Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

10 Polynésiens à Shanghai : les conventions sont signées



PAPEETE, le 21 septembre 2016 - Mercredi en début d'après-midi, les dix jeunes polynésiens sélectionnés pour suivre une formation aquacole à l'Université de l'Océan de Shanghai ont enfin signé leur convention. Ils décolleront pour la Chine vendredi.

" Nous sommes en train de réaliser un rêve qui traine depuis un certain temps dans la tête de nombreux d'entre nous", a déclaré le président Édouard Fritch mercredi en début d'après-midi devant neuf des dix jeunes sélectionnés pour suivre la formation à l'Université de l'Océan de Shanghai. Les neuf jeunes ont signé leur convention devant les membres du gouvernement, la presse, leurs parents et le consul chinois. Le président du Pays a par ailleurs remis à chacun d'entre eux un billet d'avion. Les jeunes s'envolent pour Shanghai vendredi pour rejoindre leur compatriote déjà sur place.

Le Pays consacre 8,2 millions de francs à la formation et au transport. Les jeunes de moins de 25 ans se verront remettre 70 000 francs par mois, tandis que les plus de 25 ans percevront 82 000 francs par mois. Les indemnités seront versées aux étudiants par l'intermédiaire du Sefi.

Une délégation du Pays, avec Teva Rohfritsch, ministre de l'Economie bleue, accompagnera les jeunes afin de veiller à leur bonne installation.

Le consul de Chine s'est félicité de la concrétisation de ces échanges et a tenu à rappeler aux étudiants l'importance de leur mission: "Il y a deux mots pour qualifier ce que vous allez faire : honneur et responsabilité." Édouard Fritch n'a d'ailleurs pas hésité à sauter sur l'occasion pour appuyer sur leur responsabilité. La réussite ou l'échec du programme dépendra en grande partie de ces étudiants, ainsi que la place qui sera donné aux Polynésiens parmi les cadres de la Tahiti Nui Ocean Food.

La formation que suivront les dix jeunes devrait durer sept mois. Par ailleurs, à partir de février, les jeunes se retrouveront sur le terrain, afin de tester en pratique et d'appliquer ce qu'ils auront appris en situation réelle dans des fermes aquacoles.

Les candidats sélectionnés

- Mahanatea Rarahu Kathleen Garbutt
- Jonathan Liou
- Mahinatea Gatien
- Ohu Taputira Rua
- Teva Jason Henry
- Tuhiti Sanford
- Heimanu Estall
- Nirmala Grand-Pittman
- Farah Deen
- Matoarii Teore



Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 21 Septembre 2016 à 17:27 | Lu 1249 fois






1.Posté par substance le 22/09/2016 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi on m'a pas payé mes billets d'avion quand je suis parti étudier en France? Pourquoi j'avais pas d'indemnités?

2.Posté par Kaddour le 22/09/2016 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut espérer que la formation sera meilleure que celle des patrons de pêche il y a pas mal d'année au japon ?
En tout cas bonne chance à tous ! Puisse l'avenir vous voir à l'oeuvre dans le péï !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 17:44 Le nouvel ATR d’Air Tahiti béni à Rurutu

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance