Tahiti Infos

CESC: examen du projet de rapport d’auto-saisine "les personnes âgées en Polynésie française" mardi  22/08/2011

Les membres du CESC se réuniront en session plénière mardi 23 août 2011 à 08h30, immeuble Te Raumaire, avenue Pouvana’a a O’opa pour examiner avant adoption le projet de rapport d’autosaisine « Les personnes âgées en Polynésie française », présenté par messieurs Luc TAPETA-SERVONNAT et Calixte HELME en leur qualité de rapporteurs.

Extraits de l’introduction : « les évolutions socio-économiques, culturelles, rapides et profondes qu’ont connues les Polynésiens ces 50 dernières années mettent à l’épreuve les modes de vie et les solidarités traditionnels. Les conditions économiques et sociales sont-elles favorables pour que les familles assument pleinement leurs obligations et leurs rôles ? Les solidarités familiales sont-elles encore assez vivaces ? Quelle place les polynésiens souhaitent-ils accorder aux personnes âgées dans la société d’aujourd’hui et celle de demain ? Jusqu’où les pouvoirs publics doivent-ils apporter leur concours ?
Les personnes âgées ne forment pas une catégorie de personnes homogène : les situations sont variables, les états de santé évolutifs et les besoins peuvent révéler une grande diversité. De plus, le vieillissement est un phénomène qui met en jeu des acteurs d’horizons différents, privés et publics : familles, professionnels, associations, communes, pays etc…
La politique de la vieillesse se situe ainsi à la confluence de plusieurs problématiques : sanitaires, sociales, démographiques, économiques, etc.
Les pouvoirs publics doivent mesurer l’ampleur du phénomène et le saisir dans sa complexité afin de pouvoir sensibiliser les familles et définir une politique de la vieillesse à la hauteur des enjeux. »