Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Une première déchetterie à Tahiti en 2022



Papeete, le 22 octobre 2019 - Le Syndicat Fenua Ma a signé ce mardi une convention avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie pour un cofinancement de la future déchetterie de Punaruu. A terme, 12 à 15 déchetteries pourraient voir le jour à Tahiti et Moorea et permettre de développer l'économie circulaire sur ces îles.

Vous venez d'acheter un nouveau frigo et ne savez pas trop quand et où jeter le vieux. Idem pour tous les grands cartons et le polystyrène qui ont servi d'emballages et qui ne rentrent ni dans le bac gris, ni dans le vert ? D'ici fin 2021, début 2022, cette question devrait trouver une réponse, au moins pour les habitants de la commune de Punaauia.

En effet, le projet tant attendu depuis 2015 d'une déchetterie à Tahiti est en bonne voie de réalisation et devrait être opérationnel au plus tard en janvier 2022. Hier matin, une convention de cofinancement a été signée entre le président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), Arnaud Leroy et le président du syndicat Fenua Ma, Dauphin Domingo. Le syndicat est en charge de la mission de la gestion et du recyclage des déchets de Moorea et de toutes les communes de Tahiti, à l'exception de Faa'a, qui n'a pas adhéré à la structure.

Par cette convention, l'Ademe s'engage à cofinancer ce projet à hauteur de 30%, soit près de 57,9 millions Fcfp, pour un coût global budgétisé à 200 millions.

DEPOSER GRATUITEMENT LEURS DECHETS

Le président du Syndicat Fenua Ma, Dauphin Domingo et le président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, Arnaud Leroy.
Le président du Syndicat Fenua Ma, Dauphin Domingo et le président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, Arnaud Leroy.
A l'heure actuelle, il n'existe qu'une seule déchetterie pour toute la Polynésie française, située sur l'île sœur. Elle reçoit plus de 150 visiteurs par jour.

Le projet de cette première déchetterie tahitienne, installée au fond de la zone industrialisée de la Puunaru, est prévu sur un vaste terrain de 5000 m2 environ, proposé par la mairie de Punaauia.

"Cette déchetterie permettra aux particuliers de se débarrasser de leurs déchets quand ils le souhaitent, du lundi au samedi à des heures fixes et de ne plus être dépendants des dates de collectes pas toujours régulières des communes et qui parfois ne suffisent pas toujours aux habitants", précise Benoît Layrle, le directeur de Fenua Ma.

Comme dans toute déchetterie, les particuliers pourront y déposer gratuitement leurs ordures, ils pourront les trier selon leur nature. Objets encombrants, vieux ordinateurs, piles, huiles, cartons…, chaque déchet trouvera "bac à son pied". Concrètement, les gens arriveront sur le terrain sur un quai rehaussé où se situeront des parkings et un petit local avec un gardien présent aux jours et heures ouvrables. Plusieurs bennes seront disposées afin de déposer des déchets de catégories 2, 3, mais aussi recyclables comme du carton... De l'autre côté du quai, il y aura des bacs pour les déchets dits toxiques, comme les déchets électroniques, les médicaments, les ampoules, les néons… Enfin, il y aura une zone pour récolter en vrac les déchets verts. "Les gens n'auront plus d'excuses pour jeter les déchets n'importe où", insiste Benoît Layrle.

L'ECONOMIE CIRCULAIRE

Le site où sera implanté la dechetterie.
Le site où sera implanté la dechetterie.
L'idée de cette déchetterie est également de développer la recyclerie et l'économie circulaire. Ainsi, le gardien sera formé et s'il voit des meubles ou des objets intéressants, il pourra alors appeler des associations qui les utiliseront, à l'image de ce que peut faire Emmaüs, par exemple, en France. "J'espère que cette déchetterie sera un point focal pour l'économie circulaire, par exemple pour développer une bourse des matériaux. C'est-à-dire que le déchet des uns soit une ressource pour les autres", relève Arnaud Leroy.

Outre l'intérêt pratique et écologique, la mise en place d'un tel équipement permettra également à la commune de réduire de 50% son coût des collectes, de 600 à 300 millions de Fcfp par an environ.

"Le coût de la construction de ce site est budgétisé à 198 millions Fcfp. L'Ademe participe à hauteur de 58 millions Fcfp. On va présenter ce dossier au contrat de projet pour avoir une aide plus globale de 110 millions, soit environ 55%, du Pays et de l'Etat. Fenua Ma va financer pour 29,7 millions (…). Cette déchetterie s'intègre dans l'ensemble du programme que nous avons développé avec l'aide de l'Ademe sur la fameuse étude générale de schéma d'orientation des déchets sur Tahiti et Moorea. Nous avons recensé une quinzaine de déchetteries potentiellement nécessaires sur l'ensemble de ces deux îles", note le directeur de Fenua Ma.

Deux critères sont pris en considération pour l'implantation de ces sites, la population doit être située à 15-20 minutes au maximum d'une déchetterie et il faut un bassin de 20 000 personnes environ. En fonction de ces critères, des déchetteries de tailles diverses pourront être développées. "Certaines seront des 'mini-déchetteries', c'est-à-dire qu'elles comprendront juste une dalle béton clôturée, avec des bennes à l'intérieur qui permettront de faire le tri et une armoire pour les déchets spéciaux (…). Dans les communes plus urbaines comme Papeete, Pirae, Mahina, Taravao… on s'oriente davantage vers des vraies déchetteries", précise le directeur de Fenua Ma.

L'ensemble de ces investissements s'élève à un milliard, que Fenua Ma espère financer par le même mécanisme.


Le planning prévisionnel

Novembre 2019 : Dépôt d'un dossier de demande de financement de Contrat de projet.
Juillet 2020 : Décision d'attribution d'une subvention de Contrat de projet.
Août-octobre 2020 : consultation et choix d'un maître d'œuvre.
Février-avril 2021 : Consultation et choix d'une entreprise de travaux.
Décembre 2020-janvier 2022 : ouverture de la déchetterie

Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 22 Octobre 2019 à 17:22 | Lu 7399 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019