​Saisie “historique” de 1,8 tonne de drogues


Le démantèlement du navire a permis de mettre au jour près du double de stupéfiants (Crédit : archive/photo d'illustration).
Tahiti, le 2 août 2025 – La cargaison interceptée mi-juillet sur un voilier à Nuku Hiva a été revue à la hausse grâce à des fouilles approfondies, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Une dizaine d’armes à feu et des chargeurs ont également été retrouvés à bord.

 
L’annonce sur X du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a fait le tour des médias locaux et nationaux, ce samedi. “Saisie historique en Polynésie française : 1 646,8 kg de cocaïne, 232,4 kg de méthamphétamine, soient 1 878,2 kg de stupéfiants, ainsi que 11 glocks (pistolets semi-automatiques, NDLR) et 24 chargeurs”, détaille le représentant du gouvernement central.
 
Le 15 juillet dernier, la saisie “record” à Nuku Hiva, aux Marquises, sur un voilier qui naviguait du Mexique vers l’Australie, avait été estimée à 900 kg de cocaïne et 200 kg d’ice, et avait déjà fait grand bruit au Fenua. Les deux individus à bord, originaires d’Allemagne et des Pays-Bas, avaient été interpellés.
 
Selon nos confrères de TNTV, c’est la fouille complète et approfondie du navire, rapatrié à Papeete pour être démantelé, qui a permis de mettre au jour de nouveaux lots de drogue. “Félicitations aux douanes, à l’OFAST (Office anti-stupéfiants, NDLR) et aux gendarmes pour cette opération exceptionnelle. L’État ne relâchera jamais la pression face aux trafics qui gangrènent nos régions. Sur l’ensemble du territoire national, les narcotrafiquants seront traqués sans relâche”, conclut le ministre.
 

Rédigé par Anne-Charlotte Lehartel le Samedi 2 Aout 2025 à 13:18 | Lu 3844 fois