Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Une Transpacifique, un blog et un livre



Diane Jüllich est rentrée en Polynésie en août après 2 ans et demi d’aventures en mer, qu’elle a raconté en blog, en vidéo et dans un livre. Elle devrait repartir bientôt.
Diane Jüllich est rentrée en Polynésie en août après 2 ans et demi d’aventures en mer, qu’elle a raconté en blog, en vidéo et dans un livre. Elle devrait repartir bientôt.
Tahiti, le 3 décembre 2019 - Diane Jüllich, installée en Polynésie depuis 2004, a décidé en 2016 de tout quitter pour vivre son rêve : apprendre à naviguer, acheter un voilier dans les Caraïbes et le ramener en Polynésie française. Une aventure extraordinaire qu’elle a réalisé en solitaire, racontant son quotidien dans son blog et sa chaîne YouTube.

Après 12 ans à travailler en Polynésie, Diane Jüllich décide de tout quitter en 2016 et part vers la Martinique pour réaliser son rêve : "Il y a 2 ans et demi, j'achetais un Sail 902, un monocoque de 8,50 mètres, que j'ai renommé Nautigirl avec comme projet de le ramener en Polynésie" explique-t-elle en introduction de son blog..toutquitterpourkiter.wordpress.com

De retour à Tahiti après de très nombreuses aventures, elle nous raconte la genèse de ce projet : "En 2016, j’ai arrêté mon travail pour passer près de sept mois avec mon ex sur un 28 pieds aux Tuamotu, il m’a fait découvrir la liberté en voilier. Ensuite ça s’est accéléré. J’ai fêté mes 40 ans en métropole, je me suis aussi retrouvée célibataire… Donc j’ai décidé de prendre mon temps pour revenir à Tahiti. J’avais entendu plein d’histoires de voileux aux Tuamotu qui me donnaient envie de vivre ces aventures. Ça a commencé par une Transatlantique sur un 48 pieds comme équipière grâce aux sites de bourses aux équipiers. Puis enfin, arrivée en Martinique, j’ai décidé de me lancer et d’acheter mon propre bateau pour réellement apprendre à naviguer. Jusqu’à ce moment j’étais une équipière un peu en mode touriste... J’ai eu le coup de cœur pour le premier bateau que j’ai visité : un Sail 902 de 1979 ! Un petit monocoque de 8,50 m idéal pour apprendre et se perfectionner. Et pour me motiver, je me suis lancée comme défi de rentrer avec en Polynésie. En deux ans et demi, j’y ai fait pas mal de réparations, j’ai appris à bricoler, à naviguer et ça m’a donné le courage de partir en solo pour une Transpacifique !"

Après une série d’aventures vécues entre Grenade et Saint-Martin dans les Antilles, puis une traversée de la mer des Caraïbes avec un équipier, elle part enfin pour la Polynésie en juillet dernier. Après 38 jours de traversée en solitaire de l’Océan Pacifique (l’objet du dernier épisode publié sur sa chaîne YouTube), la navigatrice arrive aux Marquises fin août. De retour à Mahina, il lui reste désormais à ramener son bateau à Papeete, avec encore sans doute de nouvelles aventures à la clé !

Un blog, une chaîne YouTube et un livre

Vous pouvez découvrir l’ensemble de ces histoires en ligne, car l’aventurière a créé un blog et une chaîne YouToube dès le début de son périple. Ils rassemblent aujourd’hui une communauté de plus de 5 000 personnes : "En navigation on a beaucoup de temps, et j’aime raconter des choses, j’aime lire… Donc j’ai eu envie de raconter toutes mes aventures et les partager avec mes amis et ma famille qui ne pouvaient pas participer à ces moments-là avec moi. Puis mon le public et devenu plus vaste et j’ai commencé à écrire pour eux aussi. J’aime amener les gens avec moi dans mes aventures quotidiennes, parce que ce qui m’arrive à moi, sur mon petit bateau, arrive à tout le monde dans le même contexte. Et pour ceux qui ont le même rêve que moi mais qui sont encore coincés au travail, si je peux les faire rêver, leur donner du temps, je veux leur offrir cette liberté avant qu’ils puissent eux-aussi aller vivre leurs aventures."

En plus de son blog et de ses vidéos, Diane s’est aussi attelée à la rédaction d’un livre : "Ce livre, ‘Il était un petit navire’, je l’ai écrit en 2016 quand je naviguais dans avec mon ex. Le but était juste de raconter mes aventures de navigatrice débutante aux Tuamotu. Mais j’ai mis deux ans et demi pour le retravailler, surtout avec l’aide de Frédéric Gil que j’ai rencontré à Saint Martin et qui m’a aidé à en faire un vrai roman qui intéressera le public et pas seulement ma famille. Après tout ce travail, j’ai pu le publier en janvier 2019 en ligne. Il est disponible sur Amazon, Kobo et Apple Books en format numérique ou en impression à la demande. L’idée était de pouvoir proposer quelque chose de personnel à vendre à ceux qui veulent me soutenir, et les bénéfices du livre ont participé aux frais d’entretien de mon bateau pour le préparer à la Transpacifique. Là j’en suis à presque 250 exemplaires vendus depuis le début de l’année, c’est pas mal, j’espère que ça va continuer ! Mes lecteurs sont surtout des gens qui suivent mon blog et ma chaîne YouTube, qui aiment la voile. Ils me disent que le livre se lit facilement. Ça m’a inspiré pour continuer à écrire. Mon prochain roman sera sur des anecdotes de marins, des histoires qu’on m’a raconté sur la route... Et un autre livre sera un guide humoristique destiné aux néophytes qui se lancent dans la voile, en collaboration avec une autre voileuse, Valérie, rencontrée par l’intermédiaire de mon blog." Diane a aussi un compte Patreon pour ceux qui souhaitent juste la soutenir.


Où acheter le livre "Il était un petit navire"

Disponible sur Amazon.fr en format Kindle ou papier :
- Lien pour la Métropole
- Lien pour la Polynésie, les DOM-TOM et étranger

Livre électronique
- Format Kobo
- Format Apple Books


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 3 Décembre 2019 à 11:11 | Lu 1346 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Décembre 2019 - 14:23 Le Taure'a Move s'invite à Moorea

Mardi 10 Décembre 2019 - 10:28 ADT investit pour la zone domestique en 2020

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019