Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Une cinquantaine de Polynésiens touchés chaque année par la tuberculose



Pour dépister une tuberculose deux examens sont prescrits : un test cutané et une radio des poumons
Pour dépister une tuberculose deux examens sont prescrits : un test cutané et une radio des poumons
PAPEETE, le 25 juin 2019. Chaque année, une cinquantaine de cas de tuberculose est recensée au fenua. La tuberculose est une maladie contagieuse. Pour éviter sa propagation, les autorités sanitaires demandent au malade de bien prendre leur traitement et à leur entourage de se faire dépister.

La tuberculose reste une maladie récurrente en Polynésie française, par manque de moyens de prévention réellement efficaces déployés sur le territoire. Enfin, les proches des malades qui doivent être suivis médicalement pendant trois à six mois, car potentiellement contaminés par le bacille, adhèrent peu aux lourds protocoles de dépistage et de traitement proposés. "La direction de la santé a perdu 200 postes lors de la crise. Cela a entraîné un manque de moyens et d’organisation", reconnaît le ministre de la Santé, Jacques Raynal.

La tuberculose est l’une des dix premières causes de mortalité dans le monde. Un des objectifs de l’Organisation mondiale de la santé est de mettre un terme à l’épidémie mondiale de tuberculose en réduisant l’incidence de 90% entre 2015 et 2035. En Polynésie française, la maladie est endémique et 50 à 60 nouveaux cas sont déclarés chaque année. Selon la Direction de la santé, 20 personnes sont décédées de la tuberculose au cours des cinq dernières années.

Les autorités sanitaires ont constaté des formes de tuberculose multi-résistantes à Tahiti depuis 2015. Il est donc important que les malades se soignent bien pour éviter que ces formes résistantes aux antibiotiques se répandent. Le traitement de ces formes est plus compliqué, plus long, plus coûteux.

La tuberculose est une maladie contagieuse qui se transmet de personne à personne par la toux. La contagion est favorisée par la promiscuité et les habitats mal aérés. Pour stopper la propagation de la maladie, la seule solution est de faire un dépistage dans l’entourage des malades et de traiter les personnes contaminées. Le traitement antibiotique est efficace et permet de guérir la maladie lorsqu’il est suivi correctement. Ce traitement dure en général six mois. Il est nécessaire de le prendre jusqu’au bout pour obtenir la guérison. Par contre, lorsque le traitement est mal suivi, la bactérie peut devenir résistante aux antibiotiques.

Comment se faire dépister ?

Le dépistage et le traitement de la tuberculose sont entièrement pris en charge. Le patient n’a pas à payer.
Le dépistage et le traitement de la tuberculose sont entièrement pris en charge. Le patient n’a pas à payer.
Vous pouvez être infecté par la tuberculose sans avoir de symptôme. Seul le dépistage permet de le savoir. Un traitement contre cette infection peut être nécessaire. Lorsqu’on a été en contact avec un malade, on peut être infecté même si on ne sent pas malade.
Consultez un médecin si vous avez une toux depuis plus de 15 jours, de la fièvre, des sueurs pendant la nuit, si vous avez des crachats teintés de sang, si vous avez maigri et si vous êtes fatigué.
Le dépistage de la tuberculose consiste en plusieurs étapes. Il y a d’abord un interrogatoire à la recherche d’antécédents personnels ou familiaux de tuberculose, de signes de vulnérabilité et de signes cliniques évocateurs de tuberculose. Ensuite, si nécessaire, il y aura un examen clinique avant une radiographie pulmonaire puis un test immunologique (test sanguin ou intradermo-réaction).
Le dépistage permet de savoir si le contact n’est pas infecté, s’il a une infection tuberculeuse latente (infection asymptomatique qui entraînera la maladie dans 1 cas sur 10) ou s’il est malade.




En chiffre

50. C'est en moyenne le nombre de cas de tuberculose détectés chaque année en Polynésie française. Avec 20 cas pour 100 000 habitants, l'incidence de cette maladie reste élevée sur le territoire. 1 000 personnes de l’entourage des malades sont dépistées chaque année. Vingt personnes sont décédées de la tuberculose au cours des cinq dernières années.

Les symptômes

Toux importante qui dure plus de trois semaines, parfois accompagnée de crachats, fièvre légère ; une grande fatigue, une perte d'appétit, des sueurs nocturnes et une perte de poids. Les personnes les plus fragiles sont les enfants, les personnes âgées et celles dont la résistance physique est amoindrie par d'autres maladies ou par leur mode de vie (diabète, alcoolisme par exemple).

Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 25 Juin 2019 à 16:39 | Lu 1210 fois

Tags : SANTE





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Novembre 2019 - 01:29 Tehau Matikaua sacré Mister Tahiti 2019

Vendredi 15 Novembre 2019 - 17:36 Votez pour le prochain spot de sécurité routière

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019