Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


472 attestations de sinistres ont été délivrées à Pirae



472 attestations de sinistres ont été délivrées à Pirae
PIRAE, le 28 janvier 2017. La commune de Pirae qui a été très touchée par les fortes pluies de la semaine dernière a fait le bilan. 472 attestations de sinistres ont été délivrées par la mairie depuis le mardi 24 janvier.

Dimanche matin, peu après les trombes d'eau qui se sont abattues sur Tahiti, le maire de Pirae avait mis en place une cellule de crise au sein de l’hôtel de ville en liaison avec le haut-commissariat suite au déclenchement par René Bidal du plan communal de sauvegarde dans les communes du fenua (contact de la cellule de crise : 40 50 80 82 – 40 50 80 70).
La priorité des services municipaux mobilisés dès 4h00 du matin dimanche a été la mise en sécurité des populations menacées par les inondations importantes en raison des pluies diluviennes et le débordement des rivières de la Nahoata et Hamuta.
Deux sites d’hébergement ont alors été ouverts à la demande du maire pour accueillir les administrés lourdement sinistrés et encore en danger dans leurs habitations. Les responsables des paroisses protestante et mormone de Pirae ont réagi avec efficacité s’organisant avec la mairie de Pirae en conséquence pour établir des points de regroupement des familles concernées comprenant pour ce premier soir, l’hébergement à la mairie de quelques familles sinistrées situés en face de l’hôtel de ville.
Depuis, les services municipaux, agents des services techniques et administratifs ainsi que les pompiers et muto'i de Pirae se sont organisés sur le terrain pour essuyer les premiers dégâts matériels et gérer les urgences signalées par les appels et l’accueil physique des administrés, sinistrés.
Compte tenu des dégâts importants que compte la commune, elle a notamment bénéficié d’une mobilisation importante des services du Pays (Equipement, Services des moyens généraux, OPH, Direction des Affaires sociales, CPS) et de l’Etat (Armée, services du haut-commissariat…).

Des communes ont aussi apporté leur soutien à Pirae comme Papeete, Arue, Teva i Uta et Hitia’a o Te ra pour l’intervention des pompiers.

Une semaine après les fortes pluies, la commune a fait le point sur les dégâts :
- 4km linéaire de berge à sécuriser (enrochements fragilisés)
- 2,5km linéaire de route endommagées et dégradées
- Inondation de la MIE (Maison de l'Insertion et de l'Emploi), bâtiment communal dans la vallée de Hamuta
- Inondation des écoles de Pirae et crèche municipale

La réouverture effective de l’ensemble des écoles de Pirae a été réalisée cette semaine à l’exception de Tuterai Tane élémentaire et Saint Michel 2 dont la réouverture est prévue ce lundi 30 janvier.

- Importantes casses sur le réseau hydraulique de la commune en fond de vallée de la Nahoata

Ce samedi matin, l’eau potable est rétablie sur l’ensemble de la commune à l’exception du quartier Tenaho en raison d’importantes casses sur les voiries publiques.


Depuis dimanche 22 janvier 2017, la commune de Pirae a invité ses administrés à se faire recenser par téléphone auprès de la cellule de crise mise en place à l’hôtel de ville.

L’accueil physique dans le hall de la mairie s’est faite à partir du lundi 23 janvier 2017. Parallèlement des équipes constituées de la commune, d’agents de l’OPH et des Affaires sociales ont quadrillé la commune pour un recensement et constat sur site donnant lieu aux chiffres ci-après.
- 309 personnes recensées selon une classification en quatre catégories :

- Logement entièrement détruits à 100% : 8

- Logements détruits partiellement (murs, plafonds, toits, électroménagers endommagés ) : 18

- Dégâts matériels suites aux inondations (électroménagers, meubles…) : 89

- Demandes précises pour un déblaiement, nettoyage et enlèvement de la boue et des encombrants : 194

- 472 attestations de sinistres délivrées par la mairie depuis mardi 24 janvier 2017

La délivrance des attestations de sinistre continue ce samedi 28 janvier de 8h00 à 15h00 à l’occasion de la permanence à l’hôtel de ville.

Bon à savoir

472 attestations de sinistres ont été délivrées à Pirae
Ce week-end, une permanence de la cellule de crise sera ouverte samedi 28 janvier à la mairie de Pirae de 8h00 à 15h00 pour délivrer les attestations de sinistre et pour les dons (accueil des sinistrés et dons de la population).

A noter que la CPS qui tenait une permanence avec un bureau installé dans la salle des mariages aux côtés des bureaux chargés du recensement informe les salariés et les retraités salariés qu’ils devront se présenter au siège de la CPS à compter de lundi 30 janvier 2017.


340 personnes relogées

Paroisse protestante de Pirae – THABOR

17 familles établies, soit 240 personnes basées à la paroisse (enfants compris)

50 personnes sinistrées restées à leurs domiciles ravitaillées en repas tous les soirs par la paroisse protestante



Paroisse mormone de Pirae

12 familles établies, soit 100 personnes basées à la paroisse (enfants compris)

110 personnes sinistrés restées à leurs domiciles ravitaillées en repas tous les soirs par la paroisse protestante


Les repas sont fournis grâce aux dons des particuliers et entreprises déposés sur site ou à la mairie de Pirae, voire fournie par la cuisine centrale de Papeete (midi) pour la contribution du maire de Papeete.


Dons de vêtements et denrées alimentaires

De nombreux particuliers et entreprises privées touchés par les évènements et le nombre important de sinistrés à Pirae ont souhaité contribuer en se mobilisant fortement et spontanément en déposant depuis lundi, des vêtements et divers dons qui continuent d’affluer sur les deux sites d’hébergement, à la mairie de Pirae dans la salle polyvalente, les bureaux de La croix rouge de Pirae située derrière le stade pater, l’Eglise Adventiste de Papeete.

Sans compter les nombreux bénévoles, des familles entières parfois, venus pour aider au nettoyage dans les écoles mais aussi apporter leur bras parmi les équipes de la commune.

A tous, le maire de Pirae et son conseil municipal adressent leurs remerciements cette grande générosité et leur soutien.

Grâce à l’aide et aux dons de tous, 135 sacs de denrées alimentaires, un panier de course pour un foyer de 4 personnes environ ont été acheminés dans les maisons dont l’accès reste difficile (riz, pâtes, jus, céréales, huiles…).


Rédigé par D'après un communiqué le Samedi 28 Janvier 2017 à 03:34 | Lu 3121 fois







1.Posté par Te ferurira''a le 28/01/2017 05:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faaitoito à toutes ces familles.

2.Posté par Lebo RORO le 28/01/2017 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
La nature est à respecter, vraiment triste pour les sinistrés.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance