TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

2.300 personnes ont déjà bénéficié du traitement préventif contre le sida (Touraine)




Paris, France | AFP | jeudi 01/12/2016 - Marisol Touraine a défendu le traitement préventif contre le sida, dont plus de 2.300 personnes ont bénéficié depuis sa prise en charge à 100% en janvier, et justifié la campagne de prévention du sida, qui a fait polémique, dans le média gay Têtu.

"La prophylaxie pré-exposition (Prep)- ou traitement préventif- marche", a souligné la ministre, précisant qu'elle s'adressait à une "population spécifique" à haut risque.

"Nous savons que certains hommes n'utilisent pas et n'utiliseront jamais le préservatif : on peut le regretter, mais il faut y répondre", a-t-elle dit, tout en soulignant que la Prep ne devait pas "se substituer au préservatif".

La France est le premier pays européen à avoir pris la décision d'autoriser le Truvada, une combinaison d'antirétroviraux du laboratoire Gilead comme traitement préventif du sida, alors qu'il a été mis sur le marché en 2005 en tant que traitement pour les malades.

Le médicament est prescrit à l'hôpital mais également dans certains centres spécialisés aux personnes séronégatives les plus à risque de contamination par le VIH.

"J'ai eu quelques observations, principalement sur la prise en charge par la Sécurité sociale" a-t-elle reconnu avant de se demander ce que deviendrait cette prise en charge "si arrive au pouvoir un gouvernement qui annonce vouloir remettre en cause le remboursement de tout ce qui n'est ni +grave ni chronique+".

La ministre est par ailleurs revenue sur la "censure" d'une campagne de prévention du sida par des municipalités de droite, estimant que la raison principale était "l'homophobie : c'est-à-dire le refus de voir que des hommes ont des relations sexuelles avec d'autres hommes".

Elle a justifié que cette campagne ne soit pas uniquement destinée aux milieux gays mais vise les HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes) qui incluent des hommes ayant des rapports occasionnels avec des hommes, mais "qui ne se définissent pas comme homosexuels".

Une dizaine de villes sur les 130 où la campagne est diffusée ont demandé le retrait des affiches. En réaction, la ministre de la Santé a décidé de saisir la justice administrative.

Parmi les nouveaux outils de dépistage figurent les autotests vendus en pharmacie depuis septembre 2015 pour un coût unitaire de l'ordre de 30 euros, non remboursés par la Sécurité sociale. "Les résultats sont au rendez-vous : 140.000 d'entre eux ont été vendus en un an", selon Mme Touraine qui estime que "les ventes montrent que le coût n'est pas un obstacle majeur".

Des autotests gratuits sont également proposés par le biais de certaines associations.

Rédigé par () le Jeudi 1 Décembre 2016 à 06:06 | Lu 219 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies