Une classe de CAP du Lycée Saint Joseph rénove les lustres de la Présidence


PAPEETE, le 10 décembre 2014. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Huit élèves de la classe de C.A.P (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Art et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie du Lycée professionnel Saint Joseph de Punaauia ont participé pendant quatre jours aux travaux de rénovation de deux lustres en cristal de la présidence de la Polynésie française, quartier Broche.

Les deux lustres se trouvant dans le couloir du hall d’entrée de la présidence, endommagés par le temps et les intempéries auxquelles ils sont directement exposés, ont en effet fait l’objet de rénovations. L’équipe du cabinet du Président a décidé de faire appel aux élèves de la classe de C.A.P-ATBJ, afin que ces derniers y trouvent une occasion de mettre en pratique les enseignements de leur professeur, Madame Isabelle Genestal qui les a encadrés et accompagnés, tout au long de ces travaux.

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, est venu saluer leur travail, mercredi matin, et a ainsi eu l’occasion de les féliciter pour la minutie et la patience dont ils font preuve. Il les a également encouragés à suivre avec assiduité et rigueur cette formation, qui leur permettra d’apprendre un métier d’avenir, en valorisant les matières premières et le savoir-faire polynésiens.

Créée en 1996, la section bijouterie-joaillerie du lycée professionnel Saint Joseph est la seule formation du genre sur le territoire. Le secteur de la perliculture et la diversité des matières polynésiennes offrent pourtant de nombreux débouchés dans le secteur de la création, de la fabrication et de la vente de bijoux. Ce C.A.P se prépare sur deux ans et comprend à la fois des cours d’enseignement général et professionnels. De nombreux ateliers de travail au cours desquels les élèves peuvent parfaire leurs techniques de travail sur les différents matériaux locaux (nacre, perles, bois…), mais également l’enseignement des arts appliqués sont au programme de cette formation.

A l’issue de leur formation de deux ans, les huit élèves de la promotion actuelle seront à même de se présenter à l’examen national C.A.P Art et technique de la Bijouterie-Joaillerie. Des élèves de promotions précédentes ont même complété l’obtention de ce certificat par d’autres formations en métropole, avant de devenir ouvriers ou de créer leur propre entreprise. Tous les candidats à l’admission à ce CAP qui ouvre tous les deux ans, peuvent être issus du public comme du privé, et doivent simplement pouvoir justifier d’un niveau correspondant, au minimum, à une fin de classe de 3ème. Les classes sont constituées de 15 élèves maximum.


Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mercredi 10 Décembre 2014 à 13:00 | Lu 659 fois