécessaire pour proposer à nos populations une alternative crédible à la gestion de notre Pays sur la base d’un socle politique solide pour relever les défis de notre avenir.

Si vous partagez notre analyse, il est important de pouvoir nous réunir afin d’en discuter. Cependant, la date que vous nous proposez nous semble précipitée, au lendemain même des élections législatives en métropole dont nous souhaitons également pouvoir apprécier les résultats et en tirer les enseignements utiles pour notre Pays. Si vous en êtes d’accord, nous vous proposons de fixer une réunion de l’ensemble des partis et personnalités politiques partageant ces constats et ces objectifs au 27 juin prochain à la même heure, le lieu restant à déterminer.


Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations cordiales et distinguées.



Teva ROHFRITSCH, Nicole BOUTEAU, Teiva MANUTAHI,
Pour O’Hiva Pour No Oe E Te Nunaa Pour Porinetia Ora

Philip SCHYLE Charles FONG LOI, Nicolas BERTHOLON
Pour le Fetia Api Pour Taatiraa no te Ha Pour RNB


Rédigé par () le Jeudi 14 Juin 2012 à 16:55 | Lu 1986 fois
           



Commentaires

1.Posté par Alain S le 15/06/2012 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Espérons que ces quelques personnes sensées réussiront à convaincre de manière plus large, et qu'enfin les autonomistes, les vrais (pas les girouettes arrivistes comme les îliens ou Bruno Sandras et Tong Sang) se regrouperont pour faire avancer ce pays qui sombre en raison de dirigeants incompétents.

2.Posté par Teiva 33 le 15/06/2012 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est du n'importe quoi !
Mais vous avez raison, sur un point ; les électeurs ont en marres, mais vous faites parti de ceux dont ils ont en marre... Ceux qui se sont abstenus, se sont abstenus par rapport à vous, parce que les autres ils sont allés voter pour le Tahoeraa ou le Tavini. Point à la ligne !
Vous n'êtes que des petis demis imbus de vos personnes et vous n'avez pas compris que la grande majorité du nuna'a ne veulent pas de gens te'ote'o comme vous... qui parlent très bien le français, un peu le tahitien pour ne pas dire pas du tout !!!
Bande de nains ! On vous montrera ce que vous valez aux prochaines territoriales : des gros ZERO.

3.Posté par tupai le 15/06/2012 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le pays a commencé à sombrer bien avant l'arrivée de l'upld au pouvoir
durant les années bienheureuses de la bombe, le Tahoeraa avec jc bouissou, nicole bouteau, teva rohfritsch étaient aux commandes, nicole a fini par démissionner
elle et philip schyle ont uni leurs forces à l'upld pour faire chuter le tahoeraa,
il faut connaître notre histoire et ne pas raconter n'importe quoi
bien sûr, chacun évolue, c normal, mais si les autonomistes, tous les autonomistes, avaient respecté le choix des électeurs exprimé librement en 2004, nous n'en serions pas là
en 2009, les polynésiens auraient été appelés à voter et ils auraient décidé si le Taui était un échec ou une réussite, mais il n'y a pas eu de Taui

résultat, c'est le Tahoeraa aujourd'hui, la plus sale des formations autonomistes qui reste en lice pour le second tour,
alors la question est la suivante : voterez vous pour les canailles, les gaspilleurs, les profiteurs, les corrupteurs et j'en passe, au nom de l'autonomie ? est ce cela l'autonomie ?

soyez honnêtes : pour vous, il y a 2 solutions :
1 : l'abstention ou le vote blanc
2 : ou le vote pour ceux qui n'ont pas été respectés, ceux qui n'ont pas de casseroles aux fesses, et qui sont en accord avec le nouveau président de la république et le gouvernement, ceux qui pourront enfin travailler avec un état respectueux de nos valeurs à nous les indépendantistes, celles de la république, LIBERTE, EGLITE, FRATERNITE. en reo tahiti TIAMARAA, AIFAITORAAA, AUTAEAERAA

qu'est ce que vous croyez ? que nous allons dévorer vos enfants, des fois je lis des réflexions , ça rase très bas, bref

l'indépendance est en gestation, elle avance, mais elle n'est pas à l'ordre du jour, lorsque ça le sera, il y aura un référendum, donc tout est bien encadré, personne ne sera forcé,

aujourd'hui, l'urgence, c'est la sortie de crise, la relance, le développement respectueux de nos richesses naturelles, le partage, le soutien aux plus démunis, voilà notre programme et nos valeurs
ne dites pas que nous ne savons pas gouverner. chez nous, en pf, pour gouverner, il faut être 2 puisque nous ne sommes pas indépendants : 2 c'est à dire l'état et nous. or depuis 2004 , l'état n'a pas été à la hauteur des va...

4.Posté par Tehei le 15/06/2012 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, il me semble reconnaitre "la grive", pourquoi t'as changé de pseudo ?

5.Posté par Serge le 15/06/2012 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'attends la "troisième voie" depuis longtemps.
Puisque vous savez maintenant qu'il ne sert à rien de vouloir compter ses voix en se dispersant, Unissez-vous AVANT les batailles pas après...
En espérant que le 23 Juin (tant pis pour le symbole du 18 Juin) sera le début du renouveau des autonomistes.

Serge

NB : Injures et invectives sous couvert de l'anonymat ne feront guère avancer la Polynésie.

6.Posté par charlie le 15/06/2012 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia ora na, bonjour Tupai,

ce que tu dis est vrai. Jusqu'en 2008. L'alliance du 7/7/7 pour aller à l'encontre du choix des électeurs (qui avaient majoritairement choisi l'équipe (bancale) de GTS, et la création de l'UDSP.
Et aussi la décision de porter la Polynésie sur la liste des Pays à décoloniser. Ce qui en soi se défend. La manière, en revanche, sans aucune consultation, sans véritable légitimité démocratique, elle, ne se défend pas.
Alors peut-être qu'à titre personnel certains de ces responsables vont préférer voter Philippe que Jonas par exemple, les autres voteront blancs, et la plupart de leurs partis laissent "libre choix" à leurs électeurs, qui ne sont pas des moutons.
L'Etat ne se doit pas d'être respectueux seulement des valeurs des "indépendantistes", il se doit d'être respectueux de toute expression démocratique, quelle quelle soit.

Parahi,
Charlie, démocrate intégriste... :-)

7.Posté par Popo le 15/06/2012 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je doute de vos paroles!
Qui sera le premier inscrit sur votre liste (ou première),attention! sur la liste il faut un homme une femme et ainsi de suite.Vous les hommes, seriez vous d'accord par ex que les places 3e 5e 7e soient attribuées à des femmes qui ne sont pas leader de votre parti? Je doute!!!!!!

8.Posté par Étoile filante le 15/06/2012 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo!!! Maintenant, vous ajoutez les maires car eux aussi font une liste alors, s il vous plaît, union autonomiste de JEUNES INTÉGRÉS, SANS CASSEROLE JUDICIAIRE, COMPETANTS........

9.Posté par mcgiver le 15/06/2012 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Teheil, eh non garçon, je suis toujours là sous le même pseudo !
Alors le faf, t'as digéré les deux volées que tu viens de prendre à la suite ? MDR !!
T'inquiètes pas trop, t'auras peut être un(e) député à l'Assemblée Nationale; vous allez avoir un poids énorme !! :-))
Salut la loose !

10.Posté par Hermann689 le 15/06/2012 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'est-ce que différencie un autonomiste d'un autre autonomiste? Aucune. Car ils ont ce même besoin animal de s'exclure les uns de autres pour affirmer leur égo! Après il faut partir du plus gros jusqu'au plus petit. L'Ego le plus gros, le plus grand, le plus volumineux, le plus gigantesque c'est bien évidemment l'Ego de Flosse sans contestation! Puis viennent après ceux sont qui sortis de son ventre tels des aliens les EGOS fritch, tong sang, sandras, bouteau, manutahi, rohfritsch, buissou et j'en oublie des oranges et des pas mûres! Et le petit dernier qui se revendique de GastFlossor l'Ego surdimensionné j'ai nommé JP tuaiva! Le roi du choux à la crème (orange?)! Bonjour l'indigestion orange!

11.Posté par emere cunning le 16/06/2012 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hermann,
Je vois que tu fais des compliments bien malgré toi. Mais, tu ne crois pas qu'un Ego grooos comme tu dis, giiigantesque, suuurdimensionné se serait attaché à faire un simple exécutant, un petit "collaborateur" (comme clamait l'autre) qui reste tapi dans l'ombre, un "toutou" à son pépère qui lui cède son temps de parole bien qu'étant THE candidate ? Copain, je doute que Bouteau, ou Bouissou, ou Rohfristch... aurait cédé son temps de parole au "dictateur" (comme vous le surnommiez, pour vous prendre, aussi sec, un bien comme il faut dans la gueu/ oupsss, dans la figure).
Bien la preuve que Gaston Flosse a laissé s'exprimer et travailler tous ces jeunes venus, alors, pour la plupart de la société civile, et qui ont très vite visé le califat (pourquoi pas, s'ils font avancer le schmilblick). Je crois qu'il faudra te contenter de constater que ça en fait des "bébés" que Flosse a propulsé en avant (et tu en oublies, sans faire exprès, of course). Et, plutôt que citer Manutahi qui n'en n'est pas un (that I know), tu devrais citer tous les Neuffer qu'il a dû aider/pousser/assister sans rien en attendre en retour, et qui courent donc sous la bannière bleue par opportunité et pur opportunisme bien qu'ils ne veuillent plus entendre parler d'indépendance. ET CEUX LA TROMPENT LES ELECTEURS.

12.Posté par Tehei le 16/06/2012 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qu'elles branlées, la grive ?
Marine a fait un très bon score aux présidentielles, j'en suis heureux, et elle a éjecté le merluchon d'Henin-Beaumont.
J'ai éclaté de rire.
Par-contre, je remarque que tu changes facilement ta veste ( de plumes et goudron ), la grive , car tu roules
"rose" maintenant.
T'as pris une veste et maintenant un sac à main, ma caille !

13.Posté par NAERU le 16/06/2012 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
ps: juste pour test s'ils vont publier ce post !

14.Posté par mcgiver le 17/06/2012 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui a éjecté MLP ?? A la trappe........ MDR !! :
Il y a deux tours dans nos élections !! :-))
La Gauche remporte une belle victoire Nationale, à part sur notre Territoire ou les électeurs se font toujours berner par la finance et le patronat qui les manipule en leur faisant croire que l'UMP et le Tahoeraa les protège de l'Indépendance; fumisterie et manipulation qui fonctionnent malheureusement bien. La droite a de beaux jours devant elle dans le seul territoire Français qui la soutient....
J'espère que FH saura se rappeler du vote des Polynésiens !! Il ne faudra pas pleurer.....

15.Posté par Tehei le 17/06/2012 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La réorganisation de la circonscription a permit à la gauche de gagner malhonnêtement à Hénin Beaumont.
Mais l'important est que le RBM entre à l'assemblée, une nouvelle ère va débuter.
Félicitation à Marion, l'année 2012 est vraiment l'année du Rassemblement Bleu Marine .

16.Posté par jojo le 18/06/2012 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces autonomistes prennent la population polynésienne pour des imbéciles.Après avoir constate que seul l'argument d' autonomie allait marcher pour attirer les électeurs sans cervelles.C'est reparti,au lieu de mettre en avant des programmes,on nous remets l’idée d'autonomie et d’indépendance....

17.Posté par mcgiver le 19/06/2012 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Jojo, oui, mais malheureusement ça marche, la preuve, alors pourquoi changeraient ils leur fusil d'épaule....? Il faut que la population s'informe mieux, s'intéresse un peu plus à la politique et à ses réalités, et là, il sera plus difficile de la manipuler. Mais ce temps là n'est pas encore venu et les affabulateurs "autonomistes" ont encore de beaux jours devant eux...
Pourquoi donc les partis politiques autonomistes ne font pas l'effort d'informer un peu mieux la population (programme creux !) ? Pourquoi ne leur expliquent ils pas les véritables enjeux et différences entre leurs formations et celles de gauche ? Tout simplement parce que, par l'abstention d'explication, ils préfèrent maintenir la population dans l'ignorance; c'est un gage de réussite électorale obtenue par le mensonge et la manipulation (spécialité bien répandue à droite).

18.Posté par Taata tapiri vaha le 19/06/2012 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'attends la 3ème voie. Je ne veux pas souhaiter la mort du Padré Flosse.Vous imaginez s'il décède cette année.Le tahoeraa va s'effondrer comme de la poussière. Le tahoera'a n'est pas une machine de guerre à lui seul.En Polynésie, on ne vote pas pour des idées mais pour le culte de la personnalité.J'ai pour exemple: A la mort de Pouvana'a Oopa , son parti s'est disloqué dans le temps et l'espace, c'est la même chose pour Francis Sanford, Idem pour Oscar Temaru et Gaston Flosse. C'est la raison pour laquelle j'encourage l'émergence de la 3ème voie ..Ce qui est certain tôt ou tard , l'horloge biologique des deux grands leaders politiques du Fenua va se mettre en route.Sa sanction sera irrévocable, laissant alors en pleures les automates, les mamas et les papas et de multiples fans clubs.

19.Posté par Hermann689 le 20/06/2012 01:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien vu emere il y a les bébé élevés au biberons oranges et qui ont été tellement gavés telles des oies qu'ils sont devenus des clônes de flosse et qui par arrivisme et clientélisme comme leur géniteur orange reviendront automatiquement vers lui et travailleront pour le parti populiste et néocolonialiste orange! Ca c'est du lourd, de l'opportunisme et de l'atavisme cent pour cent orange! Et il y a les autres qui en avaient marre d'être gavés de fei-oranges indigestes car elles sont les plus mauvaises du pays! A force d'être intoxiqués par les inepties et stupidités oranges ils ont décidé de rompre avec ce cordon ombilical aliénant pour faire leur propre chemin politique! Certains on pris une deuxième voie autonomiste anti-tahoeraa car cette deuxième voie est plus généreuse et plus tolérante; d'autres on rejoint le camp souverainiste pour servir leur pays autrement avec dévouement dans le cadre de toute société démocratique! Chapeau à l'UPLD pour son score! La lutte continue!

20.Posté par Tamarii Porinetia le 20/06/2012 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dommage que les commentaires vols bas. Entre nous (polynésiens), on n'est pas d'accord. Les partis qui se sont succédés ont montré leur savoir faire, avec des qualités et des défauts, c'est l'heure du bilan.
Les oranges ont une équipe assez efficace, mais le succès est monté à la tête (faoru et pas équitables) ;
Les bleus ont soif de justice, mais ne sont pas efficace (agressifs et teoteo) ;
Les électeurs hésitent à voter vers une 3è voie, mais elle s'imposera d'elle-même comme l'on dit certain plus haut, avec la disparition des 2"vieux leader".

21.Posté par emere cunning le 20/06/2012 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon pauvre Hermann,
Vous qui hurliez à la dictature, à la chape de plomb, tu es en train de m'expliquer comme on est libre au Taho'eraa. Bien sûr que nos membres sont libres de s'exprimer, libres de partir quand ils veulent et où ils veulent, libres de fonder leur propre parti, et BON VENT... c'est ça la démocratie, non?
Quant à s'accrocher et bosser, les scores des uns et des autres parlent pour eux. Et j'en connais qui reprendraient bien de ce fei. Hé, il faut croire qu'il n'est pas si indigeste.
A te lire, je vais croire qu'on est pas libre dans ton camp souverainiste Ou peut-être accroché au fauteuil, c'est tellement cool la vie avec ton souverain. Et je tirerai mon chapeau à l'UPLD quand ils se mettront au boulot. Suis-je bête, ils sont à Rio, à Paris, comme d'hab... Tia'i 'na'e ia.

22.Posté par Hermann689 le 21/06/2012 00:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien vu emere les membres du tahoeraa qui le souhaitent sont libre de partir mais, par cupidité, atavisme et par aliénation orange, reviennent inéxorablement tels des moutons comme on l'a vu pour certains d'entre-eux durant ces législatives. Il n'y a que chez les moutons que n'on voit ce genre de liberté stupide! La cupidité du mouton le ramène toujours à son maître-géniteur orange! Là où je suis d'accord avec toi c'est que effectivement on n'est pas libre dans le camp souverainiste! En effet tu viens de constater en 2012 que maohi nui n'était toujours pas libre, indépendant et souverain! Merci de cette marque de soutien cela me va droit au coeur! Pour ce qui est des chapeaux et de voyages en france et à l'étranger c'est une pratique commune aux polynésiens grands voyageurs depuis l'époque des navigations ancestrales. C'est pas nouveau et oranges ou bleus les ballades auront encore de belles années devant elles! Chapeau à l'UPLD pour son score en terre colonisée!

23.Posté par Hermann689 le 21/06/2012 01:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler








Iao