Va'a V6 – Le Défi : Première édition de la course Va'a News.

La saison de pirogue V6 démarre le samedi 28 mars par la première édition de la Faati'oraa, une course à changements de 71 km proposée par Va'a News et la FTV. La dotation financière d'1 MCP sera équitablement répartie entre les 4 catégories open, junior, femme et vétéran. Le départ et l'arrivée se feront à la plage du Taaone, à Pirae, pendant le salon nautique.


Alex a participé à Hawaiki Nui

PAPEETE, le 11 mars 2015. Jusqu'à cette année 2015, c'était la course Marathon Polynésie 1ère qui donnait le départ de la saison V6, traditionnellement organisée au début du mois de mai. Cette année, les équipages V6 devront 'reprendre du service' dès le 28 mars pour une course longue de 71 km. On attend bien évidemment les favoris Shell Va'a, Edt Va'a, Team Opt, Paddling Connection...

 

Les pirogues prendront le départ du 'Faati'oraa – Le Défi' à la plage du Taaone et sortiront par la passe de Taunoa pour une 1ère 'remontée' vers la pointe Vénus, ils contourneront le motu Muriavai avant une 'descente' de 33 km vers la passe de Afareitu, à Moorea. Après un relativement court passage en lagon, les pirogues ressortiront par la passe de Haumi pour revenir vers la balise blanche de Vaitupa à Faa'a, avant de longer le récif pour revenir à la plage du Taaone par la passe de Taunoa.

 

Les changement seront possibles pour 3 rameurs et de manière illimitée, contrairement à Hawaiki Nui mais comme au Fa'ati Moorea, à la Tahiti Nui Va'a ou encore à la course de Moloka'i. Les changements ne seront possibles qu'après le contournement de Muriavai, avant la passe de Afareitu, après la sortie de la passe de Haumi et avant l'entrée de la passe de Taunoa.

 

La dotation financière totale sera de 1 000 000 fcp. La particularité de cette course est que l'enveloppe globale sera attribuée à parts égales dans les 4 catégories, soit 250 000 fcp chacune, pour les Open Hommes, Junior Hommes, les femmes et les vétérans. Alors que les juniors et les femmes seront non classés au Marathon Polynésie 1ère, les organisateurs du Défi ont opté pour une autre formule. Toutes les catégories feront le même parcours.

 

De nombreux lots seront tirés au sort afin de permettre à tout participant de gagner éventuellement quelques chose : un gros lot, une pirogue V6, ou encore des accessoires, balancier, lato, rames ou porte pirogue.

 

Le team Va'a News, composé notamment de Philippe, d'Alex et d'Alain, est devenu incontournable dans le monde de la pirogue. Depuis une dizaine d'année, ces passionnés de va'a ont vécu leur passion en suivant les courses plus ou moins importantes, en prenant des photos, avec pour finalité la production trimestrielle d'un magasine dédié à la course de pirogue et ses à-côtés.

 

Alex a même été médaillé lors des derniers championnats du monde au Brésil avec les vétérans. Il a également participé à la 2ème étape d'Hawaiki Nui Va'a 2014 avec le team Ruahatu de Charley Maitere. Alors que certains médias vont parfois à l'essentiel, ils s'efforcent de prendre des photos de toutes les catégories, des queues de course...Ils occupent une place importante également dans les réseaux sociaux.

 

Cette 1ère grande course V6 de l'année est organisée par Va'a News en collaboration avec la fédération tahitienne de va'a, présidée par Doris Hart. Elle devrait donc faire partie du calendrier annuel. Elle se déroulera cette année pendant le salon du nautique à Aorai Tinihau, à Pirae, afin de réunir le temps d'une journée les acteurs et spectateurs du monde de la mer.

 

La pesée se fera le vendredi 27 mars de 12H à 17H30, au Fare Hotu. Le départ de la course sera donné le samedi 28 mars à 7H30. L'arrivée des premiers équipages est estimée à 12H30. La remise des prix se fera à 14H45 et le tirage au sort des lots à 15H. SB


Philippe en action


Rédigé par SB le Mercredi 11 Mars 2015 à 18:46 | Lu 852 fois