TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

4ème mémorial Colas Hoata et 1ère journée du championnat de Polynésie par équipes - Entre émotion et nostalgie




4ème mémorial Colas Hoata et 1ère  journée du championnat de Polynésie par équipes - Entre émotion et nostalgie
Cela fait 4 ans maintenant que l’AS Maire Nui organise son mémorial en mémoire de Colas Hoata, ancien pêcheur de Tautira de renommée internationale. Cette année, une pointe supplémentaire d’émotion a ponctué ce mémorial car une prière a été effectuée avant le départ en mémoire de Māui TIPAON, pêcheur professionnel, récemment disparu au large de Pū'eu. C’est donc avec émotion que Mme le maire de Tautira, les pêcheurs, et les officiels de la fédération Tahitienne des Sports Subaquatiques de compétition se sont réunis autour de la Famille dans ce moment solennel.

La pêche reste un sport dangereux et il n’est jamais de trop de rappeler les règles de sécurité.

Sur les haut-fond de FAREATARA :

17 équipes se sont inscrites pour cette première manche du championnat. Dans le lot on retrouve bien sûr les ténors de la discipline comme Steeve TETUANUI, Vaihoarii TAEATUA, Joel DROLLET … fraîchement revenu des mondiaux en Espagne mais aussi des nouvelles têtes présentées par les clubs Tamarii Punaauia hopu na raro et Tefana.

Comme l’année dernière, la météo est clémente, le soleil radieux guide les pêcheurs sur la zone de Fareatara. Le départ est donné près des falaises du pari et au top de départ chacun s’attache à mettre en place sa stratégie. La majorité des pêcheurs de vague longe le récif frangeant le long des falaises en direction de Teahupo’o, d’autres pointent sur les hauts fonds.

La zone est poissonneuse mais toujours balayé par de forts courants. Les équipes restées au bord fond du beau poisson (ume, pa’aihere…) mais pour gagner ici, il faut au moins faire 20 prises et les espèces au bord sont limitées. Les équipes Teva MONTAGNON – Nehemia TEPOU / Zeph TARAHU – Steeve TETUANUI / Joel DROLLET – Del LAMARTINIERE et Rahiti BUCHIN – Teva TAUMIHAU prennent l’option de rejoindre les hauts fonds au large. Les courants y sont forts mais le poisson abondant et moins farouche. Aucune information ne circule durant la compétition et donc personne ne sait ce qu’il en est pour les autres…

Au terme des 5 heures de compétition, les pêcheurs regagnent la bouée de départ et les pêches annoncées ont l’air bonnes et lourdes. Comme d’habitude, les eaux de Tautira ont été généreuses…

A la pesée, la population de Tautira apprécient la qualité des pêches (des gros ‘āpa’i, 'ī'ihi…) au fur et à mesure du passage à la table de contrôle des équipes. La pesée durera d’ailleurs près de 2 heures !

Les prises présentées sont variées : nanue, ume, pā'aihere, 'āpa'ī et de belles tailles. Au final, c’est le duo de l’as Tefana Teva TAUMIHAU et Rahiti BUCHIN, parti seul sur les tombants extérieurs des hauts fonds au large, qui remporte le mémorial avec un total de 23 prises dont 1 bonifiée. Zephyrin TARAHU – Steeve TETUANUI et Teva MONTAGNON – Tepou NEHEMIA complètent le podium de la journée.

Le prochain rendez vous est donné le 1 et 2 septembre sur le remblai de Vaitupa à Faa’a – Heiri pour la deuxième manche du championnat qui se tiendra lors de la 8ième édition des Tefana Water days.

Rahiti BUCHIN

En bref :

Condoléances : Le club Maire Nui et tous les clubs affiliés à la fédération Tahitienne des spots subaquatiques de compétition transmettent toutes leurs condoléances à la famille TIPAON pour la disparition de Māui TIPAON lors d’une sortie de pêche. Tous les pêcheurs s’allient à la famille et regrette aussi la perte d’un pêcheur de qualité. À tous, Fa’aitoito !

Remerciements : Le président du club Maire Nui Edmond UTIA et la fédération Tahitienne des Sports Subaquatiques remercient chaleureusement M. Tauhiti NENA, le ministre des Sports, la maire déléguée de Tautira, Mme Juliette NUUPURE et son conseil municipal, M. Haro TEMANA et la population de Tautira. Les sociétés SIN TUNG HING Marine, Pacific Petroléum Company, Air France, Hotu Création, Vaimato, Vini.de Tautira, les pompiers, les sociétés Vini, Aline Sports, Shell Petroleum service, Air France, Vaimato ainsi que tous les clubs participants.

La plus grosse prise … a été pêchée par le duo de l’AS TEFANA, Michel TCHANG et Arii AIRIMA. Ils remportent la cagnotte de 20 000 FCFP.

La deuxième manche … est fixé au 3 septembre à Faa’a pour le mémorial Teiva TERII lors des Tefana Water days. Pour plus de renseignements, contactez Rahiti BUCHIN au 73 79 08.

Classement de la journée et classement provisoire du championnat de Polynésie 2012 :

4ème mémorial Colas Hoata et 1ère  journée du championnat de Polynésie par équipes - Entre émotion et nostalgie


Rédigé par Rahiti BUCHIN le Vendredi 24 Août 2012 à 08:59 | Lu 738 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki