Tahiti Infos

Une troisième tortue braconnée à Moorea


PAPEETE, le 24 février 2015 - L'association Te Mana o te Moana et la Clinique des tortues de Moorea s'alarment d'une recrudescence des cas de braconnages de tortue à Moorea. Avec une tortue verte de 50 kg retrouvée par des jet-ski, flottant en Baie d’Opunohu ce lundi matin, l'hécatombe se poursuit. Cette dernière victime est morte d'un harpon dans la tête.

Depuis jeudi dernier, ce sont donc trois "honu" qui ont été retrouvées mortes et apportées à la clinique, toutes montrant des blessures de chasse. La première était une tortue imbriquée juvénile d’une trentaine de centimètres, dont la chair est toxique. Trouvée jeudi dernier par le maire délégué de Haapiti près d’une plage de Haumi, elle présentait une perforation au niveau de la tête. La seconde a été trouvée vendredi dernier. Il s’agissait d’une tortue verte d’une cinquantaine de centimètres trouvée par un plaisancier flottant dans la zone de Tiahura. Elle présentait une perforation au niveau de la dossière.


La Clinique des tortues est un centre de soins pour tortues marines malades ou blessées, mais elle a également pour rôle de récupérer les tortues trouvées mortes et échouées, et réalise une autopsie des corps.

L'association rappelle que "les tortues marines, menacées et protégées, font toujours l’objet d’un braconnage régulier en Polynésie pour la consommation de la chair. Cette activité est ici d’autant plus incompréhensible que l’un des individus ciblés est toxique à la consommation (tortue imbriquée) et l’autre trop jeune pour contenir des quantités intéressantes de viande." Elle a alerté la Direction de l’environnement, les services de gendarmerie et la mairie de Moorea.

Si vous trouvez une tortue marine ou blessée, vous pouvez contactez la Clinique des tortues de Moorea au 87 715 344, ou aux adresses :
[email protected]
www.temanaotemoana.org

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 24 Février 2015 à 12:05 | Lu 846 fois
           



Commentaires

1.Posté par Manoa le 24/02/2015 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel bande de titoï ces bouffeurs de tortue et qu'ils ne viennent pas dire que c'est la tradition, car seul les rois avaient le droit d'en manger.

2.Posté par beaulieu le 25/02/2015 07:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce serait bien que nos concitoyens dénoncent autant que faire se peut de tels agissement, il y va de l'avenir de leurs enfants, rien dans nos îles hautes (notamment) ne justifie ce braconnage, si ce n'est l’appât du gain, ou plus simple la connerie humaine. Dénoncer les consommateurs serait aussi une bonne action, sans consommateur le braconnage serait limité.

3.Posté par Oh le 25/02/2015 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolant de voir cela, de voir des articles qui parle saisit de viande tortue et maintenant de cette article.

Maintenant que l'on a constaté les faits et qu'il a bien un problème, faudrait peut être se bouger et non pas attendre de saisir de la viande de tortue ou de retrouver une tortue morte.

Osef de la tradition ses animaux sont protégés, allez manger des MC Do.

4.Posté par Honu DEMER le 27/02/2015 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
NO COMMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!