Une saison chargée pour Vénus


Tamatoa Tetauira a rrejoint l'effectif de Vénus
Déjà qualifié pour la Ligue des champions OFC 2020 grâce à son titre de champion de la saison 2018-2019, Vénus vient de se qualifier pour la coupe de France en remportant samedi la coupe de Tahiti Nui. A dix jours du début du championnat, nous avons pu recueillir les impressions de Samuel Garcia, le coach.
 
Le programme de la saison est chargé pour l’AS Vénus, il débutera par un derby contre l’Olympique de Mahina -promu cette saison en Ligue 1, le 27 septembre à 19h30 au Stade de Mahina. Tout semble réussir à l’équipe de Vénus et à son coach Samuel Garcia qui, rappelons-le, occupe également le poste de coach de la sélection A.
 
Pour rappel, Vénus avait terminé à la deuxième place du championnat 2016-2017 et avait participé à la Ligue des champions OFC 2018 après 33 ans d’absence. Les joueurs de Mahina n’étaient pas parvenus à s’extraire de la phase de poule. Après une saison 2017-2018 moyenne, ils sont parvenus à refaire une bonne saison 2018-2019 en remportant le championnat. Ils pourront donc tenter de faire mieux lors de la Ligue des champions OFC 2020.
 
Alors que Vénus compte dans ses rangs Teaonui Tehau, meilleur buteur du championnat 2018-2019, l’équipe est rejointe par Tamatoa Tetauira, son cousin, qui est un des meilleurs attaquants tahitiens actuels. Samedi, le duo a été efficace avec deux buts pour Tehau et un but pour Tetauira pour une victoire 3-0 contre Tefana en finale de coupe de Tahiti Nui. Cette victoire a permis à l’équipe de se qualifier pour le septième tour de la Coupe de France 2019, qui aura lieu le 16 novembre à Tahiti. SB/FTF

Parole à Samuel Garcia :
 
Vos impressions après la victoire de la Coupe ?
“On a bien travaillé, on s’est préparés pour la Coupe et le championnat. Le groupe vit bien, les joueurs sont sérieux, tout le mérite leur revient. On a validé la saison dernière en gagnant la coupe de Tahiti. Ils viennent s’entraîner tous les soirs pour espérer jouer des compétitions comme la Ligue des champions OFC ou la Coupe de France, il faut les féliciter.”
 
Comment l’arrivée de Tamatoa Tetauira a pu se faire ?
“C’est comme ça, ce sont les mouvements de club à club, on a aussi perdu Heirarii Tavanae. Son désir était de venir jouer chez nous. Tauhiti Keck aussi. Les deux sont de Mahina. Ils apportent un plus à l’équipe par rapport à ce que l’on avait l’année dernière. Mais je veux globaliser, c'est l’ensemble des joueurs, du staff, la vie qui se passe au club aujourd’hui, qui font que l’on a des résultats.”
 
Comment envisagez-vous cette saison 2019-2020 ?
“On se préparera sérieusement pour la Ligue des champions OFC et la Coupe de France, on démarre le championnat à domicile le 27 contre l’Olympique de Mahina, le deuxième club de la commune, le championnat sera moins long, en aller-retour, cela va donner autre chose. On est enthousiastes.”
 
Un programme chargé également en tant qu’entraineur ?
“C’est le plaisir qui m’amène à entraîner. La sélection, c’est un autre travail et je suis reconnaissant de la confiance que Thierry Ariiotima m’a donnée pour conduire le camion de la sélection A.”

Rédigé par SB / FTF le Mercredi 18 Septembre 2019 à 17:11 | Lu 716 fois