Tahiti Infos

4141 bébés sont nés à Pirae depuis 1 an, la mairie installe une annexe "Etat civil" au sein de l'hôpital du Taaone


La mairie de Pirae ouvre une annexe « Etat civil » au sein de la maternité de l'hôpital de Taaone pour faciliter les démarches des parents.

4141 bébés sont nés à Pirae depuis 1 an, la mairie installe une annexe "Etat civil" au sein de l'hôpital du Taaone
Depuis l'ouverture du Centre Hospitalier de Taaone (CHT) en novembre 2010, le service d’Etat civil de la commune de Pirae s'est vu enregistrer un nombre important de naissances.
Ainsi, les déclarations de naissances à Pirae passaient de 1 avant l’ouverture du CHT, à 2466 en 2011 soit près de 55% du total des naissances en Polynésie française. Au 1er septembre 2012, l’Etat civil de Pirae enregistre déjà 1675 naissances.

Consciente des enjeux liés à la nouvelle affluence et du flux important que cela représente pour le service d’Etat civil de la commune, le Conseil municipal de Pirae a souhaité créer une annexe au sein même de la maternité du CHT, en s’inspirant de ce qui est déjà appliqué dans de nombreuses villes métropolitaines. L’ouverture ce jour de cette antenne vise surtout à simplifier les démarches des parents de Tahiti et des îles.

La réalisation de cette annexe posait de nombreuses questions liées à la délocalisation partielle de son service d'état civil. Après avoir recueilli toutes les autorisations nécessaires pour ce faire, dont l'aval du Procureur de la République, la Commune de Pirae a travaillé à la mise en œuvre de ce bureau avec la Direction du Centre Hospitalier de Taaone et son service de maternité.

La création de cette annexe a pu également compter le soutien de l’Etat qui a participé à hauteur de 80% du financement des coûts d’investissement liés à la réorganisation de l’Etat civil de Pirae avec la Commune de Pirae à hauteur de 20%. Le coût spécifique pour cette annexe s’élève à 500 000 XPF, alors que le coût de fonctionnement est estimé à un montant à peu près équivalent par année, à la seule charge de la Commune (hors frais de personnel).

Aujourd’hui, Béatrice VERNAUDON, maire de la Ville de Pirae et le Centre Hospitalier de Taaone, représenté par sa directrice, Geneviève CAZES, inaugurent cette annexe en présence des diverses autorités représentées, le personnel du service de maternité et les agents de la commune.


L'organisation de cette nouvelle annexe de l’état civil de Pirae à l’Hôpital

Ouverte en matinée de 8H00 à 12H00 du lundi au vendredi, les cinq agents d'état civil de la commune de Pirae effectueront un roulement pour accueillir les parents qui n’auront plus à se déplacer à l’hôtel de ville sauf le samedi matin, la permanence du service se tenant à la mairie tous les samedis.

Pour rappel, les parents ont trois jours pour déclarer la naissance de leur bébé, dans ce délai ne sont pas comptés les samedis, dimanches et jours fériés.

NB : Les seules missions de cette annexe sont l’enregistrement, l’établissement et la délivrance des actes de naissance et des actes d’enfants sans vie.
Les dispositions du service d’état civil liées aux démarches autres que celles-ci, restent inchangées et se font toujours en mairie.

4141 bébés sont nés à Pirae depuis 1 an, la mairie installe une annexe "Etat civil" au sein de l'hôpital du Taaone

Rédigé par Mairie de Pirae le Samedi 29 Septembre 2012 à 05:27 | Lu 1614 fois