Voeux du Ministre de l'aménagement et du logement Mr Louis Maheono FREBAULT


Mr Louis Maheono FREBAULT, Ministre de l'aménagement et du logement a présenté ses vœux au travers un communiqué :

« Lors de la présentation de mes vœux pour l’année 2012, j’avais souhaité que nous puissions accélérer la livraison des projets de logements afin de répondre à l’attente de nos concitoyens et de contribuer, dans le cadre de mes attributions ministérielles, à la relance de la commande publique pour le soutien de l’emploi et de l’activité économique.

Je regrette avec vous que cet objectif n’ait pas été complètement atteint et que plusieurs de nos projets se soient heurtés à des oppositions privilégiant les intérêts particuliers au détriment de la solidarité qui s’imposait, ou à des réactions de crainte que seule une mauvaise information peut justifier.

Malgré ces difficultés, qu’il faudra progressivement surmonter par une meilleure pédagogie et une information plus adaptée, accompagnées, le cas échéant, par des actions relevant de l’utilité publique, la mobilisation s’est poursuivie pour concrétiser les programmes de construction. Ainsi, dès les premiers mois de 2013, les travaux de 125 logements seront engagés à Punaauia et Faa’a et 25 maisons seront livrées aux familles de Papara.

De même, 2012 aura vu la poursuite des réformes préconisées pour rationaliser et réorganiser les moyens opérationnels liés à la politique de l’Habitat. Dans ce cadre, la fermeture de la Sagep et du FDA aura pu être menée à bien, tout en préservant les personnels concernés et, grâce à la confiance renouvelée avec les partenaires institutionnels, les démarches préalables à la création d’un nouvel opérateur dédié à l’aménagement et à la construction, venant compléter et renforcer les missions de l’OPH, trouveront leur aboutissement dans les prochaines semaines.

L’année écoulée aura aussi été celle du lancement du Schéma d’Aménagement Général de la Polynésie, document règlementaire de référence destiné à définir la programmation coordonnée, pour les dix prochaines années, de toutes les actions d’aménagement et d’urbanisation, qui nous permettra de disposer alors d’une stratégie cohérente de l’organisation de notre territoire, respectant notre cadre de vie et notre environnement.

Avec la réorganisation des opérateurs et l’élaboration du SAGE, nous disposerons alors du projet et des outils pour sa réalisation, conditions nécessaires pour exploiter plus efficacement la dernière année du contrat de projet et pour garantir la poursuite du partenariat avec l’Etat dans les domaines de l’Aménagement et de l’Habitat

Cette nouvelle année sera aussi, pour toute la population, l’année du changement, dans la continuité ou non….

A tous, polynésiens de sang ou de cœur sans distinction aucune, j’adresse mes vœux de santé, de solidarité et d’humanité, clés du bonheur et de la prospérité ».

Louis Maheono FREBAULT

Rédigé par () le Mercredi 9 Janvier 2013 à 10:44 | Lu 920 fois