Tahiti Infos

Une crèche victime d'une nouvelle attaque antisémite en Australie


Photo d'illustration. DAVID GRAY / AFP
Photo d'illustration. DAVID GRAY / AFP
Sydney, Australie | AFP | mardi 20/01/2025 - Une crèche de l'est de Sydney a été incendiée volontairement et recouverte d'inscriptions antisémites tôt mardi, ont rapporté les autorités d'Australie, touchée ces derniers mois par une vague d'attaques contre la communauté juive.

D'après la police, aucun blessé n'est à déplorer. Le bâtiment a été ciblé en raison de sa localisation à proximité d'une synagogue, selon les forces de l'ordre.

"Ce que nous avons vu cette nuit avec cette attaque est la dernière d'une série de crimes haineux antisémites", a affirmé le Premier ministre australien Anthony Albanese à des journalistes.

Le chef du gouvernement a convoqué pour mardi soir une réunion du Cabinet national, instance qui regroupe des dirigeants de chaque région du pays, "afin de discuter collectivement" de la lutte contre l'antisémitisme à travers l'Australie.

Le Premier ministre de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, a promis devant des journalistes que les "salauds" responsables de cette attaque seraient appréhendés par les forces de l'ordre.

Mardi, la police a annoncé que huit personnes avaient été mises en examen pour des "incidents en lien avec des crimes de haine" survenus à Sydney depuis novembre 2024.

Le 10 janvier dernier, des croix gammées ont été peintes sur une synagogue de Sydney. La police avait alors indiqué avoir augmenté la protection des édifices juifs dans la région de Sydney.

Un mois plus tôt, une synagogue de la banlieue de Melbourne a été incendiée volontairement, un acte qualifié de "terroriste" par les autorités. En réaction, le Premier ministre australien avait annoncé la création d'une unité de police chargée de lutter contre l'antisémitisme, composée de policiers fédéraux pouvant être déployés sur l'ensemble du territoire australien.

le Mardi 21 Janvier 2025 à 06:38 | Lu 573 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.