Tahiti Infos

​Route du golf : les riverains de Tema’e encore déboutés


La route du lac est indiquées en 2 bis sur ce plan.
La route du lac est indiquées en 2 bis sur ce plan.
Tahiti, le 19 novembre 2019 - Le tribunal administratif rejette la demande des riverains de Tema’e visant à ordonner l'ouverture à la circulation automobile de la route du lac, qui permet l'accès au motu de l'aérodrome par le golf de Moorea. 
 
Le tribunal administratif rejette, dans une décision rendue mardi, la demande de l’association des habitant de Tema’e Moorea visant à ordonner l’ouverture à la circulation automobile de la portion de voie de 467 mètres aménagée en bordure du lac du golf. L'accès à cette portion de route est barré par un portail installé par la société ODT, gestionnaire du complexe sportif. Les riverains demandaient au tribunal de reconnaître le caractère vicinal de cette voie et d’annuler un arrêté gouvernemental donnant l’occupation de cette zone du domaine public à l’exploitant du golf de Moorea.  

>> Lire aussi : Les riverains de Tema'e redemandent l'ouverture de la route du golf

Dans la décision rendue mardi, le tribunal administratif considère qu’une voie alternative existe pour desservir le motu de Tema’e et "que ce chemin « en soupe de corail » dont la bande de roulement présente une largeur maximale de 4 mètres (…) ne peut, au vu tant des conditions de sa création que de ses caractéristiques physiques, être regardé comme ayant été jamais ouvert à la circulation générale et par suite comme relevant du domaine public routier". Enfin, le tribunal considère que "l’exclusion des véhicules à moteur de l’accès au domaine public maritime est, contrairement à ce que soutient l’association requérante, compatible avec la destination de ce domaine, l’absence d’accès des véhicules à moteur ne faisant pas obstacle à la libre utilisation du rivage du lac".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 19 Novembre 2019 à 16:55 | Lu 1144 fois