Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Waterman Tahiti Tour – Huahine #3 : Première victoire pour Fernando Stalla


La troisième étape du Waterman Tahiti Tour s’est déroulée fin mai à Huahine. C’est le Mexicain Fernando Stalla qui remporte l’étape au classement général devant Damien Troquenet et Henere Harrys. Mannequin, Sup paddler professionnel, le Mexicain Fernando Stalla est tombé amoureux de la Polynésie où il a fondé une famille. Interview.


C'est Georges Cronsteadt, à gauche, qui a remporté la course de Sup comptant pour le championnat © Tahiti Fly Shoot
C'est Georges Cronsteadt, à gauche, qui a remporté la course de Sup comptant pour le championnat © Tahiti Fly Shoot
Après la première étape « Terre des sources » à Mataiea, la deuxième « Black sand beach » à Papara, la troisième étape du Waterman Tahiti Tour « Huahine the wild » s’est déroulée à Huahine fin mai. Le Waterman Tahiti Tour, un concept de Stéphan Lambert, propose du stand up paddle, du prone padlle board, de la natation en eau libre et des épreuves surprise.
 
Le Waterman Tahiti Tour met en avant la pratique sportive dans le cadre naturel de nos îles. Sponsorisé par Air Tahiti Nui, les concurrents peuvent remporter des « miles » qui leur permettent de gagner des billets d’avion. Les parcours sont donnés aux concurrents peu avant les épreuves, pour Stéphan Lambert, un waterman doit pouvoir s’adapter à toute situation.
 
L’aspect touristique est mis en avant et l’organisation apporte un soin particulier à la couverture médiatique. Couverture exclusive de Total Sup, un média spécialisé international, vues aériennes réalisées par Tahiti Fly Shoot de Tim Mc Kenna et son équipe, images et montages proposés par Marc-Antoine Bouvant sur Polynésie la 1ère…Tout est mis en œuvre pour une promotion maximale.

La catégorie "kids" se développe de plus en plus sur le Waterman Tahiti Tour © Jérôme Brouillet
La catégorie "kids" se développe de plus en plus sur le Waterman Tahiti Tour © Jérôme Brouillet
Un événement qui se démarque
 
Chaque épreuve comporte également une course de Sup comptant pour le championnat de Polynésie de Sup proposé sous l’égide de la fédération tahitienne de surf. La course de Sup de Huahine a été remportée par Georges Cronsteadt devant Niuhiti Buillard et Mathieu Ayard. Du côté des femmes, victoire de Vaimiti Maoni devant Haniarii Brillant et Hinarii Yiou.
 
En ce qui concerne l’épreuve du Waterman Tahiti Tour, victoire pour la première fois du Mexicain Fernando Stalla devant Damien Troquenet, le champion du Waterman Tahiti Tour 2018, et Henere Harrys. Fernando a remporté le « warm up », l’épreuve surprise, et a obtenu ensuite de bons résultats dans toutes les épreuves. Chez les femmes, c’est Vaimiti Maoni, la championne du Waterman Tahiti Tour 2018, qui s’impose devant Hinarii Yiou et Jessica Rocheleau.
 
Le Mexicain Fernando Stalla est un stand up paddler professionnel. Il est également mannequin pour Mataiea Lifestyle, une marque locale qui propose des vêtements en coton bio. Il a fondé une petite famille avec Mareva Lopez, candidate à l’élection de Miss Tahiti 2012. Sportif accompli, on l’a vu également participer dernièrement au championnat de Polynésie de jiu jitsu brésilien. La quatrième étape du Waterman Tahiti Tour se déroulera à la Pointe Vénus les 15 et 16 juin. SB/WTT

Fernando Stalla, mannequin et sup paddler professionnel méxicain
Fernando Stalla, mannequin et sup paddler professionnel méxicain
Parole à Fernando Stalla, Sup paddler professionnel :
 
Tu pratiques le jiu jitsu mais tu es avant tout un waterman ?
 
« Oui, je fais beaucoup de choses, surtout dans l’océan. Le jiu jitsu est un sport nouveau pour moi. J’aime beaucoup, il équilibre bien les choses. Faire du surf, du sup, être un waterman…ce n’est pas seulement une passion, c’est ma vie, mon travail…c’est tout pour moi maintenant. J’ai commencé la compétition de Sup en 2010. La discipline en était à ses débuts et j’ai pu obtenir de bons résultats à l’international, j’ai voulu en vivre. On ne devient pas riche avec ça, mais je peux vivre la vie que j’aime. Voyager, être dans l’océan, être en bonne santé, s’entrainer, être fort…et je suis très heureux. »
 
Quelques mots sur l’étape 3 du WTT à Huahine ?
 
« Chaque étape réserve des surprises. C’est à chaque fois un challenge, physique, mental. On ne sait jamais vraiment à quoi on sera confrontés. Cette fois-ci, cela n’a pas été aussi dur que lors de courses précédentes mais on a dû aller au bout de nous-mêmes, au niveau physique comme mental. L’île est magnifique mais on a dû aussi travailler dur ! On peut être très bon dans une discipline et moins dans d’autres. Il faut donc s’accrocher et ne jamais abandonner. On a l’opportunité de vivre ça dans un endroit magnifique, Huahine. C’est la première fois que j’allais à Huahine. On a dû ramer tout autour de l’île sur 24 km. C’était magnifique. Magnifique mais aussi douloureux ! C’est toujours comme ça sur les épreuves du Waterman Tahiti Tour ! »
 
Content d’avoir gagné ?
 
« Oui, bien sûr. Stéphan Lambert met en avant le « Soyez prêts à tout, n’attendez rien…» mais on veut gagner. On est là pour l’aventure, oui, mais on est là aussi pour la gagne. Les choses se sont bien alignées pour moi. J’ai fait une bonne course de sup, le prone a bien marché aussi pour moi…Il faut bien marcher un peu partout et c’est ce que j’ai pu faire. J’ai déjà été proche de la victoire et cette fois j’ai pu finalement gagner. Cela m’a donné le sourire et un regain de motivation pour la suite. Je vais essayer de gagner le prochain événement ! »
 
Une relation spéciale avec Tahiti ?
 
« Quand tu aimes l’océan, Tahiti est un endroit magique pour ça. Ma copine est d’ici, mon bébé est né ici, on est reliés à beaucoup de personnes ici. Ayant grandi comme un waterman proche de l’océan, on ne peut qu’admirer ce qu’ont pu accomplir les Polynésiens en termes de navigation, d’exploration. Ils étaient de vrais watermen. En vivant ici, on ressent ce mana, c’est incroyable. Certains pensent que Tahiti c’est petit, qu’il n’y a pas grand-chose à faire mais, pour moi, tout ce que j’aime faire se passe avec l’océan. Donc je suis heureux ici. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Merci à Rogue Sup qui a pu me fournir une nouvelle planche de sup, je viens de l’avoir et j’ai pu voir une belle différence. Merci à Virus, Black Project, Boardworks Surf…Merci à la fédération mexicaine de surf avec qui je travaille en vue de ma participation aux Jeux Panaméricains. Merci aux autres athlètes WTT, à Stéphan et son équipe, à ses sponsors pour tous ces évènements et un remerciement spécial à Air Tahiti Nui qui sponsorise tant d’évènements ici à Tahiti : courses de sup, de va’a…et spécialement le Waterman Tahiti Tour. » Propos recueillis et traduits par SB

Vaimiti Maoni a pu s'imposer chez les femmes © Jérôme Brouillet
Vaimiti Maoni a pu s'imposer chez les femmes © Jérôme Brouillet

Henere Harrys s'offre une belle troisième place au général
Henere Harrys s'offre une belle troisième place au général

Fernando Stalla, waterman accompli, a pu tirer son épingle du jeu © Jérôme Brouillet
Fernando Stalla, waterman accompli, a pu tirer son épingle du jeu © Jérôme Brouillet

Waterman Tahiti Tour – Huahine #3 : Première victoire pour Fernando Stalla

Waterman Tahiti Tour – Huahine #3 : Première victoire pour Fernando Stalla

Rédigé par SB/WTT le Mercredi 12 Juin 2019 à 18:06 | Lu 1490 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 19:47 La France au creux de la vague

Lundi 16 Septembre 2019 - 19:10 Du parapente aussi pour les PMR

Sports | Territoriales 2018 | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | La météo des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits | MISS TAHITI | Heiva i Tahiti