​Marche des fiertés et de la visibilité


Le président de Cousins Cousines et la première dauphine de Miss T Tahiti 2025 en tête du cortège (Crédit : Anne-Charlotte Lehartel).
Tahiti, le 11 octobre 2025 – Une trentaine de personnes ont participé à la marche des fiertés organisée ce samedi à Papeete par l’association Cousins Cousines, des personnalités et des anonymes issus de la communauté LGBTQIA+ locale et internationale, ainsi que des sympathisants. Derrière les drapeaux arc-en-ciel, les manifestants espèrent “faire changer le regard des gens”. Les situations de mal-être et de rejet restent d’actualité : après l’ouverture de son local Fare Te Aroha, l’association planche sur un projet de refuge d’urgence.

 
“We will, we will rock you !”. C’est sur cet air emblématique du groupe Queen que s’est achevée la marche des fiertés en longeant le front de mer en direction de la promenade Tu Marama, ce samedi après-midi, à Papeete. Une trentaine de personnes seulement avaient répondu à l’appel lancé par l’association Cousins Cousines, mais l’enthousiasme était bien présent pour la bonne cause. Au milieu des drapeaux arc-en-ciel, des pancartes monochromes rappelaient des chiffres marquants en France et dans le monde. Selon la Fondation Émergence qui sensibilise la société à l’inclusion et à la diversité, les jeunes LGBTQ+ sont quatre fois plus susceptibles de faire une tentative de suicide ; des situations de mal-être qui n’épargnent pas le Fenua.
 
Passée par le musée de Tahiti et des îles, l’exposition Fier.e.s issue du film-documentaire éponyme a fait l’objet d’un vernissage au local Fare Te Aroha de l’association Cousins Cousines, vendredi soir, en guise d’ouverture de la Tahiti Pride Week. Pour l’artiste et photographe Cartouche Louise-Michèle, marcher s’inscrit dans la continuité de ce projet artistique et militant : “J’ai grandi ici et je suis une personne LGBT. On est sous-représentés en Polynésie : on est très peu nombreux aujourd’hui et on l’était déjà l’année dernière. On voit la violence qu’on se prend sur les réseaux sociaux dès qu’il y a quelque chose qui nous concerne. C’est important d’être là, d’être fiers et de montrer qu’on existe ! Être présents dans l’espace public, c’est la plus belle preuve qu’on puisse apporter qu’on fait partie de la société comme tout le monde”.

En lune de miel au Fenua, Federico et Timothy ont apporté leur soutien.

​Soutiens pluriels


Le cortège a rassemblé des anonymes et des personnalités, comme Automne Patia, première dauphine de Miss T Tahiti 2025, qui a tenu à partager un appel à la tolérance. “Le message que j’aimerais faire passer, c’est qu’on puisse travailler ensemble dans l’unité. C’est comme ça qu’on pourra réussir à avancer pour les générations futures, pour que le quotidien des personnes LGBT soit plus facile, qu’on puisse être acceptées dans tous les domaines. On ne demande pas la lune : juste que les violences cessent et que les gens nous regardent d’un autre œil”, confie-t-elle.
 
Un élan de solidarité qui a touché Federico et Timothy, résidents de San Francisco en lune de miel au Fenua qui n’ont pas hésité à rejoindre la marche : “On était à Moorea vendredi soir quand on a entendu parler de la Tahiti Pride Week au journal télévisé. On était enthousiaste à l’idée de participer à cette initiative, comme on l’a fait au Japon en 2019, le hasard ayant fait qu’on se trouvait également sur place au moment de l’événement. On soutient la communauté polynésienne à 100 %. C’est important de faire entendre nos voix avec fierté !”.
 
Sous un parapluie multicolore, Taivini Tetuanui participait pour la première fois dans un but bien précis. “Je suis venu soutenir mes amis de la communauté. Je voulais leur montrer mon amour pour eux : peu importe les différences, je les accepte comme ils sont. Ils ont tellement apporté dans ma vie avec leur amitié et leur soutien, que je voulais leur rendre aujourd’hui. Je veux qu’ils sachent que je suis fier d’eux”, adresse-t-il à ses proches qui ne manqueront pas de se reconnaître.

Pour Karel Luciani, “cette marche, c’est de la visibilité”.

​L’urgence d’un refuge


Ce rassemblement intervient entre le “coming-out day” et les semaines d’information sur la santé mentale. Pour Karel Luciani, président de Cousins Cousines et représentant de la communauté au Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), “cette marche, c’est de la visibilité”. “On espère que petit à petit le regard des gens sur la minorité LGBT va changer et qu’il y aura plus d’acceptation. Cette année, on célèbre aussi le soutien et l’engagement du gouvernement par rapport à la cause LGBT, d’où le choix du départ devant la vice-présidence, en charge de ce sujet”, indique-t-il. La prise en charge des personnes en détresse fait partie des priorités sur lesquelles planche l’association : “Cette semaine, on s’occupe d’un jeune en BTS qui est rejeté par sa famille. On va l’héberger pendant cinq jours en urgence dans une pension de famille, mais on espère obtenir plus de moyens pour mettre en œuvre un refuge. L’ouverture de notre local – en septembre dernier, NDLR –, nous offre de la visibilité, ce qui se concrétise par beaucoup de sollicitations”.
 
La journée de samedi s’est achevée par un tamure marathon animé par Shelby Hunter, Miss T Tahiti 2024 renommée dans le monde du ‘ori Tahiti. La Tahiti Pride Week – Hepetoma Ānuanua se poursuit jusqu’au vendredi 17 octobre avec des rendez-vous quotidiens entre célébration et sensibilisation.


Rédigé par Anne-Charlotte Lehartel le Samedi 11 Octobre 2025 à 22:11 | Lu 1128 fois