Tahiti Infos

30 ans de Pacific Energy, Albert Moux réunit 500 convives


Albert Moux lors du discours solennel, entouré de son épouse, de ses enfants et de ses collaborateurs
Albert Moux lors du discours solennel, entouré de son épouse, de ses enfants et de ses collaborateurs
PAPEETE, le 14 mai 2017- A l’occasion des trente ans de la société Pacific Energy, l’homme d’affaire Albert Moux a réuni près de 500 convives samedi soir au motu de l’Intercontinental Tahiti.

Entouré de son épouse Nina, de ses enfants Sarah, Patrick et Richel et de tous les cadres de Pacific Shell venus des quatre coins du Pacifique Sud, Albert Moux a tenu à remercier dans son discours l’ensemble des personnalités, chefs d’entreprise, personnalités issues de la classe politique ou institutionnelle, mais aussi l’ensemble du personnel qui œuvre chaque jour pour faire de cette entreprise un exemple de réussite et de développement pour le fenua.
Une exemplarité que n’a pas manqué de relever Teva Rohfritsch , accompagné des membres du gouvernement dans sa quasi-totalité, exception faite du Président Edouard Fritch en déplacement en métropole en ce moment. On aura remarqué également la présence de Marcel Tuhiani, Président de l’Assemblée de Polynésie française, Maina sage, députée, Gerard Parker, adjoint au maire de la Ville de Faa’a, une composition dont l’éclectisme politique nous rappelle les valeurs de pluralisme de l’homme du patron de presse qu’est également Albert Moux.


Des invités de marque

30 ans Shell- convives
  • 30 ans Shell- convives
  • 30 ans Shell -convives
  • 30 ans Shell - discours
  • 30 ans Shell- convives
  • 30 ans Shell-convives
Présent lors de l’inauguration du premier site de dépôt de stockage en 1988, le Haut-commissaire de l’époque Jean Montpezat et son épouse étaient invités à la table d’honneur. Les invités les plus observateurs ont pu l’apercevoir aux côtés du Président Sanford dans le film qui a été projeté pendantt la soirée. Un documentaire chargé d’émotions qui nous a replongé dans l’histoire de cet homme, issu d’une famille très pauvre d’immigrés chinois, qui commença sa carrière en qualité de simple pêcheur à Papara, et son parcours remarquable pour devenir le puissant homme d’affaire qu’il est aujourd’hui. Son empire, il l’a gagné grâce à une intuition hors norme, une volonté d’entreprendre sans cesse renouvelée, une capacité à prendre parfois des risques, une loyauté sans faille envers ses partenaires, une fidélité constante à l’égard de ses amis du premier jour.


Une « dynastie » aux bases solides

Albert, son épouse Nina, sa fille Sarah et son fils Patrick accueillent leurs convives
Albert, son épouse Nina, sa fille Sarah et son fils Patrick accueillent leurs convives
Cette réussite, il la doit, aussi, nous rappelle-t-il aussi à un entourage solide, ses « hommes de confiances, cadres dirigeants de ses nombreuses sociétés, triés sur le volet, avec qui," dit-il, "il sait être intransigeant et dont il attend l’excellence" , Nina, son épouse, dont le fils Patrick, Président de la société Vodafone, nous rappelle à quel point elle a su apporter, par ses talents de gestionnaire, la solidité du socle de toute cette dynastie. Sarah Olivia, la fille d’Albert, gérante du groupe de presse Fenuacom et directrice de Hine Magazine, ne cache pas quant à elle son admiration pour ce père qui, en plus de ses innombrables responsabilités, sait rester bienveillant et présent pour les siens.

Encore de nombreux projets pour une vision à long terme

Le motu de l'intercontinental, un lieu prestigieux pour accueillir les invités
Le motu de l'intercontinental, un lieu prestigieux pour accueillir les invités
Dans son discours, Albert Moux a révélé que de nombreux projets étaient encore en cours, et que si l’arrivée des voitures hybrides pouvaient laisser anticiper que dans le futur la filière pétrolière faiblisse sensiblement, il envisageait dores et déjà pour les vingt prochaines années, de nombreux projets de reconversion et de développements parallèles.
Il a également évoqué la construction en cours du futur siège qui réunira bientôt Shell-Pacific, Vodafone et Tahiti Infos (Fenuacom) en un seul et même lieu, aux abords de la RDO.

Une soirée merveilleuse

Un décor aux couleurs de la compagnie pétrolière pour le spectacle de O tahiti E
Un décor aux couleurs de la compagnie pétrolière pour le spectacle de O tahiti E
Un feu d’artifice grandiose a ouvert la voie au spectacle animé par Gabilou, ami de toujours d’Albert Moux. La troupe de o Tahiti E de Marguerite Lai a offert une prestation éblouissante. Tout était parfait : les costumes aux couleurs de la compagnie Shell Pacific, une chorégraphie particulièrement originale, des danseuses et des danseurs magnifiques… mais ce qui a particulièrement impressionné le public, c’est la composition musicale. En invitant des musiciens classiques du conservatoire à se joindre à l’orchestre traditionnel, Marguerite Lai a réussi un coup de maître. Violons, cymbales et cuivre se mariant de manière particulièrement harmonieuse au son des Toere et des ukuele, offrant au danseurs un support totalement innovant. Un grand coup de chapeau au joueur de Pù (coquillage) ;

La soirée s’est poursuivie avec une superbe prestation de la troupe de Hip Hop « All in one » , défilé, humoriste, pour se terminer sur une chorégraphie de l’école de danse de Mateata .

Une soirée d’exception qui s’est déroulée, sans une goutte de pluie en dépit des nuages menaçant, ce dernier détail nous révélant une autre des composantes de la réussite d’Albert Moux, la chance.


Rédigé par () le Dimanche 14 Mai 2017 à 12:00 | Lu 14451 fois